Eyrolles (12/10/2017)
4.2/5   5 notes
A la croisée des chemins entre roman graphique, Bullet Journal et sketchnote, ce journal illustré est un véritable concentré d'autodérision, d'humour et de positive attitude !
Trentenaire active, à moitié française, à moitié finlandaise, la pétillante Lumi est graphiste dans la presse, Directrice Générale en Chef de Son Bureau et Quelques Mètres Carrés Autour. Croquant la vie à pleines dents, elle aime la photographie, les gribouillis, donner des surnoms aux... >Voir plus
Que lire après Adieu graisse ! Mon journal (presque) intimeVoir plus
Vous cherchez une lecture ludique, enrichissante et inspirante ? Vous y êtes !

Ce livre nous permet de suivre Lumi qui, comme beaucoup d'entre nous, veut maigrir ! Cette démarche s'accompagne d'une prise de conscience générale sur nos modes de vie et la transformation de Lumi s'étale sur 1 an. Mais ce « combat » nous est présenté de manière amusante, semi roman graphique, semi bullet journal.

Les illustrations sont très sympathiques : d'emblée, la couverture, dynamique et colorée, donne le ton ! Certaines pages sont un peu plus chargées : j'ai pour ma part opté pour de courtes séances de lecture pour apprécier ce livre à sa juste valeur.

A de nombreuses reprises, on s'identifie à ce que Lumi nous raconte. Son parcours nous encourage et ses anecdotes nous livrent des astuces à appliquer dans notre quotidien (diverses idées de recettes, bonnes habitudes à adopter…).

Au passage, ce livre fournit aux adeptes du bujo (petit nom du bullet journal) une foule d'idées de présentations (bilans, listes diverses et variées, page du mois…) !

J'ai trouvé le concept original, l'auteure a beaucoup d'humour et truffe son récit de références culturelles ! Aussi, c'est avec un grand plaisir et le sourire aux lèvres que l'on suit la lutte de Lumi contre la graisse et la mal-bouffe ! Je vous conseille fortement ce livre/journal de bord/roman graphique (choisissez le terme qui vous convient) !
Voici un journal illustré extrêmement sympathique, à mi-chemin entre le roman graphique et le journal (pas trop) intime, qui parlera à beaucoup d'entre nous, du moins à quiconque a un jour décidé de manger plus sainement (c'est-à-dire, heu, tout le monde). Tout au long d'une année, Lumi partage son cheminement, ses idées, ses réflexions pas seulement sur l'alimentation mais aussi, dans le désordre, sur les saloperies contenues dans notre bouffe, pesticides et tutti quanti, ou encore la quasi impossibilité de traverser les vacances, les apéro entres potes ou les fêtes sans dommages collatéraux. Point de culpabilité, juste une nana bien d'aujourd'hui qui cède souvent au craquage et se laisse souvent aller à écouter son Sheitan plutôt que la Voix de la Raison parce qu'être raisonnable, bon sang c'est chi**t à force ! Tout en étant loin de ses préoccupations de bombasse (c'est elle qui le dit), on se retrouve forcément toutes et tous à un moment dans ce récit de son quotidien guidé par la recherche de l'équilibre (propre à chacun). J'ai bien aimé ses pages mensuelles façon bullet journal indiquant les légumes et fruits du mois, même si on peut facilement les trouver ça passe quand même mieux avec un petit dessin sympa et coloré. Quant au graphisme qui met en scène un lutin finlandais plein d'énergie, ça donne des croquis pêchus et drôles, ça pétille et c'est dynamique, ça gigote dans tous les sens (des pages) et au final fait passer un moment de lecture très positif. Et à titre personnel je vais m'enregistrer direct la Playlist "Bouge ton Boule" ^^ !
C'est une jolie découverte que ce journal presque intime de Lumi Poullaouec, graphiste de profession, qui, un jour, fait le constat du surpoids. S'en suit, en illustrations, son parcours de perte de poids, ses découvertes, ses combats entre la raison et l'envie.
Le ton est extrêmement drôle, déculpabilisant. Elle aborde au travers de dessins des sujets importants, et donnent de vrais conseils santé et forme.
J'ai aimé le sérieux du contenu sous l'aspect ludique, et l'humour et la dérision.
Le format Bullet Journal et sketchnote m'a un peu compliqué la lecture mais je suis ravie de cette découverte.
Un vrai petit bijou !
Un livre très drôle, plein de pep's et de bonne humeur. On y apprend et découvre plein de conseils nutrition, des recettes et des petites astuces du quotidien.
On referme ce livre/BD/journal avec le sourire, décomplexé(e), et pleins de bonnes résolutions !
Une façon différente de parler de la perte de poids grâce à l'autodérision de l'auteure.
Une présentation très originale pour nous informer, nous conseiller et nous interroger sur la représentation de la nourriture sur notre corps.

Lien : https://4bookine.wordpress.c..

critiques presse (1)
Sceneario
24 janvier 2018
Adieu graisse ! est à croquer mais sans calories. Un journal (presque) intime plein de morceaux de bon sens.
Avancer lentement vaut mieux que de ne pas commencer à avancer.