Oristelle Bonis (Traducteur)
Cassini (15/07/2009)
3.86/5   7 notes
Gagnant-gagnant ", " perdant-perdant ". Depuis qu'on a compris que la vie sociale n'est pas un " jeu à somme nulle ", le vocabulaire de la théorie des jeux a envahi la vie politique. Car l'analyse de certaines situations par la théorie des jeux est riche d'enseignements. La plus fascinante et la plus Instructive de ces analyses est celle du " dilemme du prisonnier " C'est l'archétype de ces situations paradoxales dans lesquelles des individus, des firmes, des pays ... >Voir plus
Que lire après Le dilemme du prisonnier : Von Neumann, la théorie des jeux et la bombeVoir plus
Livre reçu par Masse Critique. Je craignais que ce sujet soit traité de manière trop technique et indigeste. Au final c'est bien expliqué et très accessible.
La biographie de Neumann sert de fil rouge, elle permet de comprendre le contexte politique, ainsi que les différents organismes impliqués dans la recherche à l'époque, et d'introduire les autres scientifiques ayant travaillé avec John von Neumann au cours de sa vie ou à sa suite sur la théorie des jeux.
Alors c'est quand même assez dense, mais ça mérite de faire l'effort de concentration.
Je vais pouvoir passer aux travaux pratiques en reproduisant sur mes enfants les "jeux" décrits dans l'ouvrage, afin de voir s'ils trouvent les stratégies efficaces, et s'ils ont une tendance plutôt à la coopération ou à la défection ...
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique.
Tout d'abord il est important de rappeler que ce livre a été écrit en 1992, certains exemples pour illustrer les théories de ce livre sont donc un peu désuètes. Il est certain que si le livre était réactualisé, nous pourrions voir comment s'appliquent ces théories à la politique actuelle ou dans le cadre du développement de l'intelligence artificielle. Cela serait même très intéressant !
Concernant l'aspect technique du livre, je trouve que le sujet est très bien vulgarisé. Il ne nécessite pas d'être un cador des mathématiques pour le comprendre et on ne se sent pas idiot en le lisant.
Néanmoins je trouve un peu dommage le côté biographique de von Neumann et toutes les anecdotes historiques présentes.
Cela noie un peu l'objectif principal du livre et n'apporte finalement pas grand chose à la compréhension du dilemme du prisonnier et de la théorie des jeux.
Livre reçu dans le cadre de la Masse critique "Essais". Edition de 1992 - il y en a eu deux autres depuis. Une mise en page un peu serrée qui sans doute est meilleure dans la nouvelle édition.
Ce petit désagrément mis à part, l'ouvrage est instructif et explique clairement l'origine des formules empruntées aux jeux et comment elles sont transposées dans de nombreux domaines, politique notamment. le côté didactique - qui permet de belles decouvertes - est habilement inséré au récit biographique.

Selon Martin Shubik (1970), "le paradoxe du dilemme du prisonnier ne sera jamais résolu, s'il ne l'est déjà, car il n'existe pas". Il veut dire par là qu'un joueur rationnel opte nécessairement pour la défection dans un dilemme à un seul tour, et que le jeu démontre purement et simplement ce qu'il devait démontrer, à savoir que l'intérêt individuel peut mettre en péril l'intérêt collectif. Shubik comparait l'étonnement que suscitent les dilemmes sociaux à l'effarement qui saisit le commun des mortels lorsqu'ils apprennent qu'une plume et un morceau de plomb tombent à la même vitesse dans le vide. Le bon sens est mauvais conseiller : telle est la seule explication au fait que notre intuition ne nous prépare pas à ces phénomènes.
Pendant la guerre, von Neumann fut consultant auprès du service du matériel de la Marine. Souvent d'astreinte, il devait se tenir prêt à partir pour l'Angleterre sans délai. La stricte limite autorisée pour les bagages était d'autant plus réduite qu'il devait s'encombrer d'un encombrant casque anti-éclats. Préférant emporter à la place un des volumes de la Cambridge Medieval History, il retirait le casque de son sac déjà préparé et le remplaçait par le livre. Klara, de son côté, procédait consciencieusement à l'échange inverse. Ce petit jeu dura plusieurs mois, mais von Neumann finit par gagner la partie, et le moment venu, il embarqua avec l'histoire médiévale.
Selon une plaisanterie qui circulait à Princeton, von Neumann n'était pas un être humain mais un demi-dieu qui avait longtemps étudié les hommes et pouvait les imiter à la perfection. Pour bien prendre la mesure de cette plaisanterie, il faut se souvenir que von Neumann n'était pas le seul génie à fréquenter Princeton ; il y côtoyait notamment Einstein et Gödel.

>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Probabilités et mathématiques appliquées (16)