Gilles Macagno (Autre)
humenSciences (31/08/2022)
3.96/5   12 notes
"Tu ne seras jamais chercheuse, tu es... trop fille." C'est l'histoire d'une petite fille que rien ne prédisposait à la science, qui découvre à la télé Yves Coppens avec sa Lucy de 3,18 millions d'années... et dont le destin soudain bascule. Plus tard, c'est avec Yves Coppens qu'Emmanuelle Pouydebat fera sa thèse au Collège de France. Aujourd'hui, elle est l'une des grandes spécialistes de l'évolution des comportements animaux et notamment de leurs fascinantes capac... >Voir plus
Que lire après Coppens, Lucy, moi et les autresVoir plus
« Il faut s'acharner pour suivre sa passion », quand vos enseignants d'université sont les premiers à vous dire qu'il va falloir s'accrocher pour faire de la recherche, que vous n'avez pas les épaules, et qu'en plus vous êtes une femme. Cela a-t-il changé depuis les années 90 ? Pas sûr...
Emmanuelle Pouydebat s'est passionnée pour l'anthropologie dès l'âge de onze ans, lorsqu'elle a découvert au gré d'une lecture Lucy*, une de nos arrière-grand-tantes exhumée en 1974 en Ethiopie.
Dans cet album, elle raconte son parcours universitaire, ses recherches, et évoque les lieux où elle a travaillé pour observer les animaux (zoos, milieux naturels...). Devenue directrice de recherche en biologie de l'évolution au CNRS, elle travaille avec des pairs et des étudiants passionnés, pleins d'idées, sur les primates et d'autres mammifères comme l'éléphant.
Ensemble, ils étudient la préhension, la façon de porter les bébés, les émotions. Ses travaux s'enrichissent de biomécanique (modélisation numérique en 3D).
Ce témoignage, à la fois riche et simple, est aussi passionnant que touchant ; les mammifères décrits y apparaissent en effet comme de sympathiques cousins (ouf, l'auteur ne travaille pas encore sur les batraciens, j'aurais plus de mal à mettre un crapaud dans mon arbre généalo)...
Et même si l'idée de placer des animaux en captivité me chiffonne, j'ai très envie de retourner au superbe zoo de la Boissière (Maine-et-Loire), où le regard et la gestuelle des orangs-outans nous fascinent et nous troublent à chaque fois.
* Surnom donné au fossile de l'espèce éteinte 'Australopithecus afarensis' découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est daté de 3,18 millions d'années.
(Wikipedia)
Ainsi baptisée grâce à la chanson des Beatles.
♪♫ youtube ... aGPTfxdw_lw
Emmanuelle Pouydebat nous raconte son parcours professionnel.
Dès son enfance, elle se passionne pour les travaux des scientifiques qui cherchent à expliquer les origines de l'humain. Elle choisit donc des études universitaires en lien avec cette discipline. Les places sont rares, et trouver la sienne peut s'avérer encore plus compliqué pour une femme que pour un homme.
Malgré quelques détours, l'auteure parvient à suivre sa voie, grâce à sa persévérance, à ses idées, et à quelques coups de pouce (bien mérités). Dans son récit elle rend aussi hommage aux plus jeunes qui marchent dans ses traces, reconnaissant en certains la même passion et la même fougue que celle qui l'anime.

Cet ouvrage retrace aussi une partie du parcours de l'humain, cet animal qui a momentanément "réussi" (mais qui me semble courir vers sa perte).

La graphisme est simple et agréable, mais c'est surtout le propos qui est intéressant.
Ce roman graphique est une autobiographie sur la carrière scientifique d'Emmanuelle Pouydebat, passionnée d'anthropologie, qui a dû persévérer pour vivre de sa passion et mener à bien ses recherches.

Dans ce livre, on la suit de ses études à ses découvertes récentes. Si le style des dessins n'est pas trop mon style de prédilection, j'ai adoré suivre Emmanuelle Pouydebat dans ses découvertes scientifiques. Elle a notamment étudié la préhension animale par rapport à l'environnement dans lequel ils évoluent et la biomécanique.

Sa persévérance et son parcours sont admirables et inspirants. Les recherches qu'elle a mené avec ses collaboratrices, collaborateurs, sont fascinantes.

Merci à Babelio et à humenSciences de m'avoir fait découvrir le parcours d'Emmanuelle Pouydebat et ses recherches.

La petite Emmanuelle a eu la chance d'avoir une maman qui lui portait beaucoup de livres, et, parmi ceux ci ceux évoquant les dinosaures. Elle rêvait de devenir archéologue.

Une émission de télé où Yves Coppens parlait de la découverte de Lucy confirma sa volonté ...

Elle passa outre les oiseaux de mauvais augure qui lui serinaient 'Tu ne seras jamais chercheuse, tu es... trop fille', mais après le bac, s'engagea dans des études scientifiques, passant les étés dans les zoos à observer les animaux, donnant des cours de tennis pour gagner des sous.

Et elle s'est accroché à son rêve, a gagné une Bourse de la Vocation qui lui a peris d'être thésarde auprès de son idole Yve Coppens ...

Je ne dévoilerai rien d'autre de sa vie riche en découvertes, de la façon dont elle a réussi a vivre son rêve et à faire des découvertes innovantes en bio-mécanique, analyse de la préhension.

Un documentaire graphique passionnant !

Je connaissais déjà les travaux de l'auteur, je découvre la femme

Je remercie vivement Babelio et les Editions HumenSciences qui m'ont offert cet ouvrage lors de la dernière opération Masse critique de 2022.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je ne suis pas un grand amateur de roman graphique, mais celui-ci est excellent.
L'auteur Emmanuelle Pouydebat expose son exemplaire parcours scientifique et ses travaux avec une clarté et une pédagogie, une volonté de vulgarisation, qui les rendent facilement compréhensible et surtout passionnant. Elle a su faire évoluer les connaissances sur les capacités de manipulation des outils par les animaux de façon décisive grâce à son talent de scientifique et à son acharnement à aller au bout de ses idées et de ses rêves.
Les dessins simples et clairs de Gilles Macagno complètent et aident à la compréhension des explications.
La science est simple quand elle est expliquée et illustrée de cette façon !

Je recommande cette lecture à tous, scientifiques ou pas, et remercie Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions humenSciences de m'avoir fait parvenir un exemplaire de l'ouvrage.

critiques presse (1)
LigneClaire
05 septembre 2022
Qui était vraiment Lucy, douée ou pas, avant-gardiste ou neu-neu ? Emmanuelle Pouydebat devenue un nom dans sa partie raconte avec humour mais précision son parcours et la réhabilitation de Lucy. Gilles Macaron a le trait qu’il fallait pour suivre la piste à la trace.
Pour passer la nuit en sécurité, les chimpanzés s'installent en haut des arbres, souvent à plus de 20 mètres.
Là, ils tressent avec les branches une sorte de plate-forme qui sera leur nid. Ils doivent donc choisir avec attention l'arbre qui offrira des branches souples et solides.
Ils y entassent des feuilles. Certains confectionnent même une sorte de petit coussin.
Et là, ils peuvent dormir tranquilles. Loin des prédateurs... et des moustiques !
Eh oui ! L'étude a bien mis en évidence que les chimpanzés choisissent des arbres qui ont des propriétés répulsives.
Eux aussi (sic) n'aiment pas être piqués et ils font ce qu'il faut pour repousser les moustiques ! De quoi nous inspirer pour trouver de nouveaux répulsifs et lutter contre le paludisme.
Franchement, ils sont souvent plus malins que nous !
(p. 86-87)

Videos de Emmanuelle Pouydebat (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Pouydebat
Emmanuelle Pouydebat - Chercheuse en évolution des comportements.
Récompensée de plusieurs prix scientifiques, Emmanuelle Pouydebat réalise sa Thèse avec le Professeur Coppens puis devient sa dernière Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherches au Collège de France. Maître de conférences à l'Université, rejoignant ensuite le CNRS et le Muséum National d'Histoire Naturelle comme chercheuse, elle y est aujourd'hui Directrice de Recherches. Spécialisée dans l'évolution des comportements, qu'elle aborde de manière interdisciplinaire (éthologie, biomécanique, morphologie, paléoanthropologie, bio-inspiration…), elle s'intéresse particulièrement aux capacités de manipulation et d'utilisation d'outils, remettant rapidement en cause de nombreuses spécificités humaines. Elle a publié plus de 70 articles internationaux et autant de conférences internationales. Auteur de « L'intelligence animale, cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants » (Odile Jacob, 2017), de « Atlas de zoologie poétique (Arthaud, 2018), « Quand les animaux et les végétaux nous inspirent » (Odile Jacob, 2019), et « Sexus animalus » (Arthaud, 2020), tous traduits en plusieurs langues, Emmanuelle transmet très régulièrement sa passion à la télévision, à la radio française comme européenne, dans la presse et au cours de conférences pour le grand public. En 2019, elle a reçu la médaille d'argent du CNRS et a été faite Chevalière de la Légion d'honneur en 2021.
Conférence : Peut-on construire un robot en s'inspirant d'un éléphant ? 29 juin 2022, 10h45 - 11h30
La trompe des éléphants, capable de saisir avec puissance, précision et aspiration, est l'un des organes de préhension les plus complexes du règne animal. Ses adaptations, optimales pour la survie de cette espèce, représentent des solutions bio-inspirées uniques pour l'industrie qui a besoin de nouvelles mains et de nouveaux bras robotisés flexibles et robustes pour saisir et déplacer des charges lourdes en sécurité. Si la trompe représente un modèle unique, aucun robot industriel ne s'inspire de ses données biologiques et biomécaniques. Dans le cadre du projet Eleph-HAND, nos objectifs sont de comprendre la variabilité des utilisations de la trompe, les paramètres 3D morpho-fonctionnels et biomécaniques de l'enroulement, de la préhension et de l'aspiration de la trompe en fonction des propriétés des objets et des tâches ; de comprendre comment le système musculo-hydrostatique de la trompe peut combiner précision, force et variabilité de mouvements ; de concevoir un prototype préhensile de " type main " capable de reproduire le mouvement de l'extrémité de la trompe et, une architecture cinématique de " type bras " reproduisant le comportement du corps de la trompe. D'un point de vue fondamental, nous améliorerons notre connaissance des mécanismes complexes d'un organe de manipulation extraordinaire et d'un animal emblématique.