Vertige Graphic (30/11/-1)
4.72/5   9 notes
J’avais un rendez-vous est l'ultime livre d'Hugo Pratt, un ensemble de textes et de dessins qui racontent son dernier voyage dans le Pacifique, en 1992.
Ce voyage fut pour lui l'occasion de replonger dans ses racines et les sources de son imaginaire. D’île en île, le créateur de Corto Maltese nous entraîne dans ses rêves et ses souvenirs, au-devant de rendez-vous qu’il s’est donnés, sur les pas de ses modèles, qu’ils soient passés ou présents, héros de papier... >Voir plus
Que lire après J'avais un rendez-vousVoir plus
Sublissime ouvrage réalisé en 1994 aux derniers jours d'Hugo Pratt. La réédition chez Trípode (2020) vaut son pesant.

L'auteur raconte en textes et en images (aquarelles, cartes d'époque, croquis, extraits de Corto Maltese etc...) son dernier voyage dans les îles du Pacifique (de Râpa Nui aux Îles Samoa en passant par les Bismark). Il retrace l'histoire de navigateurs célèbres, pirates, brigands, écrivains, métisses, chefs tribaux... Bref, il reconstitue des parcours entre réalité historique et légende. On sent toute sa sincère admiration pour R.L. Stevenson. Il explique aussi comment toute cette mythologie a nourri le parcours de son Corto.
La fin de l'ouvrage est écrit par Patricia Zanotti, son assistante argentine. Elle joint des photos de leur périple dans cet océan, qui selon Pratt, n'avait rien de tout à fait Pacifique mais qu'il aimait beaucoup.

Dans le top 10 de mes découvertes 2021.
Difficile de ne pas tomber sous le charme des voyages d'Hugo Pratt dans le Pacifique si l'on est déjà amoureuse de son beau marin et de ses aventures...

Deuxième très belle réussite des éditions du Tripode après Voyages avec Rimbaud, Kippling, Baffo, J'avais un rendez-vous nous dévoile objets précieux, cartes marines, historiettes et légendes rapportées par Hugo Pratt, et bien sûr de nombreuses aquarelles toujours aussi splendides et évocatrices de lointaines contrées.

Fans de Corto, foncez les yeux fermés !

critiques presse (1)
9emeArt
05 octobre 2022
Ce livre est le carnet de voyage rêvé de ses dernières grandes expéditions dans le Pacifique entre 1988 et 1992 dont l’inspiration portera l’ultime album des aventures de Corto Mū. Ce livre en est une sorte de prolongement.
Je ne me rappelle que vaguement l'appartement, les meubles foncés, les lourdes tentures de velours et les grands tableaux - des portraits - qui m'observaient d'un air ombrageux. En revanche, je me souviens parfaitement qu'elle m'offrit des gâteaux, que je savais être à l'anis, et du moment où elle saisit, dans une bibliothèque, un volume sombre et pesant.

Elle déposa ce dernier sur la table de la salle à manger. m'invita à le feuilleter, puis ôta son manteau et me laissa seul avec l'imposant et mystérieux ouvrage.

C'était un grand livre noir, je fus frappé d'emblée par le dos enluminé d'or, d'étranges caractères gothiques qui me rappelaient des hiéroglyphes chinois.