Philippe Baudouin (II) (Traducteur)
J'ai lu (07/03/2008)
3.82/5   214 notes
Bonjour du pays des morts ! Ainsi débute la vidéo laissée par un richissime collectionneur à ses trois fils. Ils apprennent bien vite que leur père s'est enterré vivant avec ses trésors dans une cité perdue, quelque part en Amérique centrale.
Celui qui découvrira sa retraite héritera de sa fortune. Mais les trois frères ne sont pas les seuls à convoiter ces pièces inestimables. En particulier un manuscrit maya du IX° siècle, le “Codex”, qui pourrait révolutio... >Voir plus
Que lire après Le CodexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Douglas Preston, même sans son partenaire Lincoln Child, c'est du très bon, du vrai roman d'aventure avec suspense, rebondissements, nombreuses réflexions sur l'existence et les relations humaines, avec les invraisemblances qui vont inévitablement avec, mais sans réduire le plaisir du lecteur.

Dans ce roman, l'auteur a choisi de mettre en scène les fils d'un homme de grande stature, pas seulement physique, et dont la personnalité autoritaire et l'âme de vainqueur qui l'habite ont fortement marqué leur enfance et leur jeunesse.

Il les convie à la recherche de ses trésors cachés, artistiques, précieux, mystérieux comme ce codex qui donne son titre au livre, qu'il a décidé d'emporter dans sa tombe, charge à eux de la découvrir.

Douglas Preston installe parfaitement ses personnages dans cette histoire, prenant le temps de décrire leurs personnalités différentes, d'accumuler de nombreuses références au passé familial, ce qui peut donner certaines longueurs, pas indigestes du tout à mon goût, de mettre en scène les autres protagonistes, gentils ou méchants, en prenant encore une fois le temps d'aller dans le détail de leurs vies, de leurs convictions, saines ou destructrices.

Les scènes d'aventure dans la jungle sont réalistes, décrites avec style, les images sont là et traversent l'épaisseur ambiante pour atteindre le lecteur qui ne peut qu'en redemander. Il sera servi d'ailleurs en abondance puisque les épisodes s'enchaînent avec les péripéties vécues par les fils, en quête tout autant d'un héritage que de la véritable identité paternelle qu'ils haïssent et adorent.

Une figure féminine, servie par intelligence, finesse, beauté et caractère affirmé vient apporter le nécessaire qui aurait manqué à l'histoire si elle s'était limitée aux personnages masculins. Elle s'appelle Sally Colorado et l'on peut se douter qu'un tel patronyme va hisser bien haut la puissance dramatique, voire érotique, de la belle qui le porte.

Le dénouement n'est pas bâclé, comme c'est trop souvent le cas dans les romans où le niveau de suspense est tellement monté qu'il retombe comme un soufflet. Ici, on a une vraie fin, pour chaque protagoniste, des principaux aux secondaires, avec une analyse du bien et du mal qui porte un point final à toutes les réflexions métaphysiques qui sont distillées par Douglas Preston.

Pour moi, un excellent Preston qui répond à toutes les attentes du lecteur amateur du genre et qui goûte la plume et l'imagination de cet auteur.
Le Codex

J'ai pris une grosse claque en 2000 lors de la sortie du Piège de l'Architecte. Pas parce que c'était la première fois que je lisais un roman de Lincoln Child et de Douglas Preston. Non, puisque depuis la découverte de leur premier roman, Relic, j'étais un fan inconditionnel de leurs romans.
La claque est venue de l'histoire qui m'a vraiment transporté sur cette île mystérieuse et aux abords de ce puit censé protéger un grand trésor. Les histoires de trésors cachés et d'aventures à l'autre bout du monde, qui peut résister a cela ?

Tom Broadbent et ses deux frères, Vernon et Philip se retrouvent dans la propriété de leur très fortuné père avec le même message :

"Cher …, Je veux que tu viennes chez moi, à Santa Fe, le 15 Avril à 13 heures précises, à propos d'une question cruciale qui touche votre avenir. J'ai demandé la même chose à Philip et à Vernon. Voici de quoi payer ton voyage. S'il te plait, sois ponctuel : 13 heures pile. Accorde cette dernière attention à ton vieux Père"

Maxwell Broadbent, leur père, a passé une partie de sa vie à collectionner des objets des quatre coins du monde, qu'il a pillé à l'occasion de diverses explorations. Haïssant les musées, il a une des collections les plus rares et les plus prisés.

Mais lorsque les trois frères se retrouvent dans la propriété de leur père, ils découvrent que la maison a été vidée du moindre de ses objets. Ils comprendront que ceci n'est pas l'oeuvre d'un cambrioleur quand ils verront le message que leur père a laissé sur une K7 vidéo, les invitant à venir retrouver la tombe dans laquelle il s'est enterré avec son fabuleux trésor… Outre le fabuleux trésor qui attend les aventuriers, c'est surtout un mystérieux codex maya, véritable encyclopédie pharmaceutique, qui attire les convoitises, ce dernier pourrait rapporter des millions de dollars à celui qui parviendrait à le décrypter et ainsi créer les molécules des futurs médicaments qui mettrait un terme aux maladies qui ravagent l'humanité …

Et là, c'est le départ d'une aventure incroyable et palpitante. Chaque frangin va partir de son côté, faisant équipe avec la personne qu'il pense être adéquate pour la situation : une anthropologue, un ancien militaire et un gourou…

J'ai trouvé ce roman tout simplement génial. Très rafraîchissant, dans la marée de romans noirs que nous lisons régulièrement. Côté ambiance, ça renvoi forcément à Indiana Jones et Tomb Raider. L'homme face à la nature. La nature hostile et ses habitants.
Du suspense, de l'aventure, du mystère et surtout de l'humour ! Oui via, Don Alfonso et Borabé, deux indiens qui vont prêter mains fortes aux héros du livre et ce dernier nous révèlera une des plus belles surprises du roman.

Je ne peux que vous inviter à découvrir l'univers de Douglas Preston, qui pour l'occasion oeuvre seul, sans son compère habituel, Lincoln Child.
C'est plutôt un bon roman d'aventure qu'un réel thriller, malgré la collection dans laquelle il est classé chez J'ai Lu !
On suit les pérégrinations des 3 frères dans la jungle, certes un affreux méchant leur met les bâtons dans les roues, mais à la base c'est une course au trésor, dans le plus pur style d'Indiana Jones !!!

Si on passe outre certaines invraisemblances liées à la nature même du roman, c'est un excellent moment d'évasion ! Qui a, tout de même, tendance à refroidir les ardeurs de ceux qui voudraient explorer la jungle amazonienne ! *rires*
Le style est très bon et les descriptions (que ce soit de la nature ou des choses affreuses qui s'y passent...) sont très visuelles, et pas très ragoûtantes...
Le suspens dure jusqu'à la fin et on tourne les pages sans même s'en rendre compte.
Encore une fois, je ne ferais pas de résumé du livre, puisqu'il a non seulement déjà été fait mais on peut le trouver partout, ce n'est donc pas pour moi essentiel à une critique.
Je n'avais encore rien lu de Preston ou Child (ensemble ou non), et celui-ci est le premier à être tombé entre mes mains. Les romans d'aventure ne sont pas trop mon type de lecture, mais bien qu'épais, les pages tournent toutes seules et on a vite fait de le terminer. Rien d'exceptionnel dans l'écriture, simple mais efficace.
On rentre vite dans cette histoire et on comprend au travers des descriptions de l'auteur qu'il connaît personnellement la jungle. L'atmosphère est étouffante, j'en ai parfois transpiré en m'imaginant la touffeur ambiante, l'impossibilité de voir le ciel dans cette cage verte et les insectes envahissants. On embarque sans difficulté dans cette aventure digne d'Indiana Jones, qui se résume en une lecture d'évasion et de divertissement. A conseiller donc pour passer un bon moment.
Un début sous la forme d'un roman policier qui devient très vite un roman d'aventures, de chasse au trésor. Certains thèmes sont abordés dont en particulier l'utilisation de plantes médicinales provenant de territoires isolés comme l'amazonie, le Honduras. La recherche abordée dans le domaine innovant de l'ethopharmacologie promettant de nouveaux succès pour la médecine. Roman passionnant qui nous mène dans des paysages que l'on a peu coutume de cotoyer.

Le corps sain et beau du Maître était drapé dans une simple robe en lin de couleur naturelle. La longue chevelure grise peignée en arrière qui couronnait son crâne légèrement dégarni lui donnait un faux air de Léonard de Vinci. Ses paupières se plissaient avec malice sous des arcades sourcilières à la courbe puissante, taillées dans le large dôme de son front. Une barbe poivre et sel soignée complétait ce visage.
Ce n'était pas la première fois qu'il la voyait torse nu -- il y avait belle lurette qu'ils avaient abandonné toute fausse pudeur -- , mais cette fois-ci, il ressentait une intense charge érotique. Il s'aperçut qu'une rougeur apparaissait sur le buste de Sally et qu'elle s'étendait entre ses seins aux tétons dressés. Éprouvait-elle la même chose que lui ?
Il distinguait le profil de la jeune femme, qui se détachait à peine sur la pénombre ambiante. Elle lui rendit son regard. Ils étaient si proches l'un de l'autre qu'il sentait la chaleur du visage de Sally sur le sien et qu'il voyait la ligne ourlée de ses lèvres, le léger duvet de sa joue ainsi que les taches de rousseur disséminées sur son nez. Elle sentait encore la menthe poivrée.
Sa lourde chevelure en désordre lui couvrait les épaules et le dos. Sa lèvre inférieure s'était rétractée. Le clair de lune filtré par les cotonniers semait sur son corps un mouchetis argenté que la brise fraîche faisait ondoyer.
Quand elle souriait, l'effet produit était si intense que ses iris semblaient virer du vert au bleu. A ses oreilles pendaient des boucles de turquoise. La couleur de ses yeux était toutefois plus riche que celle de la pierre.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel