Andy Parkin (Illustrateur)Claude Leymonie (Traducteur)Jean-Pierre Leymonie (Traducteur)
Editions Guérin (15/04/2002)
La première vie de Paul Pritchard a commencé en 1967, à Boston/Lancashire en Angleterre. A 19 ans, il est déjà l’un des plus brillants et des plus intrépides (et l’un des plus voyous aussi) grimpeurs britanniques. Il part alors à l’assaut des parois du monde entier, de l’Himalaya au Karakorum, de la Patagonie à la Terre de baffin, des Alpes aux rocheuses. Des courses de très haut niveaux et très engagées. Le grimpeur est doué, l’écrivain ne l’est pas moins. En 1998,... >Voir plus
Que lire après Totem pole, deep playVoir plus
Bienqu'habitant en Haute-Savoie, je suis loin d'être une inconditionnelle de la littérature de montagne.
Mais ce livre m'a happée par la force de vie de son auteur (voir résumé) et son talent d'écrivain (époustouflant alors qu'il est autodidacte : descriptions de la nature, culture, jeux de langage). Une belle leçon de vie à mettre entre toutes les mains !

La paroi de gauche est différente. Une toile de fond pourpre tendue derrière l'horizon marin. De loin, les deux tiers supérieurs semblent compacts et gauchement posés sur le tiers inférieur, une vague déformée, sapée à la base, faite d'une substance crayeuse, tendre et grise. Lorsqu'on est dans la paroi, on a l'impression de se trouver au milieu d'un désert de roche vertical piqueté de petits trous,et, comme tout désert, grouillant de vie cachée.
L'histoire d'une terre est l'une de ses richesses. Les hommes qui l'ont parcourue,les créatures qui ont évolué pour s'y adapter, l'incidence de la lumière sur les blocs et les aiguilles de roche qui projettent la même ombre depuis des milliers d'années. Pendant mes froides méditations, j'avais l'impression d'appartenir moi aussi à cette terre. En y laissant notre trace invisible, peut-être en ferons-nous à jamais partie.

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus