Mémoire d'Encrier (08/09/2022)
3.25/5   6 notes
À Miami, trois femmes, trois solitudes, trois destins se rencontrent. Échouées dans l’errance et l’exil, ces femmes se cherchent un ancrage et un destin. Les filles ne parlent à leurs mères que pour rompre la chaîne des solitudes, pour refuser l’héritage de corvées et de servitudes. Paroles de femmes pour qui l’espoir et le bonheur sont des terres inhabitées.
Que lire après Le testament des solitudesVoir plus
« Trois filles. Nées ici quand il ne fallait naître ni ici, ni femme. Entre champs morts et rivières tristes, le seul rêve dont elles avaient hérité était celui de partir ».

Trois soeurs. Nées à Gros-Marin dans le sud d'Haïti, dans la province bleue, à la fin de la seconde guerre mondiale. La première reste. La deuxième part. La troisième est dans une zone d'ombre entre les deux.

Trois cousines. La première s'apparente à un ange blanc sur l'île. La deuxième vit aux Etats-Unis dans l'oubli volontaire de ses origines. La troisième aime les aéroports, toujours entre Haïti et ailleurs, après les attentats du 11 septembre 2001.

Trois solitudes, six solitudes et plus encore. Un livre, comme un testament, pour raconter la vie de femmes haïtiennes, dans une écriture très poétique.

Le testament des solitudes est le premier roman d'Emmelie Prophète. Il sortira en librairie le 8 septembre 2022, soit un an après son dernier roman Les Villages de Dieu qui est extrêmement marquant.

Le roman Les Villages de Dieu a mis Emmelie Prophète en lumière hors d'Haïti, comme l'illustre le prix du rayonnement de la langue et de la littérature française qui lui a été décerné en 2021 par l'Académie française ou le Prix Carbet des Lycéens 2022, mais peut-être aussi dans son pays, puisqu'elle a été nommée le 17 janvier 2022 Ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti.

Le roman Les Villages de Dieu est une oeuvre de la maturité, sur le pouvoir des gangs, les ghettos et les fléaux de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, quand le testament des solitudes est une oeuvre de réflexion sur l'enfance, la condition des femmes, une déclaration d'amour à un pays tout en ambivalence entre beauté des campagnes et misère.

Emmelie Prophète a d'abord publié des poèmes avant ses romans, ce qui se dessine dans son écriture imagée et travaillée, sans doute plus encore dans le testament des solitudes que dans Les Villages de Dieu qui sortira dans la collection poche de Mémoire d'Encrier également en septembre.

Une autrice à découvrir pour approcher les réalités de la vie à Haïti, dans sa composante rurale avec le testament des solitudes, ou dans sa composante urbaine avec Les Villages de Dieu.
Emmelie Prophète nous livre un texte d'une rare force. Texte d'une centaine de pages qui emporte tout.
Une force et une rage telles qu'elles existent à Haïti. Un texte des solitudes autour de trois femmes entre Haïti et exil floridien.
Des femmes qui sont des mères, des soeurs, des filles. Chacune voulant rompre les héritages de servitudes pour atteindre des terres d'espoir.
Ce texte fait vivre l'écriture haïtienne et nous rappelle la langue de Dany Laferiere ou encore Lyonel Trouillot.
Haïti est un pays de démesure, de la pauvreté au tremblement de terre sans oublier la violence inhérente à cette pauvreté.
Le testament des solitudes est une réflexion sur le départ, le retour, la mort. La mort qui est aussi une partie de l'âme de Haiti.
'Passager autant qu'on peut l'être, emmitouflée dans mon héritage d'ombre et de silence, on est en octobre, on aurait pu être en juin ou dans un autre mois. Les mois , les heures, les jours ne sont que les métaphores de cette grande blessure en forme d'île, une large cicatrice ecartelée s6r la Mer des Caraïbes, toute sincère dans sa misère " Page 101

J'ai été emporté par ce texte et par la force qui émane de ses trois destins feminins qui se rencontrent.

Trois filles, nées en Haïti quand il fallait naître ni ici, ni femmes. Entre champs morts et rivières tristes, le seul rêve dont elles avaient hérité etait celui de partir. Page 9
Une très belle écriture, intime, imbue de poésie et de sincérité, ce roman aurait cependant bénéficié d'une caractérisation plus claire de ces trois femmes, dont on a l'impression de ne voir qu'une silhouette un peu trop floue.

Nous sommes toutes donc des amatrices d'exil, nous avons chacune, à part, forgé le nôtre. Partir à tout prix et pour des raisons diverses loin de nos racines, aller nous faire d'autres amours, d'autres convictions et puis revenir dans le désert, dans ces lieux qui n'ont jamais entendu de déclarations d'amour. (p 78)
On a le temps de voir passer son histoire, assisse sur une chaise d'aéroport. Toute une accumulation d'images et de sentiments, ces ratages, cette longue danse autour de rien. Pas de témoins ! Une histoire sans témoin, ne vaut rien, ou presque. (p 75)
Rendre l'âme, quelle expression bien trouvée ! Rendre son âme, se dépouiller de ses souvenirs, éteindre les flammes de son corps, comme ça, un matin, par accident. (p 57)
Les aéroports sont des condensés du monde. Il me plaît de les considérer comme tels. S'y côtoient à la fois l'espoir de partir et l'envie de rentrer. Tous les voyages sont permis.
(P. 27)
Trois filles. Nées ici quand il ne fallait naître ni ici, ni femme. Entre champs morts et rivières tristes, le seul rêve dont elles avaient hérité était celui de partir.

Videos de Emmelie Prophète (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmelie Prophète
Café littéraire des jeunes avec Emmelie Prophète (Haïti). Les villages de Dieu - Mémoire D encrier - Novembre 2020 Retranchés dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique – Puissance Divine, Bethléem –, des gangs de bandits pillent, violent et assassinent en toute impunité. La jeune Célia cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les Villages de Dieu dit l'effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons. Un roman extrême qui dit avec vérité et dignité le quotidien des résidents des bidonvilles de la capitale haïtienne. « C'est le meilleur livre sur Haïti depuis très longtemps. le plus fort, le plus juste, et peut-être le mieux écrit. La force de ce livre, c'est cette lumière dont on n'arrive pas à savoir si elle vient du soleil tropical ou des rêves fous des gens. Ou plus simplement du talent de cette splendide romancière qui nous attrape à la gorge dès la première page, serre un peu plus à chaque chapitre, relâche plus loin, resserre jusqu'à nous laisser sans voix. » Dany Laferrière Biographie Née à Port-au-Prince où elle vit toujours, Emmelie Prophète est romancière, poète et journaliste. Elle construit une oeuvre qui fait la part belle aux démunis d'Haïti. Ce roman a obtenu le Prix Fetkann ! Maryse Condé 2021 et reçu la mention spéciale du Prix Carbet de la Caraïbe 2021. Depuis janvier 2022, elle est ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti.