Salvator (28/03/2013)
3.5/5   2 notes

Dans la vie de François Hollande, tout étant sacrifié au politique, la presse et le grand public imaginent un peu vite que le Président de la République a balayé une bonne fois pour toutes cette épineuse question (le la place du religieux dans la vie publique. Il n'en est rien.

Les dix chapitres de l'enquête de Samuel Pruvot démontrent au contraire continent François Hollande a su gommer, ou jouer de son héritage chrétien en fonction ... >Voir plus
Que lire après François Hollande, Dieu et la RépubliqueVoir plus
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de François Hollande- sous l'angle de la culture, évidemment, puisque tel est mon crédo de base-, cela vous manquait, n'est ce pas?

Et bien, voilà qui est réparé, et ce, grâce à l'opération Masse critique/Babelio qui m'a proposé, parmi la 50taine de livres que j'avais choisi, l'ouvrage de Samuel Pruvost publié en mars dernier aux Editions Salvator, "François Hollande, Dieu & la République".

En voyant la couverture et le titre de cet ouvrage dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à maintenant, j'ai eu, je l'avoue, un peu peur du manque d'objectivité de l'essai, et de devoir lire une nouvelle attaque en règle contre ce Président de la République qui reçoit chaque jour que Dieu fait une pluie d'insultes et de critiques sur la tête ( en même temps, il le cherche qu'est qui lui a pris de virer Delphine Batho aussialors que d'autres auraient mérité bien pire qu'elle?).

La couverture, en effet, nous montre un François Hollande particulièrement peu à son avantage ( lui qui était fier de nous montrer à quel point il avait maigri).

Quant au titre, il expose assez platement la thèse de l'auteur, qui se propose de réfléchir sur la relation entre notre Président et la religion on pouvait douter de son angle de vue, si l'on sait que son auteur, Samuel Pruvot, est actuellement journaliste à la revue (une des rares dont je ne suis pas un fidèle lecteur, ça vous étonne?)" Famille Chrétienne".

Il était donc un peu logique de penser que son enquête, sur la place des différentes religions dans la politique d'un Président, le tout premier à se revendiquer comme étant athé , voire même plutôt agnostique, aurait pu être totalement orientée, voire même littérallement assassine pour notre Président de la République actuel.

En outre, on pouvait également juger de la pertinence d'un nouveau livre sur François Hollande, après la cinquantaine d'ouvrages qui ont tenté de percer le mystère de cet homme politique qui se dévoile si peu et qui d'enquêtes en témoignages, n'arrive pas à dévoiler ses mystères.

Une fois ces a priori énoncés, je reconnais que l'ouvrage dépasse rapidement ces réserves, et force est de reconnaitre que l'angle choisi par Samuel Pruvost est assez original.

En effet, c'est la toute première fois depuis le mandat de François Hollande, qu'une enquête est menée sur la place des trois religions principales (christianisme, judaïsme, islam), mais aussi de la laïcité dans le parcours personnel et politique de François Hollande.

Après que le débat autour du mariage homosexuel ait soulevé des questions très interessantes sur notre rapport à la religion , Samuel Pruvot insiste, dans les 11 chapitres de son ouvrage, sur le rapport du Président au catholicisme, interrogeant de nombreuses personnes de son entourage, tels que Denis Tillinac., Jean-Pierre Jouyet, Julien Dray, Jean-Pierre Mignard ou encore Franz- Olivier Giesbert.

Si j'avais déjà lu, notamment au début de son mandat, des tonnes d'articles de presse sur la vie et la carrière de notre président, j'ai appris, grâce à ce livre, des tas d'informations nouvelles, soit que j'avais déjà appris et que j'avais oublié, soit que je découvrais pour la première fois.

Ainsi, je ne me souvenais plus vraiment de l'éducation hybride qu'a reçu Hollande , de par son père de droite tendance OAS (organisation politico-militaire pour l'Algérie française), et une mère catholique de gauche, donc des influences parentales opposées, qui explique certainement la tendance souvent décriée de notre Président à ne jamais vraiment prendre une position tranchée, et à être le roi du consensus et de la synthèse.

On apprend aussi dans les premiers chapitres de ce livre que François Hollande a été élève jusqu'en classe de troisième chez les Frères des écoles chrétiennes à Caen et qu'à la fin de l'ENA, en 1980, on apprend aussi qu'il exécute un stage en cité sensible dans les Yvelines, aux côtés d'une certaine Ségolène Royal... et d'un jeune polytechnicien devenu prêtre, Jean-Marie Peticlerc.

Bref, cet essai, très documenté et nuancé nous offre quantités d'élèments qui permettent d'avoir un éclairage inédit sur notre Président de la République, qui nous apparaitra certes toujours un peu insasisisable, mais cette étude nous aidera à mieux comprendre le positionnement de François Hollande sur certains de ses choix sociétaux, et notamment la question du mariage pour tous.

On peut saluer le souci permanent de déontologie et d'objectivité de l'auteur, qui prend soin de ne jamais empiéter sur des éléments trop personnels de l'homme Hollande, et on apprécie également la pertinence et l'acuité de certains témoignages assez savoureux de quelques amis intimes de François Hollande, et on déplorera juste certains de ces ennemis politiques, comme ceux de Jean François Copé (j'avoue que voir son nom comme intervenant ne peut que me hérisser le poil), manquant par trop d'objectivité .

Bref, une enquête passionnante pratiquement de bout en bout (un ou deux chapitres seulement semblent plus confus et redondant)s par un auteur qui maitrise parfaitement son sujet, et un ouvrage bien utile, afin de mieux cerner la personnalité et les convictions (quelle mauvaise langue a dit : "lesquelles?)" de notre Président de la République actuel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à remercier Babelio et les Éditions Salvator qui m'ont fait parvenir François Hollande, Dieu et la République dans le cadre de Masse Critique.

Si j'ai choisi ce livre c'est parce que je me posais des questions sur l'attitude de François Hollande à l'égard des religions à l'heure du mariage pour tous ou de la loi sur l'euthanasie. Il semble évident que les croyances d'un homme ont une influence sur les décisions qu'il est amené à prendre sur des sujets sociétaux sensibles.

J'ai appris beaucoup de choses sur le passé personnel de l'actuel chef de l'État et sur son parcours politique.
J'ai découvert un Républicain laïque qui a totalement mis de côté son passé chrétien (il est allé en école privée et sa mère était une catholique de gauche) au profit d'un agnosticisme pacifiste.

Cette enquête est très intéressante parce qu'elle fait la part belle aux entretiens avec des proches de François Hollande qui ne manient pas la langue de bois.
Les interventions de certains représentants du culte ne sont pas piqués des vers non plus.

Je craignais que Samuel Pruvot ne fasse un portrait à charge du Président puisqu'il est rédacteur en chef du service actualité de Famille chrétienne or il n'en est rien, le journaliste a su garder une certaine neutralité.

En définitive, François Hollande, Dieu et la République est un essai très intéressant, facile à lire et éclairant sur cet homme politique énigmatique.

François Hollande ira-t-il à Rome spécialement pour enterrer le discours de Nicolas Sarkozy ? Histoire de remettre sur les rails une laïcité sans qualificatif, ni positive, ni négative. Ce déplacement pourrait être l'occasion de livrer sa propre vision de la laïcité, combative et républicaine. Sans être partisan de la Terreur, François Hollande a déjà fait le choix de bousculer l’Église catholique avec le mariage homosexuel ou l'euthanasie. Il se dit que Rome supportera. Et qu'il sera toujours temps de temporiser avec les évêques de France.
François Hollande a mis ses pas dans ceux de François Mitterrand. Mais il est un point où son style - sinon sa philosophie - semble diverger d'avec celui de son mentor. Il s'agit de la place du religieux dans sa vie et surtout celle de la nation. François Hollande n'invoque pas les forces de l'esprit, il ne fait jamais part de ses interrogations métaphysiques, il n'a pas besoin de la basilique de Vézalay pour (re)trouver une inspiration et renouer avec la France de toujours.
François est très laïque, précise Jean-Pierre Jouyet, plus que je ne le suis. Il défend la laïcité, mais ce n'est pas non plus un laïque de combat. Cependant il ne supporte pas l'utilisation des croyances à des fins politiques. Là, nous rejoignons l'actualité*. François est comme tout le monde, cette instrumentalisation commence à l'énerver et cela énerverait ceux qui sont moins laïques que lui !

*Celle du mariage pour tous.
"C'était trop risqué de parler avec les personnalités de gauches -anticléricales – il ne voulait pas se compromettre
"En fonction des interlocuteurs, François Hollande répète tel ou tel mot (…) Mais ce n'est pas vraiment un homme de foi. Il a sa culture catholique ; il s'en sert quand c'est utile. Si un gars du PS veut faire de l'anticléricalisme, il le laissera faire".

Videos de Samuel Pruvot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Pruvot
Le candidat de 2017 qui encense la foi et le président de 2021 qui étrille le séparatisme sont-ils la même personne ? Pourquoi avez-vous demandé le baptême à l'adolescence ? En quoi vous considérez-vous agnostique aujourd'hui ? À quoi renvoient la transcendance et la spiritualité que vous invoquez volontiers ? Un chef de l'État doit-il, comme vous, aller à la rencontre de tous les cultes ? Notre pays, selon vous, reste-t-il de tradition catholique ? Ne seriez-vous pas fasciné par la modernité du protestantisme ? Quelle importance accordez-vous au malaise de nos compatriotes juifs ? Comment différenciez-vous l'islam de l'islamisme ? Comment avez-vous vécu l'anathème planétaire qu'a causé votre discours en hommage à Samuel Paty ? Que reste-t-il à vos yeux des Lumières ? Voyez-vous toute nouveauté sociétale ou bioéthique comme un progrès ? Qu'est-ce, pour vous, que la laïcité ? Peut-on la codifier, au risque des libertés fondamentales, comme vous l'avez fait ? Croyez-vous ? Et croyez-vous en la France ?
Telles sont quelques-unes des questions que Samuel Pruvot a posées à Emmanuel Macron et auxquelles ce dernier a accepté de répondre lors de deux entretiens qui se sont tenus au début et à la fin de son quinquennat. Voici les verbatims, introduits et commentés, de ces échanges. Un document crucial sur la plus religieuse des politiques jamais menées depuis l'Élysée sous la Ve République.

Diplômé de Sciences-Po Paris, spécialiste du catholicisme contemporain, Samuel Pruvot, qui est rédacteur en chef à Famille chrétienne, a notamment publié le mystère Sarkozy et François Hollande, Dieu et la République.