AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100584192
136 pages
Dunod (03/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Qu'en est-il des apports réels de la psychologie au domaine de la justice ? Alors que la psychologie légale constitue une spécialisation transdisciplinaire relativement ancienne et particulièrement dynamique, son existence en tant que discipline scientifique à part entière est largement méconnue en France. On constate en effet que ce champ de la psychologie appliquée à la justice est majoritairement investi par la clinique. Or, toutes les spécialités de la psycholo... >Voir plus
Que lire après Psychologie et Justice : De l'enquête au jugement Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quoi qu'on en pense, la valse s'est amorcée sans trop d'harmonie puisque, dans le cas de la Psychologie du moins, la Justice ne cerne pas exactement ce qu'elle peut ou non lui demander. Pire encore, elle a investi le psychologue de "sapiteur', de "sachant", ce que ce dernier ne devrait jamais prétendre être. Même s'il a souvent joué le jeu, le psychologue, de son côté, ne sait souvent pas exactement en quoi sa discipline peut contribuer au travail de la Justice, ce qui le conduit fréquemment à confondre la "réalité psychologique" qui relève de son domaine avec la "réalité factuelle ou historique" qui relève de celui de la Justice. L'imbroglio persiste d'autant plus chez les deux professions que chacune y trouve son compte pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          11
Alors que la psychologie légale constitue une spécialisation transdisciplinaire relativement ancienne et particulièrement dynamique, son existence en tant que discipline scientifique à part entière est largement méconnue en France, et ce de la plupart des psychologues eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui considéré comme moral n'est pas toujours légal et, inversement, ce qui est autorisé légalement ne l'est pas nécessairement d'un point de vue moral. Cette distinction entre jugement moral et jugement pénal explique le décalage récurrent entre notre besoin fondamental de justice (Taylor, 2006) et la réalité des décisions judiciaires.
Commenter  J’apprécie          10
L'approche psychologique part du postulat que les caractéristiques personnelles (capacités, valeurs, expériences, etc.) de toutes les personnes impliquées dans le système judiciaire (la victime, le policier, l'avocat, l'expert, le juge, le juré, l'accusé, etc.) affectent le fonctionnement de ce dernier. Mais, comme le rappellent à juste titre Wrightsman, Nietzel et Fortune (1998, p.9), le comportement des justiciables et des professionnels de la police et de la justice ne résulte pas uniquement des qualités internes de chacun mais plutôt de l'interaction de celles-ci avec l'environnement dans lequel ils évoluent.
Commenter  J’apprécie          00
La popularité des séries policières télévisées et des magazines de faits divers n'est-elle pas révélatrice de l'attrait général suscité par le crime ? Cet engouement se traduit aujourd'hui par le développement des formations (initiales ou continues), des recherches et des pratiques en criminologie (Gassin, 1990) et en victimologie (Cario, 2001).
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}