Nordine Haddad (Traducteur)
Presses de la Cité (13/10/1998)
3.78/5   9 notes
Elevé dans une terme prospère du Sud irlandais, le jeune Francey voue un culte à son père, George Gallaher, un acteur à la réputation de don juan qu'il n'a jamais connu. A la naissance de Francey, ce dernier a quitté l'Irlande pour ne jamais y revenir. A Dublin, le jeune homme rencontre par hasard une ancienne maîtresse de son père qui l'aide à le retrouver. Ce dernier a abandonné son métier d'acteur depuis son mariage avec une riche Américaine et coule des jours pa... >Voir plus
Que lire après La fin de l'automneVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce roman où Deirdre Purcell décrit avec sensibilité les fragilités des personnages qui doivent apprendre à les surmonter.

Il avait détesté le pensionnat religieux et, pour échapper à la monotonie rythmée par le son des cloches, il avait développé une passion pour les livres , il avait lu avec avidité les romans d'aventure, les policiers, les classiques, les bandes dessinées et aussi, étant donné que les pensionnaires n'étaient pas autorisés à fréquenter les lieux de plaisirs de la ville, tout ce qu'un externe pouvait lui procurer à la bibliothèque municipale. C'était une passion qu'il avait dû dissimuler, les prêtres ayant l'habitude de confisquer tout livre ne figurant pas au programme.