Editions de l'Olivier (13/05/2022)
3.57/5   7 notes
Nick a 16 ans. Il habite chez ses parents et travaille dans l'épicerie de son père, à Monterey. Il n'a qu'une idée en tête : sortir de la pauvreté qu'il subit depuis son enfance. Grâce à un don inné pour la mécanique, il est embauché dans un garage et commence à gagner sa vie. Mais tout change lorsqu'il est repéré par un gang local de trafiquants de drogue. Deux voies s'offrent alors à lui : continuer à exercer son métier ou devenir un voyou.
Et Monterey ? Pa... >Voir plus
Que lire après MontereyVoir plus
Ce roman écrit en français est plein de mystère et de poésie, malgré des faits apparemment clairs : Nick est un enfant en échec scolaire. Il a pourtant une passion, la réparation d'automobiles et plus précisément la carrosserie. Il commencera un apprentissage dès que possible dans cette profession qui le comble. Mais par une suite de circonstances, il sera associé à des vendeurs de cannabis, substance qu'il consommera, dont il deviendra dépendant et qu'il revendra, tout en travaillant en garage... La recommandation de son grand-père, alors qu'il était encore enfant, de ne surtout jamais se frotter à la Police, entre autres, ne sera pas suivie d'efffet...

Là où le mystère est présent, c'est d'abord dans ce lieu étrange où il passe son enfance, Monterey, une petite ville proche de l'océan. Malgré des consonances anglo-saxonnes dans les noms de ville ou de personnes, on n'est visiblement pas en Californie. le pays n'est jamais nommé, rien ne rattache ce roman à un lieu ou une époque précise. Ce flou n'est pas agaçant. On suit simplement la trajectoire de Nick jusqu'on son âge adulte.

Je découvre Barlen Pyamootoo avec ce beau roman à la fois dur et sensible, sans coquetteries de style en tout cas. de quoi avoir envie de le suivre dans d'autres livres.
Dans un roman d'apprentissage, le héros grandit et apprend de ses erreurs. Ici, Barlen Pyamootoo fait pourtant comme un pied de nez à cette convention et signe un livre plein d'ironie mais aussi, derrière la causticité, d'un humour discret. L'auteur use des ressorts des romans américains très noirs mais parvient aussi à faire ressentir une certaine indolence tropicale, un bon-vivre qui n'a que faire de la pauvreté. Il critique ainsi avec esprit la cupidité et les malheurs qui en découlent bien souvent (plus de détails : http://www.editionsdelolivier.fr/catalogue/9782823615869-monterey)
Lien : http://www.editionsdelolivie..

critiques presse (1)
LeMonde
07 juin 2022
Maisons de bois et de tôle, champs d'oignons et océan : c'est ici que Nick passe de l'enfance à l'âge adulte. Un beau roman de la perte de l'écrivain mauricien.

Video de Barlen Pyamootoo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barlen Pyamootoo
Salogy's de Barlen Pyamootoo .« Comme tous ses frères et s?urs, ma mère a fréquenté l?école primaire qui longeait le canal derrière le cinéma Buckingham. J?ignore ce qu?on lui a appris, je sais qu?elle a été punie pour ce qu?elle était : pour l?ignorance et la pauvreté de ses parents, pour son vocabulaire restreint, l?aspect de ses vêtements et probablement la couleur de sa peau. Elle a arrêté l?école à huit ans sans savoir lire ni écrire. » Barlen Pyamootoo est l?auteur et le narrateur de ce livre, le livre de sa mère, Salogi, et de tout ce qui a fait ce qu?elle était : son enfance et la misère de ses parents, ses efforts ensuite pour réparer cette injustice, son attachement aux traditions avec les rites et les cérémonies, sa passion pour les feuilletons bollywoodiens, ses générosités de mère, la boutique qui ne marche pas, le chômage qui sévit à l?île Maurice dans les années 1970 et l?exil. Il fait revivre Salogi avec pudeur. Sa voix singulière, par sa sobriété et son classicisme, impose une manière de dire ce qui ne peut être dit. http://www.editionsdelolivier.fr/livre/Salogys/9782879295855