Le Livre de Poche (29/08/2007)
2.12/5   17 notes

" Les Affamés sont tous ceux que je fus ou m'imaginais devenir autrefois - gosses rêveurs, menteurs, casse-cou, voyeurs, adolescents violents, trouillards, généreux - trop seuls pour avoir quelque chose à donner ou trop avides pour être attirants.

Ils n'obéissent qu'aux lois du désir, ne cherchent que l'amour, la proie, tour à tour innocents, pervers, dépravés. Héros enfantins ils ne seront jamais tout à fait grands ni satisfaits.
... >Voir plus
Que lire après Les affamésVoir plus
Yann Queffelec reprend quelques épisodes captés lors de sa jeunesse sous la forme d'une dizaine de nouvelles. L'écrivain a du style mais cela ne suffit pas à rendre ces écrits intéressants. Alors bien sûr quand il sort la sulfateuse à gros mots ou expressions graveleuses, cela donne du rythme, mais c'est tout.

Un écrivain breton est souvent enclin à raconter sa Bretagne, ce qui aurait pu m'intéresser, mais ici non.
Il n'y a guère qu'une nouvelle qui m'a semblé sortir du lot. Celle où un jeune homme, pour gagner de l'argent et offrir des verres à sa promise lors de la prochaine fête de village, fait le métier improvisé de passeur sur un bras de mer.
Yann Queffelec est plus connu pour ses romans.

C'est une série de contes revisités très revisités. On s'attend à du changement, de l'inattendu par rapport aux contes connus et classiques. Nous en avons et je n'ai pas du tout compris l'aboutissement et la moral de chacune de ces histoires. J'ai été intéressée à la première histoire, intriguée et j'ai essayé de comprendre la morale de cette histoire. Je me suis dit que la lecture de ce livre je l'ai pris de façon trop dilatante et que je me devais plus de concentration. A la deuxième histoire je n'ai pas du tout accrochée. Un récit qui est compliqué et peut-être que j'aurai dû le lire à une période où j'étais moins relâchée. Je l'ai donc arrêté en cours de route.
J'aime bien Queffelec, je me souviens d'avoir lu "Les noces barbares " il y a bien longtemps et d'avoir beaucoup aimé, mais cette fois la magie n'a pas opéré. À qui ou à quoi la faute? Je ne le sais pas, peut-etre que la nouvelle n'est pas ma sorte de littérature préférée. La verve de Queffelec est présente, sa façon de présenter une situation de façon concise et forte est aussi présente, mais pour moi la chute de ces nouvelles me laisse sur ma faim, on dirait que chaque nouvelle est un projet de roman qui n'a pas vu le jour. Mais cela ne m'empêchera pas de lire un autre de ses roman mais je m'abdtiendrai de ses nouvelles.
Dans ce livre Yann Quéffelec raconte de petites histoires sous forme de nouvelles.

Je me faisais un plaisir de le lire mais j'ai été déçue, je n'ai pas "accrochée".

Lien : http://scoobydu41.over-blog...