EAN : 9782207260562
Denoël (22/10/2009)
3.83/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Denoël / Impact - 10/2009)

L'Afghanistan aurait dû être un cas d'école : une guerre juste, un large consensus pour bouter Al-Qaida et te régime moyenâgeux des talibans hors de l'Afghanistan, et l'espoir immense de voir le pays, ravagé par trente années de guerre, sortir enfin de l'ornière sous ta houlette d'un président suave et consensuel soutenu par ta communauté internationale.

Hu... >Voir plus
Que lire après Afghanistan. Au coeur du chaosVoir plus
Livre intéressant.
Malheureusement il n'est pas structuré logiquement ou chronnologiquement donc il est difficile de suivre un fil.
Les informations données ont néanmoins l'air fiables et je n'ai pas repéré d'erreur factuelle.
Le titre est un peu trompeur, le contenu du livre n'est pas aussi pessimiste sur l'avenir de l'Afghainstan.
Enfin, est c'est rare dans des livres en français, l'auteure est parfois assez critique sur le commandant Massoud contrairement à Christophe de Ponfilly et Bernard-Henri Lévy. Elle relate par exemple le témoignage d'Afghans ou de Kaboulis citadins pour qui l'Alliance du Nord n'était que des paysans illétrés et incultes. Pour eux, ceux qui ont collaboré avec les soviétiques n'était pas des traîtres.
Ariane Quentier rappelle aussi que Massoud avait au bout de quelques années négocié une trêve avec les soviétiques, ce qui a été mal vu par les autres moujahidines.

Video de Ariane Quentier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Quentier
Ariane Quentier, auteur de "Afghanistan au coeur du chaos" (Ed. Denoël), ancien porte-parole de l'ONU à Kaboul, détachée auprès du gouvrenement afghan, répond à nos questions.
>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques (273)