Albin Michel (07/04/2021)
4.75/5   4 notes
Quel est le point commun entre Cléopâtre, Plutarque, Mozart et Bob Dylan ? Une déesse égyptienne aux multiples métamorphoses : Isis.

Enrichie d'un nouvel avant-propos, cette fresque historique traite sur quatre millénaires de la pérennité d'un mythe qui a hanté l'imaginaire antique et moderne.

Nourri de références historiques et littéraires documentées, cet ouvrage qui célèbre l'un des plus radieux visages du féminin, témoigne de nos li... >Voir plus
Que lire après Isis l'éternelleVoir plus
Nous n'avons pas inventé le "care", cette réflexion politique, sociologique et philosophique sur le "prendre soin" des besoins de l'autre. Les valeurs qu'il véhicule (compassion, responsabilité, attention éducative, reconnaissance et acceptation de l'altérité), Isis en est l'une des incarnations les plus anciennes et les épisodes successifs de son mythe ne disent rien d'autre que "Je me soucie de ...". "Me voici émue par tes souffrances, me voici, empreinte de pitié envers tes malheurs", répond-elle.
A toutes les femmes, à toutes les filles et à tous les hommes qui ont assumé leur anima et qui, partout dans ce monde, en ce moment même, se dressent pour leur dignité et s'opposent à ce qui les dénigre dans leur essence la plus profonde, la déesse rappelle que le féminin (comme genre et non comme sexe) peut être un rempart contre les pires dérives. Et que même ordinaires, nous sommes tous - toutes - souverain(e)s.