Presses Universitaires de France (15/03/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Après avoir présenté les principales approches actuelles en neurosciences des émotions, l'auteur souligne le caractère problématique de certains de leurs présupposés. L'argument principal est qu'elles mélangent souvent deux vocabulaires de nature différente, celui de la psychologie ordinaire et celui des sciences de la nature. Or nos concepts d'émotion ne s'appliquent pas à des états physiques ou chimiques du cerveau. Leur domaine d'application est celui des comport... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas de cerveau des émotionsVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
17 mai 2023
S’opposant au cébrérocentrisme des neurosciences, Louis Quéré propose de penser les émotions comme des habitudes sociales.

Video de Louis Quéré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Quéré
#humanisme#numerique#mdb Mardi des Bernardins du 22 novembre 2016 au Collège des Bernardins
Dans le cadre du séminaire Journalisme et bien commun à l'heure des algorithmes
« L'information médiatisée n'est pas la réalité, mais l'image de la réalité qui passe par une série de médiations. » Louis Quéré
Connecté en permanence, engagé, le public a partout pris le contrôle de sa consommation d'information : comme avec les « playlists » musicales individuelles, nous lisons, écoutons et regardons hors des temporalités collectives traditionnelles. Personnalisées, sur mesure, choisies, triées, « algorithmées », nos informations n'ont plus grand chose à voir avec celles des autres. Est-ce simplement le modèle « one to many » indifférencié qui s'essouffle, « l'illusion de l'entre-nous » portée par le journal de 20h qui se dissipe ou sommes-nous réellement en train de créer des mondes parallèles ? Quand il y a tant d'expériences différentes possibles, partager des choses en commun devient plus compliqué. A l'ère de la personnalisation le média de masse peut-il encore exister et jouer son rôle de synchronisateur social ?