Presses Universitaires de France (08/09/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nos émotions gouvernent au côté de la raison notre manière de percevoir le monde qui nous entoure, de nous y situer et d’agir. Si la modernité les localise dans l’intériorité psychologique du sujet, les recherches récentes, participant aussi bien des neurosciences que des sciences humaines et sociales, tendent à voir dans les émotions le moteur de nos actions, les orientant vers l’environnement qui les conditionne comme elles le modifient. Cet ouvrage se propose d’e... >Voir plus
Que lire après La fabrique des émotionsVoir plus

Video de Louis Quéré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Quéré
#humanisme#numerique#mdb Mardi des Bernardins du 22 novembre 2016 au Collège des Bernardins
Dans le cadre du séminaire Journalisme et bien commun à l'heure des algorithmes
« L'information médiatisée n'est pas la réalité, mais l'image de la réalité qui passe par une série de médiations. » Louis Quéré
Connecté en permanence, engagé, le public a partout pris le contrôle de sa consommation d'information : comme avec les « playlists » musicales individuelles, nous lisons, écoutons et regardons hors des temporalités collectives traditionnelles. Personnalisées, sur mesure, choisies, triées, « algorithmées », nos informations n'ont plus grand chose à voir avec celles des autres. Est-ce simplement le modèle « one to many » indifférencié qui s'essouffle, « l'illusion de l'entre-nous » portée par le journal de 20h qui se dissipe ou sommes-nous réellement en train de créer des mondes parallèles ? Quand il y a tant d'expériences différentes possibles, partager des choses en commun devient plus compliqué. A l'ère de la personnalisation le média de masse peut-il encore exister et jouer son rôle de synchronisateur social ?