Nouveau Monde (23/05/2012)
2.5/5   3 notes
Représentant une part considérable du trafic mondial, le commerce illégal d?animaux est cependant méconnu en France. Or il convient de démêler la part du trafic illégal et du trafic légal. Ce que révèlent pour la première fois les auteurs de ce livre. Ainsi toutes les saisies ne sont pas du trafic et la réglementation française n?aide pas toujours à y voir clair. À l?appui d?exemples concrets, la législation internationale (ONU) sur la protection des espèces est éga... >Voir plus
Que lire après La peau de l'ours. Le livre noir du trafic d'animauxVoir plus
Livre noir sur le trafic animal, acheté à la braderie petits prix de ma médiathèque il y a quelques semaines. Sujet très intéressant, il s'avère que ce trafic est mondial, très organisé et est un des premiers trafics en terme de revenus. Toutes les espèces animales sont concernées, domestiques ou sauvages.

Ici les auteurs dressent un véritable état des lieux par type de trafic et espèces et nous renseignent essentiellement sur la portée de ce dernier en France et Belgique. Bien sûr les autres pays sont aussi mentionnés avec une grande partie sur l'Asie et plus particulièrement la Chine qui fait payer un lourd tribut à nos amis les animaux non humains.
Beaucoup de détails dans cet essai, beaucoup d'informations et de noms, de trafiquants notamment et d'organismes et associations luttant contre ce fléau.

Petit bémol, les antispecistes y sont qualifiés d'extrémistes en fin d'ouvrage, ça n'est pas mon avis, mais globalement ça n'a pas gâché ma lecture pour autant, on ne peut pas être d'accord sur tout !