Eyrolles (06/10/2022)
4.19/5   16 notes
Rendre le durable désirable ! Dans un monde de surabondance caractérisé par la pollution visuelle de nos espaces, la pollution mentale de nos esprits et la pollution environnementale induite par nos modes de vie ; dans un monde dominé par la possession et la pulsion d'achat, un autre modèle existe, celui de l'Écologie d'Intérieur. Véritable philosophie essentialiste proposant un art de vivre épanouissant, l'Écologie d'Intérieur s'incarne également par un protocole e... >Voir plus
Que lire après L'Ecologie d'intérieurVoir plus
Dans une société d'ultra-consommation où s'opposent deux visions, l'une, des producteurs et marchands de biens, qui promeut le bonheur à travers l'achat et l'appropriation toujours plus massive et l'autre, qui appelle à la décroissance, à un ascétisme quasi-total et nous culpabilise, ce livre propose une approche médiane, modérée et bienveillante.

L'autrice nous livre des explications à nos comportements de consommateurs sans jamais culpabiliser le lecteur, offre une méthode claire et bien découpée à mettre en oeuvre, avec un objectif premier de bien-être individuel. Elle nous invite à repenser notre rapport à l'objet en vue d'améliorer notre quotidien, non pas en recherchant ce qu'il nous manque, mais en nous accompagnant vers un recentrage sur ce qui est essentiel, pas pour nous en contenter mais pour en apprécier sa juste valeur.

L'organisation du livre est didactique et le propos est exposé avec simplicité. La lecture est fluide et se déroule tout naturellement. Néanmoins, certaines répétitions d'idées et d'explications créent une lourdeur par moment et donnent la sensation de ne pas avancer. La troisième partie de « synthèse » aurait mérité quelques allégements sur son début avec des propos qui sont redondants avec ceux tenus en fin de partie 2 notamment. C'est aussi une partie qui prône vraiment son concept de manière appuyée et avec un esprit de positivité un peu lourde, si on est d'une nature sceptique comme la mienne ( !). Toutefois, l'élargissement de l'application de l'Ecologie d'Intérieur à des thématiques immatérielles présente un vrai intérêt et amène des réflexions utiles.

Le visuel de l'ouvrage est agréable avec des nuances claires, de nombreuses photos (qui ont un petit côté « publicité Ikéa » parfois !) et une présentation du texte aérée.

Si je n'adhère pas à l'ensemble du concept, à toutes les explications, et objectifs attendus, j'en retire de bonnes idées, des pistes à creuser et de la matière à réflexion. En cela, c'est une lecture qui m'a apporté quelque chose puisqu'elle a créé du questionnement chez moi.

Je retiens également l'objectif premier de cette méthode qui vise à notre bien-être, comme moteur du changement, et ayant des externalités positives sur notre planète et notre portefeuille. J'ai apprécié la franchise de l'autrice sur nos « bas instincts », notre recherche naturelle du plaisir et d'en faire des outils pour amorcer et soutenir le changement. L'idée n'est pas de « nous » changer individuellement et de lutter contre notre nature, mais d'utiliser nos faiblesses, de les contourner ou détourner pour modifier durablement nos comportements, le tout sans en souffrir.

Au final, ce livre porte sur un concept, auquel l'autrice croit et souhaite nous convaincre de son bien-fondé, ce qui pourra contrarier ceux qui n'y adhéreront pas. En gardant l'esprit ouvert mais critique, le recul nécessaire vis-à-vis de ce genre d'ouvrage, c'est une lecture plaisante et dont on ressort avec quelques petits trucs en plus pour certains, un nouvel art de consommer et de vivre pour d'autres.

Masse Critique Non-fiction février 2023
Intriguée par le titre, je me suis laissée tenter par ce livre lors d'une Masse Critique Non fiction. "L'écologie d'intérieur. Vivre mieux avec moins". Voilà une promesse qui me parle. Oui mais, c'est quoi exactement "L'écologie d'intérieur" ?
Protocole imaginé par l'autrice, l'écologie d'intérieur est un art de vivre ayant pour but de nous aider à redonner sa vraie place à l'objet, à se détacher du matraquage marketing que l'on subit en permanence, et à déjouer nos réflexes d'accumulation. Tout cela dans le but de se sentir mieux, moins frustré.e, donner la place à ce qui nous est essentiel, et par dessus tout, respecter notre planète et notre environnement en limitant notre consommation à ce dont nous avons réellement besoin. Trois mots d'ordre pour nous guider : beau, pratique et durable.
Le sujet est intéressant et bien développé, et le protocole bien construit à mon sens. Ce livre sera une bible pour les novices ! Pour ma part, j'ai toujours appliqué naturellement les conseils donnés, étant minimaliste et quelque peu allergique au marketing, et j'ai donc un peu tiqué sur la redondance des sujets. Ceci dit, quand on part de loin, la répétition a du bon ! J'ai été un peu surprise aussi par le nom du protocole (/titre du livre) : on parle très peu d'écologie dans ce livre. Bien entendu, consommer moins est le nec plus ultra pour être écologique, mais j'aurais apprécié un peu plus de conseils sur les matières ou les circuits de consommation à privilégier par exemple. Cela aurait été un bon complément au livre.
Je suis la page Instagram de l'arrangeuse depuis quelque temps, j'adore ses communications et j'ai été ravie de remporter son livre lors de la masse critique Babelio. Je remercie chaleureusement les éditions Eyrolles. Dans cet ouvrage au style sobre, doux et élégant, Marie Queru nous explique de façon claire sa méthode et une certaine philosophie de vie. Plutôt que minimaliste elle se dit essentialiste et c'est ce qui me plaît chez elle: l'intérieur est certes épuré mais il n'est pas froid et vide comme l'image que l'on peut se faire du minimalisme. En quelques étapes joliment illustrées le lecteur apprend à déjouer les mécanismes de la surconsommation, se concentrer sur l'essentiel et la partie que je préfère:
mettre en scène son intérieur pour qu'il soit beau, pratique et durable.Je ne peux que vous recommander de lire, relire et offrir ce livre si joliment illustré, rempli de conseils donnés en douceur et bienveillance.

Notre cerveau nous pousse à consommer toujours plus. L'évolution biologique nous met dans l'impasse, mais celle de notre conscience peut nous aider à trouver la voie. Utilisons le pouvoir de notre conscience pour duper notre cerveau primitif. Conditionnons-nous à éprouver plus de plaisir dans la sobriété, afin de reprogrammer le fonctionnement de nos circuits. Comment y parvenir ? Grâce à l'attention et l'intention que nous mettons dans ce que nous entreprenons. Grâce à la contemplation de l'art de vivre que nous avons créé dans notre intérieur allégé du poids du trop-plein. Grâce à l'appréciation du temps long plutôt que de la dictature de l'immédiateté.
Ne craignons pas d'aller à contre-courant de ce qui est à la mode, car de tout façon, la mode se démode, alors que ce qui est essentiel pour nous ne change pas tant que cela. En voyage comme pour le reste, ne nous comparons pas aux autres et suivons notre intuition ! C'est en cultivant notre propre art de vivre que nous serons véritablement heureux.
Acquérir un nouvel objet est comme une drogue, cela provoque un plaisir immédiat très fort mais de courte durée. Notre cerveau, qui aime ressentir du plaisir, nous pousse à consommer, encore et encore, pour ressentir de nouveau cette joie fugace. L'ennui, c'est qu'il faut consommer toujours plus pour ressentir le même niveau de joie.
Ce qui compte à nos yeux est unique, ne peut être copié ou dupliqué. En nous concentrant sur les expériences que nous voulons vivre, nous sortons naturellement du principe destructeur de la comparaison et créons un art de vivre qui nous est propres. Une vision singulière des choses qui ne souffre aucune comparaison !
La plupart des processus de vie sont des cycles : le cycle de la Lune dans le système solaire, le cycle de l'eau sur la planète, le cycle de Kreps dans notre organisme qui permet de transformer nos aliments en source d'énergie ...
Aussi, aborder les choses de manière cyclique semble naturel pour traiter la problématique des flux d'objets dans notre environnement. C'est en phase avec ce que nous sommes : des êtres vivants qui évoluent perpétuellement dans leur environnement. Nous n'avons pas les mêmes besoins selon notre âge, notre situation familiale, nos lieux de vie ou de travail. Le cycle s'adapte à ces différents moments.