Nisha Editions (16/05/2019)
3.96/5   14 notes
Le 1er feelgood book pour les Editions de l'Opportun !

> ​Un livre qui donne le sourire !
> Le développement personnel de manière digeste
> La vie amoureuse abordée avec recul pour plus de lucidité.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Franchement, si c'était aussi simple, ça se saurait !

Thylane est une jolie jeune femme de 35 ans à qui tout semble réussir. Célibataire, sa vi... >Voir plus
Que lire après Ils vécurent heureux mais pas ensembleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman nous découvrons Thylane, jeune femme célibataire de 35 ans bien dans ses baskets, qui nous raconte ses tribulations amoureuses depuis son enfance. Avec un mélange d'humour et d'introspection, elle raconte ses espoirs, ses belles histoires mais aussi ses doutes et ses échecs.
C'est un livre dans lequel on peut forcément se reconnaître à un moment.
C'est aussi le portrait du célibataire d'aujourd'hui qui oscille entre la liberté de son statut et le souhait de partager une vie à deux: le beurre, l'argent du beurre et le cul du crémier (ou de la crémière).

Le livre est agréable à lire car s'il invite à s'interroger sur sa propre vie amoureuse cela est amené avec légèreté. Les nombreuses illustrations (SMS, listes, dessins...) contribuent à cette légèreté et apportent un côté cool au roman.

En fin de compte, ce que je retiens de cette lecture très distrayante c'est qu'une vie amoureuse n'est jamais figée et ne peut s'inscrire dans aucun moule. Thylane nous enseigne à accepter nos péripéties amoureuses sans (trop de) drame et sans complexes. On en ressort plus serein. En gros, faites ce que vous voulez tant que cela vous correspond vraiment !
Livre reçu dans le cadre de la masse critique de septembre donc un grand merci a babelio et aux éditions nisha

J'ai reçu le modèle de la couverture jaune toute simple ou figure juste le titre mais c'est un beau jaune, qui appelle la chaleur, le soleil...
L'intérieur est vraiment superbe! des petits dessins, des post-it, des textos, des tableaux...bref il est vraiment agréable a regarder! Tous ces petits plus donne du pep's au livre.
L'histoire est vraiment sympa! On se retrouve dans un genre de journal a la bridget jones!
On suit les aventures amoureuses de Thylane, cette trentenaire encore célibataire et qui pourtant souhaiterait une relation stable...ou pas
Elle nous raconte ses expériences, ses souvenirs, ses interrogations, ses exigences, ses conversations entre copines.Cela va du premier baiser donné au collège a sa première fois avec son amoureux du lycée, de la relation qui débute d'une rencontre au hasard a son inscription sur les sites de rencontres...
C'est drôle, frais, cela nous rappelle des souvenirs! On se retrouve dans certaines de ses expériences parfois, dans ses questionnements...
Cela donne des conseils qui sont dissimulés par-ci par-la doucement et discrètement, cela nous permets de nous questionner sur certaines situations, de nous faire réfléchir aux conversations qu'on pourrait avoir avec nos enfants, filles surtout, pour le préparer éventuellement a leur premières expériences aussi...

bref une bonne lecture rythmée et drôle qui nous fait passer un super moment détente!
gros + pour l'auteure qui nous donnes beaucoup de références de musiques, films, séries, livres tout au long de cette ouvrage!
Déjà, je souhaite vivement remercier Nisha Éditions pour ce Service Press et pour leur confiance.

Pour une fois je ne vais pas commencer ma chronique pas un résumé du livre, tout simplement car il est impossible de bien le résumé. Je dirais donc simplement que l'histoire, c'est celle de Thylane et au détour de nombreuse anecdotes, de blague et d'explication détaillée elle va nous parler de sa vie et de celle de ses proches.

Il faut savoir que je n'avais jusqu'ici jamais lu de livre Feel Good. Pourtant j'en entends beaucoup parler depuis plusieurs mois, mais je n'ai jamais franchi le pas. Pour ceux qui ne savent pas ce que sait, un Feel Good, c'est un livre qui fait du bien et qui vous fait vous sentir bien. En soi, c'est le genre de livre que tout le monde devrait lire !

Ici, pour ce Feel Good, nous suivons Thylane et je confirme, elle m'a donné le sourire à plus d'une reprise. J'ai pris mon temps pour lire ce roman car j'ai trouvé qu'il ne fallait pas se dépêcher. Chaque chapitre est sur un sujet très précis (exemple : le premier baiser ou encore le gendre idéal) et c'est intéressant d'avoir le point de vu de Thylane puis de prendre une pause pour réfléchir au sujet à son tour.

Évidemment, tous les chapitres ne correspondront pas à votre vie, selon votre âge, votre façon de faire, votre situation, etc. Mais c'est ainsi que moi j'ai apprivoisé ce livre. J'ai lu un chapitre puis je l'ai comparé à ma vie, à la façon dont j'ai ou j'aurais réagi selon la situation exposé, etc. Dit comme ça, on dirait que ma lecture a été plutôt lourde, mais c'est loin d'être le cas !

Thylane a beaucoup d'humour et au fil des pages il y a des illustrations qui peuvent faire sourire ou réfléchir. Et je trouve que ces deux mots sont vraiment ceux qui définissent ce livre. Il fait sourire car Thylane, et donc l'auteure bien entendu, amène les choses de manière à ce que ce soit léger. Et en même temps, les thèmes abordés sont sérieux et il y en a obligatoirement qui vont vous toucher personnellement.

Au final c'est une énorme surprise pour moi. J'ai été intéressé par ce livre par rapport au titre, que j'ai trouvé très originale et plutôt osé. Puis, le fait que ce soit un Feel Good m'a d'autant plus intéressé, c'était l'occasion pour moi de découvrir ce genre. Et je suis très heureuse d'avoir accepté ce Service Press car vraiment, Ils vécurent heureux mais pas ensemble, devrait être lu par beaucoup de gens. C'est un livre dans lequel on se retrouve, on se découvre et on apprend ce que l'on pourrait être ou au contraire ce que l'on ne souhaite surtout pas devenir. Je le conseil donc à qui le souhaite où à toutes personnes un minimum curieux !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Thylane, trente-cinq ans, toutes ses dents est une célibattante endurcie qui tient dur comme fer à sa liberté mais dans le même temps, elle aimerait bien avoir un mari, des enfants, une maison et tout le bazar qui va avec. Thylane est une contradiction sur patte mais qui ne l'est pas un peu en même temps ?

Elle n'a pas de mec dans sa vie, et pourtant, si elle mettrait un peu du sien, je suis sûre qu'elle pourrait trouver chaussure à son pied. Elle est belle, intelligente, indépendante et rêve d'une famille idéale. Elle nous explique dans ce roman qu'elle aurait aimé avoir des conseils pour savoir comment se lancer dans une relation amoureuse digne de ce nom.

Selon son humeur, au gré des chapitres qui défilent, elle nous conte ses différentes histoires amoureuses. de cette façon, elle nous implique clairement dans sa vie amoureuse qui est aussi bien habitée que le désert. Avec notre aide, elle essaye de comprendre qui elle est, qu'est-ce qu'elle veut vraiment et pourquoi elle n'arrive pas à trouver chaussure à son pied.

Le tout nous est conté avec beaucoup d'humour, un humour auquel j'ai de suite adhéré ! A chaque page, on s'amuse de ses frasques, de ses anecdotes, de ses aventures. La plume de l'auteur est non seulement humoristique, elle est fluide, addictive, très agréable à lire.

Par contre, j'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit d'une trilogie ! En effet, je pensais commencer la lecture d'un one shot mais ce n'est pas le cas. Cela dit, cette déconvenue a été oublié grâce à la plume de l'auteur et à Thylane qui est un personnage à part entière que j'ai pris plaisir à suivre au fil des pages. Les illustrations sont un plus non négligeable à ce livre qui le rend totalement unique en son genre.

Tout ça pour vous dire que j'attends avec impatience de pouvoir découvrir "Et si l'homme de ma vie était une femme ?" ! Si vous n'avez pas encore sauté le pas, je vous encourage vivement à faire la connaissance de Thylane qui saura vous donner la banane !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je remercie babelio et les éditions de l'Opportun pour cette lecture. Franchement, j'avais peur en voyant le résumé et en même temps j'étais très attirée. Cela promettait une belle histoire, mais j'avais peur que le livre face un peu trop « leçon de moral » ou « prise de partie concernant les relations amoureuses », mais que nenni !

Thylane est une jeune femme de 35 ans qui se cherche amoureusement parlant. Elle est très intelligente et on le remarque bien tout le long du roman, même si elle ne s'en vante jamais.

Elle explique qu'elle aurait aimé avoir des conseils, de personnes expérimenter, pour avoir une idée dans quoi elle se lançait. Ainsi, elle décide à travers différent chapitre, de relaté les différentes relations ou histoire amoureuse qu'elle a pu avoir.

En faisant cela, Thylane cherche surtout à trouver qui elle est et ce qu'elle recherche. Pourquoi elle n'arrive pas à trouver quelqu'un avec qui se poser, alors que c'est ce qu'elle souhaite le plus au monde ?

De plus, l'histoire est remplie d'humour. À chaque page on rit, on s'amuse, autant qu'elle en racontant ces anecdotes de son passé. Ce qui m'a par compte beaucoup marqué et qui m'a fait plaisir, ce sont les références culturelles. Que ce soit, film, série, musique, il y en a partout. C'est même la base de Thylane, pour nous donner des exemples et nous faire des belles métaphores qui nous aideront à mieux comprendre son histoire.

En bref, je me suis éclatée avec ce roman. Par compte, attention à vous ! Au premier abord, ce livre a l'air d'être une histoire unique, mais non ! C'est une trilogie. Quand la dernière page arrive, la fin nous donne encore plus envie de découvrir la suite qui n'est même pas encore sortie. C'est aussi, ici, qu'on découvre le titre des deux prochains romans prévu pour la saga et là… C'est le drame ! Mais pourquoi ? Je m'attendais à une histoire unique. Oui j'en veux bien plus, mais, mais, donner moi la suite immédiatement ! Bref, vous l'aurez compris, j'ai très envie de lire la suite ! ^^'
Lien : https://lapommequirougit.com..

« Je mesure bien 1 m 73, mais je pèse 63 kg. Et comme beaucoup de filles, je suis au régime et je n’arrive pas à perdre mes fameux « 3 kg en trop » Ah, si seulement nous pouvions vivre dans un monde où le chocolat ne fait pas grossir… Enfin, je ne me plains pas trop. Dans l’absolu, je me trouve plutôt pas mal. Je ne suis pas une bombe, mais j’ai du charme. Lorsque j’attache mes cheveux bouclés, cela me donne une apparence de « belle fille idéale », mais je sais bien que mon regard et mon sourire peuvent laisser penser que l’on ne me donnerait pas forcément le bon Dieu sans confession.
Simple et compliquée à la fois, je suis une de ces femmes qui veulent tout et son contraire. Une néo-féministe qui veut s’épanouir professionnellement et s’assumer financièrement tout en ayant les enfants et la vie de famille qui va avec, l’amour sécurisant tout en préservant sa liberté, manger des tartines de Nutella tout en gardant sa taille 36.
Très sociable mais aussi très casanière, je peux être aussi futile que profonde, aussi calme que dynamique, aussi réfléchie que spontanée ou encore aussi responsable que gamine. Partagée entre la poursuite de rêves inaccessibles et mon pragmatisme à toute épreuve, entre mon envie de tour du monde tout en payant le crédit de mon T3 lyonnais, me posant mille questions tout en en oubliant les réponses, j’essaie de concilier ma quête d’absolu avec les concessions qu’impose le quotidien. Bref, je dois avouer que je suis difficile à suivre mais que tout ce petit mélange fait de moi, d’après mon entourage, une petite nana attachante. »
Je crois que je suis seulement une nana "normale" d'une trentaine d'années aujourd'hui. [...] Ce que je recherche, c'est la sécurité, la stabilité et la liberté ! Bref, le beurre, l'argent du beurre, le cul du crémier, et dans mon cas, celui de la crémière aussi.
« Mais que signifie aimer quand on a 3, 6 ou 9 ans ?
C’est aimer comment ?Avec quelle intensité ?
Cela paraît en tout cas beaucoup plus simple qu’à l’âge adulte.
« Dis-moi, pourquoi es-tu amoureuse de lui ?
— Parce qu’il joue trop bien au foot ! »
Vous êtes d’accord, mesdames, ce critère est loin d’être suffisant à l’âge adulte !
« Et toi, pourquoi es-tu amoureux d’elle ?
— Parce qu’elle est belle ! »
Vous êtes d’accord messieurs… euh non, finalement ce critère peut parfois suffire !
« J’aime Sarah, j’aime Luna et j’aime aussi Emma. »
À trois ans, on peut avoir trois amoureuses. À l’âge adulte aussi ; mais généralement, on ne s’en vante pas autant ! »
« C’est dans ma vie amoureuse que je me suis retrouvée le plus souvent démunie : faut-il toujours dire la vérité à son conjoint ? Le couple libre est-il possible ? Peut-on aimer toute sa vie la même personne ? Avoir du désir pour une personne du même sexe, est-ce être homo ou bi ? Vous allez peut-être me dire qu’on ne peut répondre à ces questions universellement, qu’il y a autant de réponses que de situations et de personnes. Je ne peux qu’acquiescer. J’aurais pourtant adoré qu’il existe un petit guide pratique présentant toutes les options possibles d’histoires amoureuses, avec avantages et inconvénients. »
Ne changez surtout pas les filles ! Ne vous transformez pas pour devenir l'idéal de qui que soit. Gardez précieusement ce qui fait votre originalité. Et pour citer Cocteau : "Ce qu'on vous reproche, cultivez-le. C'est vous !"