la Compagnie littéraire (22/12/2020)
3.83/5   3 notes
Valentin est un petit lapin sourd, et comme tous les petits lapins du monde, il a envie de se faire des amis. Alors, il n'a qu'une seule solution : apprendre le langage des signes. Cela va l'entraîner dans une étrange aventure... Accompagnez-le dans ses découvertes et vous aurez de belles surprises.
Que lire après Valentin le petit lapin qui n'entendait rienVoir plus
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Jeunesse, Valentin le petit lapin qui n'entendait rien est un album de qualité. Douceur est aussi un mot qui le caractérise. Une couverture cartonnée et des pages en papier glacé offrent un réel plaisir à le tenir dans les mains et à en tourner les pages. Des aquarelles aux teintes pastel illustrent joliment le récit. Quant à l'histoire, elle regorge de bons sentiments. Elle se déroule sur les cinq premiers jours de la semaine où, au travers de ses occupations, Valentin un petit lapin sourd va s'initier à la langue des signes. La présentation du livre permet de suivre l'apprentissage des mots puisque ceux-ci sont imprimés en rouge et accompagnés de petits encadrés indiquant la gestuelle. Chaque jour est pour Valentin l'occasion d'acquérir des mots nouveaux. Ainsi nous le trouvons le lundi pour un petit déjeuner en compagnie de ses parents, son frère et sa petite soeur, le suivons le mardi dans une promenade familiale, le voyons travailler le mercredi à la ferme des Romarin, partir le jeudi avec son ami Simon à la recherche de la poule et de ses poussins apeurés par le renard et enfin le vendredi en compagnie d'un petit garçon sourd avec qui il va pouvoir communiquer et faire de beaux projets.
Un doux album de qualité pour de jeunes enfants qui commencent à lire ou pour des plus jeunes encore si une grand-mère, des parents, des grands frères ou des grandes soeurs leur en font la lecture. Tous ne manqueront pas d'y trouver du plaisir. Merci à Babelio et à l'éditeur, la Compagnie littéraire, de m'avoir permis de découvrir cet album où tout est beau et porteur de sens.
Valentin est sourd. Ses parents décident d'apprendre à toute la famille la langue des signes des lapins. Dès les premiers mots appris, le monde s'ouvre à Valentin. Maintenant qu'il peut communiquer, Valentin gagne en autonomie, peut se faire des amis et mener une enquête. Cet album est une belle histoire qui montre qu'il ne faut souvent pas grand chose pour améliorer le quotidien d'une personne différente. Les dessins simples fonctionnent bien. Les encadrés sur la langue des signes sont une bonne idée. Celle-ci n'étant pas universelle, j'aurai aimé savoir de laquelle il s'agit car si je n'ai pas reconnu les bases que j'ai apprises. L'histoire suit une semaine de la vie de la famille avec chaque jour un schéma similaire. Ce n'est pas la construction de récit qui permet de plaire à tous les publics mais c'est un choix adapté aux plus jeunes qui sont la cible de l'album. C'est une histoire sympathique qui permet une ouverture à la différence et au handicap. Il sensibilise à l'importance d'intégrer tout le monde.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique de mai.
Je l'ai lu avec mon fils de 4 ans (grand fan de livres lui aussi). Voici son avis :
"J'ai beaucoup aimé le livre. Les images sont très belles. L'histoire est chouette. On le lit encore ?"

Ayant utilisé le language des signes avec mon 2ème enfant afin de communiquer avec lui avant qu'il ne sache parler, ce thème m'interessai beaucoup.
Les images sont jolies. le texte en rouge pour la langue des signes aide beaucoup à compréhension de l'histoire.

Nous suivons le début de l'apprentissage de la langue des signes des lapins par Valentin, petit lapin sourd et muet. Sa famille l'aide, il se fait des amis et réussi même à résoudre un mystère. Il rencontre un enfant sourd également et communique avec lui par le biais des signes.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment accrochée avec l'histoire. Mais ce livre m'a permis d'expliquer à mon fils que certains enfants (ou adultes) n'entendent pas et ne parlent pas. Lui aussi avait appris à signer pour parler avec son petit frère, j'ai donc pu faire le rapprochement avec afin de l'aider à comprendre.

Je recommande ce livre pour toute personne qui voudrait expliquer ce handicap à un enfant