Éditeur : Vents d'Ouest (17/06/1998)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 45 notes)
Petrograd, février 1917. Le vent de la tourmente révolutionnaire mêle son souffle aux bourrasques de l'hiver russe. Les temps sont troubles. Siméon Nevzorov survit dans une chambre misérable mais garde espoir en l'avenir : une gitane lui a prédit la richesse et des aventures extraordinaires. Car il est sous le signe d'Ibicus, le crâne qui parle... Ibicus raconte l'ascension d'un aventurier cynique et sans scrupules dans l... >Voir plus

marina53
  15 novembre 2012
Pétrograd, 1917. Nous sommes en pleine révolte. Siméon Nevzorof exerce le simple métier de comptable. Parce qu'une voyante lui a prédit un avenir fait de gloire et de fortune, il met tout en oeuvre pour réussir sa vie et survivre à la révolution qui règne partout. Coup de chance pour lui, il rencontre un antiquaire, plein aux as, qui lui propose de devenir son associé. Mais ce sont les émeutes dans la ville, des hommes sont tués, notamment cet antiquaire. Sans scrupule, il lui vole tout son argent et décide de s'enfuir à Moscou, sous un nouveau statut, celui d'aristocrate. Il se fait comte et mène la vie d'un dandy. Dans cette ville, il fera la connaissance de la belle Allotchka et se réfugiera dans la drogue. Jusqu'où Siméon est-il prêt à aller pour survivre et se faire un nom, au détriment des autres?
Opportuniste, cynique et froid, autant de qualificatifs pour décrire cet album et pourtant, on a envie de connaître la suite. D'une noirceur parfois terrifiante, qui exprime finalement bien l'état d'esprit de cette époque, cet album illumine par son graphisme incroyable et une élégance particulière.
Sur fond de lavis majestueux, Rabaté a fait une oeuvre d'art: tout en noir et blanc avec une infinité de gris, des planches finement travaillées, des détails de toute beauté, des expressions des visages très vivantes et parfois terrifiantes...
Il y a de la douceur et de la poésie dans les images, contrastant avec le scénario dramatique; telle est finalement la force de cet album.
Ziliz
  03 janvier 2013
Cet album est inspiré du roman éponyme d'Alexis Tolstoï - auteur russe à ne pas confondre avec Leon Tolstoï.
Petrograd, début 1917. La Russie est en guerre, les restrictions pèsent sur les citoyens, la révolution est en route. Siméon Nevzorof est comptable, mais les troubles sociaux vont lui permettre de devenir riche. Une voyante le lui a prédit, alors qu'importe s'il y parvient de manière malhonnête, criminelle : on n'échappe pas à son destin - la belle excuse que voilà ! Sa fortune le conduira vers une vie de "débauche" : jeu, prostituées, drogue.
La variété de graphisme chez Rabaté est surprenante : ici le dessin en noir et blanc est flou (aquarelle diluée, au lavis). Rien à voir avec le trait des 'Petits Ruisseaux', 'Le ver est dans le fruit'... Passé la surprise, cela ne m'a pas dérangée (mais pas transportée non plus), mais je me suis ennuyée dans cette intrigue centrée sur un personnage, diluée, probablement à l'instar du roman pavé qui a inspiré cette série ? Un rendez-vous manqué, selon la formule consacrée. Mais cet ouvrage semble enchanter les amateurs de 'BD pas facile'.
Cet opus s'inscrit dans une série de quatre albums. Non merci pour la suite.
svecs
  20 avril 2018
La genèse de ce livre est assez amusante. L'auteur, Pascal Rabaté, achète un livre de Tolstoï chez un bouquiniste. Cet amateur de Leon Tolstoï s'étonnaiot de ne pas connaître l'existence d'Ibicus. Et pour cause, l'auteur est un homonyme du nom d'Alexis Tolstoï, qui plus est stalinien notoire. le livre resta des mois dans un coin avant que Rabaté ne se décide à la lire quand même. Surprise, il y a tout ce qu'il aime dans ce livre. Il veut l'adapter. Et il le fera à sa manière, même si'il restefidèle à l'esprit. Alexis Tolstoï est un staliniste mort.
Ibicus nous emmène à Petrograd au début de 1917. La révolte gronde. L'inquiétude monte. le peuple endure detelles privations qu'il finira par se soulever. Il n'y a que Simeon Nevrozof pour attendre ce moment avec impatience. Pas par idéologie, mais à cause d'une prophétie que lui a fait une bohémienne quelques années auparavant. Lorsque la Russie sera a feu et à sang, il sera riche, parce que son destin est lié à celuid'Ibicus, le crâne qui parle. Cet obscur comptable attend son heure. Et il ne reculera devant rien pour forcer le destin. En décrivant l'ascension cynique d'un arriviste sans aucun scrupule, Rabaté a bien trouvé un matériau formidable. Son style très dynamique, souple et expressif, apporte beaucoup d'expressivité à ses personnages. IObicus est tout simplement l'un des classiques de la bande dessinée de ces 20 dernières années. Un indispensable, tout simplement.
zazimuth
  22 septembre 2010
D'après un roman de Tolstoï, l'histoire nous plonge dans la Russie du début du XXème siècle.
Un jeune arriviste s'accroche à la prédiction que lui a faite une gitane selon laquelle il trouvera gloire et fortune lorsque le pays sera mis à feu et à sang... Il va donc se lancer dans diverses affaires plus ou moins honnêtes, chercher à intégrer des cercles aristocratiques, nouer une relation avec une artiste peintre qui lui fait découvrir la cocaïne.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
GregorGregor   17 octobre 2011
On a quitté la Russie pour que cet ordre ne change pas. Le renard est là, pour manger la poule... Et la poule pour être plumée et mangée.