AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ibicus tome 1 sur 5
EAN : 9782869676923
135 pages
Vents d'Ouest (17/06/1998)
3.92/5   62 notes
Résumé :
Petrograd, février 1917. Le vent de la tourmente révolutionnaire mêle son souffle aux bourrasques de l'hiver russe. Les temps sont troubles. Siméon Nevzorov survit dans une chambre misérable mais garde espoir en l'avenir : une gitane lui a prédit la richesse et des aventures extraordinaires. Car il est sous le signe d'Ibicus, le crâne qui parle... Ibicus raconte l'ascension d'un aventurier cynique et sans scrupules dans l... >Voir plus
Que lire après Ibicus, tome 1Voir plus
Léon la Came, tome 1 : Léon la Came par Chomet

Léon la Came

Sylvain Chomet

3.85★ (196)

3 tomes

Lupus - l'Intégrale par Peeters

Lupus

Frederik Peeters

4.14★ (852)

5 tomes

L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

David B.

4.31★ (1180)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 62 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
♫Mais comment s'y prendre
Quand on est là-haut
Quand on est là-haut
Perdu aux creux des nuages
On regarde en bas pour voir
Son amour qui nage
Et l'on voudrait bien changer
Ses ailes en nageoires
Les arbres en plongeoir
Le ciel en baignoire♫
-Un petit poisson, un petit oiseau-
-Juliette Greco - 1966-
------♪----♫----🐟----💀---- 🐟----♫----♪-----
1917, au diable la révolution et tout le tremblement !
Merde au Tzar et au St Frusquin, adieu St Petersbourg
Ecrin argenté en forme de poisson, une boite à malice
La coquïne, la dose de poison, assouvit les vices
Tout ça le bassine, dans une baignoire lui faire l'amour
Un drapeau noir vaut-il un bain couleur rouge sang
Mademoiselle Lenormand et autres boniments
Lire entre les lignes, si occupées revenir deux mains,
Tu es né sous le signe d'Ibicus,
le crâne qui parle , à l' Envi russe
Tu n'es qu'un cafard,
tu t'es vu quand t'abuses !
A coup de roubles, te v'la devenu roublard
Du modèle ou du peintre, qui devient l'amuse !?

Anna Grigorievna (Mme Dostoïevski) et Juliette Gréco
sont sur le même bateau que moi, ....
Comme Rabaté, j'ai lu Tolstoï, adaptation c'est pas faux
Mais évitons envoûtant, ça m'apprendra
Y a pas de hasard, c'est le destin qui me l'envoie
Pour les prochaines vacances, Ses dessins Opaques
Réserver le tome 2, je me le dois
Une lecture au travers ces verres .... de Cognac 🤪
Commenter  J’apprécie          945
Pétrograd, 1917. Nous sommes en pleine révolte. Siméon Nevzorof exerce le simple métier de comptable. Parce qu'une voyante lui a prédit un avenir fait de gloire et de fortune, il met tout en oeuvre pour réussir sa vie et survivre à la révolution qui règne partout. Coup de chance pour lui, il rencontre un antiquaire, plein aux as, qui lui propose de devenir son associé. Mais ce sont les émeutes dans la ville, des hommes sont tués, notamment cet antiquaire. Sans scrupule, il lui vole tout son argent et décide de s'enfuir à Moscou, sous un nouveau statut, celui d'aristocrate. Il se fait comte et mène la vie d'un dandy. Dans cette ville, il fera la connaissance de la belle Allotchka et se réfugiera dans la drogue. Jusqu'où Siméon est-il prêt à aller pour survivre et se faire un nom, au détriment des autres?

Opportuniste, cynique et froid, autant de qualificatifs pour décrire cet album et pourtant, on a envie de connaître la suite. D'une noirceur parfois terrifiante, qui exprime finalement bien l'état d'esprit de cette époque, cet album illumine par son graphisme incroyable et une élégance particulière.
Sur fond de lavis majestueux, Rabaté a fait une oeuvre d'art: tout en noir et blanc avec une infinité de gris, des planches finement travaillées, des détails de toute beauté, des expressions des visages très vivantes et parfois terrifiantes...
Il y a de la douceur et de la poésie dans les images, contrastant avec le scénario dramatique; telle est finalement la force de cet album.
Commenter  J’apprécie          300
Il s'agit d'un roman graphique d'après Ibycus ou les aventures de Nevzorov d'Alexis Tolstoï (la parenté avec Léon est lointaine). Pascal Rabaté a choisi un dessin en noir et blanc à l'aquarelle ou au lavis, avec des personnages étirés comme par un reflet dans l'eau ou de la brume de chaleur (ou comme la tête du personnage du Cri de Münch). C'est très beau, très épuré, les visages sont très expressifs. J'ai beaucoup aimé. Pour l'histoire, c'est celle de Nezvorov, banal comptable qui se métamorphose en véritable anti-héros, en un bad boy qui essaie de profiter de toute occasion qui se présente à la faveur d'une époque troublée (1917 en Russie). Tout ça suite à la prédiction d'une bohémienne. Je suis un peu étonnée qu'il y ait 4 tomes en BD pour un roman d'à peine 214 pages à l'origine. A la fin de ce tome nous sommes à la fin de l'automne 1917, et Nezvorov fuit vers le sud de la Russie (Caucase, Crimée, Odessa?). Pour l'instant, j'ai hate de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          250
Cet album est inspiré du roman éponyme d'Alexis Tolstoï - auteur russe à ne pas confondre avec Leon Tolstoï.

Petrograd, début 1917. La Russie est en guerre, les restrictions pèsent sur les citoyens, la révolution est en route. Siméon Nevzorof est comptable, mais les troubles sociaux vont lui permettre de devenir riche. Une voyante le lui a prédit, alors qu'importe s'il y parvient de manière malhonnête, criminelle : on n'échappe pas à son destin - la belle excuse que voilà ! Sa fortune le conduira vers une vie de "débauche" : jeu, prostituées, drogue.

La variété de graphisme chez Rabaté est surprenante : ici le dessin en noir et blanc est flou (aquarelle diluée, au lavis). Rien à voir avec le trait des 'Petits Ruisseaux', 'Le ver est dans le fruit'... Passé la surprise, cela ne m'a pas dérangée (mais pas transportée non plus), mais je me suis ennuyée dans cette intrigue centrée sur un personnage, diluée, probablement à l'instar du roman pavé qui a inspiré cette série ? Un rendez-vous manqué, selon la formule consacrée. Mais cet ouvrage semble enchanter les amateurs de 'BD pas facile'.

Cet opus s'inscrit dans une série de quatre albums. Non merci pour la suite.
Commenter  J’apprécie          140
J'aime bien le style de Rabaté. Ici, il s'inspire d'un roman de Tolstoï qui raconte le destin de Siméon Nevzorof, un obscur comptable qui va profiter de la guerre pour devenir riche. C'est un véritable aventurier un peu cynique et certainement criminel dans la tourmente de la Russie révolutionnaire de 1917. C'est une période de l'Histoire qui me fascine car c'est toute une société qui bascule dans l'effondrement de l'autorité du Tsar. Pour autant, je n'ai pas été pleinement conquis.

Le dessin me semble très épuré. Cependant, le graphisme tend à s'inspirer des peintres expressionnistes comme Goya et Gréco qui étiraient volontairement leurs personnages pour donner une autre dimension. Si le choix graphique se justifie, il ne me plaît pas beaucoup car il reste invariablement dans une même teinte noire-grisâtre.

Entre cynisme et opportunisme, Ibicus est un véritable drame dans la révolution bolchevique. Avis aux amateurs !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'ennemi c'est Staline ! Ce buveur de sang et sa clique bolchevique qui a volé ta terre.
Commenter  J’apprécie          40
On a quitté la Russie pour que cet ordre ne change pas. Le renard est là, pour manger la poule... Et la poule pour être plumée et mangée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pascal Rabaté (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rabaté
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}