AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221052198
324 pages
Robert Laffont (19/09/1988)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Violaine Vanoyeke reconstitue la vie inconnue de Messaline, impératrice romaine et épouse de Claude, grâce à sa nouvelle traduction des textes antiques et à l’examen de documents tronquès sur cette femme dont on a réinventé la destinée

Ces travaux s’enchainent sur ceux consacrées à l’impératrice Poppée et à Agrippine, mère de Néron. VV reconstitue toute l’enfance et la jeunesse du jeune Néron dans la Rome du Ier siècle, permettant ainsi de comprendre... >Voir plus
Que lire après MessalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Biographie romancée écrite à quatre mains, ce roman propose une plongée dans la Rome du 1er siècle, sous le règne de l'empereur Claude dont l'épouse Messaline s'est taillée une sacrée réputation de débauchée et de nymphomane.

Entre étude de moeurs et récit d'action, ce roman historique fourmille de mille détails bien documentés sur le mode de vie antique, dans la même veine que le « Quo vadis ? » de Henryk Sienkiewicz.

L'alliance de la verve reconnue de Guy Rachet et du souci du détail de Violaine Vanoyeke, écrivain qui, cela se sent dans la narration, fut professeur de lettres classiques, engendre un récit vivant et réaliste et brosse le portrait d'une femme qui marqua son époque par l'usage exacerbé qu'elle fit de sa féminité, y puisant une forme de pouvoir illusoire.

Messaline, mère des illustres Britannicus et Octavie, fut la troisième épouse de Claude. Elle s'adonna si bien au dévergondage (jusqu'à se prostituer) qu'elle finit par devenir compromettante, fut soupçonnée de prendre part à des complots politiques et eut une bien triste fin que sa luxure et sa corruption empêchèrent d'élever au rang de celles des tragédies immortelles.
Commenter  J’apprécie          414

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’attention de Claude fut encore davantage attirée par des acclamations. Il posa son rouleau de papyrus sur la table de cédrat de un million trois cent mille sesterces (le prix d’un grand domaine !) que le roi Ptolémée de Maurétanie avait récemment offerte à son cousin Caligula. Il se leva, titubant légèrement. C’était un étrange spectacle que cet homme de quarante-sept ans, aux jambes trop grêles, vêtu d’une toge d’une blancheur immaculée, richement brodée de dessins vert et or, qui s’avançait ainsi, en chancelant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Violaine Vanoyeke (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Vanoyeke
NÉFERTITI Violaine Vanoyeke a écrit dans cette biographie de référence, accessible à tous, la véritable vie de Néfertiti, qui fait partie des personnages au sujet desquels elle a fait de nombreuses découvertes reconnues dans le monde entier. Autre mythe, Toutankhamon succède presque immédiatement au règne de Néfertiti. Mais quels étaient leurs liens ? Qui était Néfertiti et qu'a-t- elle apporté à l'Égypte ? Comment le couple royal Akhenaton- Néfertiti vivait-il à Akhetaton, la fabuleuse cité créée pour le dieu Aton ? le sculpteur Thoutmès était-il son amant ? Néfertiti a-telle voulu épouser Toutankhamon après le décès de son mari ? Pouvait-elle être sa mère ? Comment est-elle morte et où a-telle été enterrée ? Pourquoi a-t-on tenté de faire disparaître son souvenir ? Un destin atypique dont Violaine Vanoyeke éclaire les zones d'ombre.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-16751-0 ? 11 juin 2019 ? 204 pages EAN13 : 9782343167510 https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63245
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}