Hermann (18/10/2023)
Une recrudescence des discriminations frappe les sociétés démocratiques : sur les réseaux sociaux comme dans l'espace public, l'autre est de plus en plus souvent rejeté en raison de sa différence (couleur de peau, croyance, origine sociale, ascendance, préférence sexuelle, etc.). Ces aversions multiples sont-elles toutes de même nature ? L'antisémitisme est-il un racisme comme les autres ?Face à de telles questions, cet essai interroge les obsessions ide... >Voir plus
Que lire après L'Autre et nous : Racisme et antisémitismeVoir plus
Ce petit livre de 84 pages, reçu via Masse Critique, s'est avéré moins facile à lire que sa taille ne le laisser penser. J'ai été particulièrement décontenancée car j'attendais plutôt une analyse psychologique du racisme et de l'antisémitisme et c'est plus un essai philosophique à mon avis.

Si le livre ne correspond pas à ce que j'imaginais, il n'est pas inintéressant pour autant. La notion d'universalisme, héritée du siècle des lumières, y est fort bien expliquée. François Rachline cite aussi les grands courants d'exclusion de notre époque et cela m'a permis d'en découvrir certains comme le validisme ou l'indigénisme. Il résume ces divers courants de façon intéressante par la confrontation de deux clans : "d'une côté, ceux qui revendiquent leur appartenance à une histoire victimaire; de l'autre, ceux qui se prétendent à part et supérieurs."

J'ai été plus étonnée par la différence qu'il fait entre racisme et antisémitisme qu'il ne met pas sur le même plan. Je croyais que le rejet des autres selon des critères quelconques était une base commune. Mais François Rachline s'appuie sur d'autres bases pour expliquer la différence selon lui entre ces deux formes de rejet de l'autre.

Pour cela et cela prend environ un quart du livre, il revient sur la notion de mosaïsme reliée au personnage biblique de Moïse… encore une notion dont j'ignorais tout. Il est vrai que d'autres lectures m'avaient révélées que la plupart des mythes ou religions ont sans doute des racines dans l'histoire des peuples. Les divinités, héros et/ou prophètes variés auraient été à la base de grands personnages divinisés ou presque par la transmission orale au cours des siècles. Donc je veux bien croire que Moïse a été un grand législateur pour les hébreux et que son oeuvre a été diversement interprétée au fil du temps. Cette partie m'a bien intéressée même si certaines notions évoquées me dépassent.

Au final je n'ai pu qu'adhérer au chapitre final qui évoque le "rapport à soi". L'auteur y évoque le fait qu'aucune personne n'est "parfaite" sur le sujet et que résister à la tentation de différencier les autres demande beaucoup de contrôle de soi… avec l'idée sous-jacente de ne pas faire subir aux autres ce qui nous serait insupportable. (voir citation).

Je ne voudrais pas faire injure à la pensée de François Rachline en interprétant mal ce qu'il a énoncé donc j'incite tous ceux qui s'intéressent au sujet à lire ce livre et à se faire leurs propres opinions dessus.
Le mérite principale de ce court essai de François Rachline aura été pour moi de ne pas suivre le courant d'une pensée relativement établie sur des notions particulièrement, et malheureusement, à la mode.

Il aurait été facile de tomber à bras raccourcis ou les 2 pieds dans le plat (choisissez votre expression) sur un retour nauséeux de l' antisémitisme ou encore sur une volte-face du racisme à l'ère du wokisme. Rien de tout cela : Rachline depassionne le débat et se consacre hors contexte à une étude très théorique, abstraite, puisant dans des références directes à la torah, au mosaïsme (doctrine issue de Moïse).

De là découlera une argumentation à laquelle on est libre de ne pas adhérer mais qui a le mérite d'une certaine logique. Reprenant une idée très religieuse (un bien gros mot à notre époque) et finalement peu répandue (sinon chez Julien Green, spécialiste de la question), Rachline évoque non pas seulement « l'autre et nous », mais « l'autre EN nous », cette etrangéité à nous-mêmes qui pose les jalons de l'acceptation d'autrui.

Encore une fois, on peut ne pas accéder à cette pensée, toujours est-il que l'essai de Rachline tient la route, pour peu que l'on ait déjà abordé la thématique par un biais aussi intellectualisé.
Cet essai court est agréable à lire et efficace. J'ai trouvé qu'il décrivait bien le mécanisme du racisme par une analyse concrète de sa naissance à travers l'histoire et ses multiples définitions. J'ai trouvé que l'auteur amenait très finement son propos et avait l'art d'être synthétique, ce qui m'a beaucoup plu. En 80 pages, j'ai l'impression d'avoir appris des choses sur les travers de l'humain, avec cet espoir qu'il devienne meilleur.

Accueillir celle ou celui qui est tout à fait autre que nous impose donc d'être ouverts, sans oublier que le bien et le mal sont en nous, que l'issue de leur confrontation n'est jamais acquise d'avance.

Videos de François Rachline (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rachline
Qu'est-ce qu'Auschwitz aujourd'hui pour ceux qui ne furent ni victimes, ni bourreaux, ni témoins directs de la Shoah ?
Ce livre s'attache essentiellement à décrypter l'empreinte mystérieuse et indélébile que laisse une seule journée sur le sol d'un endroit dont l'esprit se demande s'il est bien de ce monde. (...) Une journée de janvier 1999 avec son fils de 17 ans. Cet essai cherche à exprimer ce que peut ressentir aujourd'hui un homme né après 1945, ni victime, ni témoin, ni bourreau, resté quelques heures seulement là où des millions de personnes ont péri, en quelques minutes ou après d'interminables agonies.
François Rachline est essayiste et romancier. Il est membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA). Il a été professeur d'économie et vice-président du conseil de direction de Sciences Po Paris. Il a également publié chez Hermann, une trilogie biblique : La loi intérieure, Au commencement était le futur, et Un monothéisme sans dieu.
Éprouver Auschwitz, Hermann, 148 p., 12 euros. Parution le 8 janvier 2020.