François Roca (Autre)
EAN : 9782080237521
Pere Castor (12/05/2021)
3.38/5   8 notes
Que lire après Les femmes de la mythologieVoir plus
Avis mitigé pour ce livre jeunesse. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi complet mais je m'attendais plus à une vision à 100% focalisée sur les figures féminines définie par elles-même.
Le livre est très intéressant par sa structuration en plusieurs chapitres s'attaquant chacun à l'une des figures emblématiques de la mythologie antique. La première page de chaque chapitre remet bien l'héroïne dans son contexte historique/mythologique avant de s'embarquer dans un texte un peu plus romancé.
Petit point qui m'a assez marquée, le passage parfois d'un récit à la troisième personne à un récit à la première personne mais rien de …. pour autant.
Pour les différentes figures évoquées, malheureusement, mauvaise pioche pour moi aucune n'était dans mes figures féminines préférées de l'Antiquité mais malgré tout, j'ai pu découvrir une autre facette de certaines.
Les textes sont assez simples et abordables selon moi pour l'âge conseillé (12 ans), peut-être que certains mots de vocabulaire le seront un peu moins mais très clairement, pas besoin d'avoir un dictionnaire constamment à côté de soi pour lire ce livre.
Le seul point qui m'a vraiment déçue, c'est la façon d'aborder certains personnages: malgré la volonté de l'autrice, certaines femmes se définissent encore beaucoup par l'histoire des hommes qui les entourent dans les textes selon moi. Après, vu comment elles sont présentées pour certaines dans les textes d'origine, je conçois que l'exercice soit des plus complexes.
Professeure de latin de mon état, j'avais commandé cet ouvrage pour le lire en compagnie de mes élèves de première ou deuxième année. Il me semblait appréciable de mettre enfin les femmes en lumière. Je suis au final un peu déçue parce que, même si les personnages principaux de ces dix récits sont effectivement des femmes, toutes sont appréhendées à travers l'histoire de… leurs hommes.
Ceci étant, ce recueil se lit agréablement et reste idéal pour aborder les grands mythes avec de jeunes élèves du secondaire.
" Antiopé, au cours de cette guerre, était restée du côté des Grecs. Non sans déchirement. Comment pouvait-elle se battre contre ses soeurs, les Amazones, qui avaient eu en elle une telle confiance... et une telle défiance des hommes ? Rusées, protectrices ou vengeresses, puissantes magiciennes ou simples mortelles, les femmes jouent un rôle majeur dans la mythologie : Hélène qui par sa fuite provoque la guerre de Troie, Ariane trahissant sa patrie par amour pour Thésée, Médée et sa vengeance meurtrière... Découvrez dix passionnants portraits de femmes contés par Françoise Rachmuhl.📗

Alors bien sûr j'ai trouvé la présentation très scolaire … mais c'est un peu le but de cet ouvrage : faire découvrir de façon claire et succinct ces grands noms féminins de la mythologie . Rien de révolutionnaire mais je ai quand même apprécié cette petite lecture avec @mllechoullyne
Jamais héroïnes et pourtant elles ont fait l'histoire...

Avec Les femmes de la mythologie de Françoise Rachmuhl on (re)découvre 10 portraits de femmes.
Souvent personnages secondaires dans les histoires des héros, les femmes ont tout de même eu une place essentielle dans la mythologie.

La guerre de Troie n'aurait jamais eu lieu sans Hélène. Que serait devenu Thésée sans Ariane…

Hélène, Andromaque, Pénélope, Euryclée, Éclectre, Antigone, Ariane, Antiopé, Médée et Alceste… ces prénoms nous disent tous quelque chose mais connaissez-vous bien leurs histoires ?

Sages ou cruelles, protectrices ou vengeresses mais toujours ces femmes ont fait basculer les destins.
La mythologie au féminin, c'est ce que nous propose Françoise Rachmuhl et c'est passionnant.
J'ai même découvert des personnages que je ne connaissais pas du tout (ou seulement par des adaptations plus contemporaines).

Idéal en 6ème (en lien avec les programmes), tous les petits collégiens se régaleront avec ces histoires qui rendent la mythologie très accessible.

La plume de l'autrice est simple, fluide et permet de bien comprendre le destin de ces femmes souvent oubliées. Elle résume en quelques pages l'histoire ces destins féminins, gardant ainsi tout l'intérêt du lecteur.

Un titre très intéressant à découvrir dès 11 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Il m'a paru intéressant de mettre en valeur le
rôle primordial joué par les femmes - qu'elles
soient maîtresses ou servantes, de noble naissance ou d'origine servile : ainsi les nourrices, qui sont des esclaves, jouent-elle un rôle essentiel dans la maison de leur maître, dans l'ordre du travail comme dans celui des sentiments.