Edith Soonckindt (Traducteur)
10-18 (29/04/1998)
3.39/5   9 notes
Francie BRADY se souvient de son enfance dans une bourgade de l'Irlande du Nord dans les années 60.
Pour une banale histoire de bandes dessinées chapardées à un garçon du village, Francie, enfant difficile à l'émotivité maladive, raconte sa dérive inéluctable vers la violence et l'acte criminel. Ecrit sur le rythme d'une ballade, ce roman plein de bruit et de fureur est aussi un témoignage émouvant et drôle sur les ravages de la solitude, la ségrégation socia... >Voir plus
Que lire après Le Garçon boucherVoir plus
Lu il y a longtemps, ce roman avait remporté un grand succès littéraire en Irlande.
On y suit l'évolution d'un petit délinquant d'Irlande du Nord dans la violence d'un monde rural, tout ça avec une pointe d'humour noir.

Ce roman m'avait marqué par sa violence mais aussi par son style très particulier de tragi-comédie. Une belle trouvaille. J'avais essayé par la suite Mondo Desperado sans succès...
ce livre a été adapté en film du même nom qui a gagné un prix à l'Ours de Berlin.
Chronique de la folie ordinaire.

Francie Brady est un petit gars d'une bourgade d'Irlande du Nord. Bien qu'intellectuellement limité, il a une imagination féconde, comme bien des enfants, et heureusement d'ailleurs, car ça n'est pas vraiment gai au logis. le père, autrefois apprécié pour ses talents de musicien, passe son temps au pub et ressasse sa vie ratée en maudissant tout le monde, la mère, quant à elle, est malade des nerfs. le gamin passe son temps à faire les quatre cent coups avec son copain Joe Purcell. Un jour une simple dispute de voisinage entre madame Brady et une voisine, madame Nuggent, pour une banale histoire de larcin dont se sont rendus coupables les deux chenapans à l'encontre du fils de cette dernière, met le branle à un engrenage sans fin : Francie en est témoin et en garde une animosité, qui n'aura de cesse de grandir, envers cette dame.

C'est une histoire bien navrante. Comment la bêtise, le ressentiment, le déclassement social et l'absence d'autorité parentale entrainent l'irréparable. le personnage principal en est le narrateur, enclin au chimérique et à l'affabulation puérile. le récit est donc tributaire d'une éducation quasi inexistante, narré dans un style simple, avec très peu de ponctuation, parsemé de langage ordurier. Récompensé en Irlande, le roman a été l'objet d'une adaptation cinématographique, elle aussi primée. Une lecture tout de même dérangeante.
illisible!
L'écriture est saccadée, mélangée. On se croirait dans la tête d'un enfant peu malin, ce qui est le cas. (du coup c'est peut être réussi)
livre arrêté en cours de route c'est dire.
Dickens semble bien léger comparé à ce qui attend Francie, l'époque victorienne a toujours ou souvent été dépeinte avec cette noirceur teintée d'un fatalisme littéraire mais dans ce roman qui se déroule dans les années 60, mise à part la Pig Toll tax très drôle, on sait que le pire va arriver, que Francie va commettre l'irréparable. La roue ne tourne pas pour lui, Alo, l'oncle providentiel est vite écarté. le film adapté par Neil Jordan est plus optimiste, en tout cas la fin est très poétique. Reste un portrait plein de tendresse dans un monde brutal et standardisé. Il faut imaginer Francie rencontrant Kitten et prenant un petit déjeuner ensemble. On Pluto.

Ah I see, says Father Dom with his two thumbs like dwarfs doing an old-time waltz in and out of his little black buttons