L'Ecole des loisirs (05/10/2016)
3.78/5   9 notes
Maman Brebis laisse ses agneaux à la maison pour aller faire des courses. Évidemment elle recommande de n’ouvrir à personne, tous les enfants savent ça. Quand le loup arrive, les agneaux, obéissants, ne lui ouvrent pas. Mais quand il propose de jouer à cache-cache, c’est assez tentant !
Que lire après Cache-cache loupVoir plus
Quand maman n'est pas là, les agneaux dansent! Et, malgré la promesse de ne laisser entrer personne en son absence, la tentation pour nos trois agneaux facétieux d'un cache-cache avec le loup est trop forte… le loup salive d'avance de cette partie qui pourrait bien se terminer dans son estomac… Mais attention loup gourmand, rira bien qui rira le dernier…

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les dessins modernes et colorés d'Ella Charbon, que j'avais déjà découverte dans “Et…paf!” et “Y a quelqu'un”. Un style toujours aussi vif et animé, qui plaît aux jeunes lecteurs et colle parfaitement bien à ce format tout carton.

L'histoire, quant à elle, est sympathique, drôle et casse l'image terrifiante du loup avec ce personnage un peu benêt qui se laisse tourner en bourrique par trois agneaux téméraires. Par ailleurs, en utilisant pour son histoire un jeu bien apprécié par nos petites têtes blondes (ou brune, ou rousses…), Gwendoline Raisson s'assure un succès immédiat! En tout cas, ça fait partie des albums que mon p'tit morveux de deux ans me demande régulièrement, même s'il connaît déjà la chute!
Un livre cartonné comme je les aime qui permet de laisser le livre en toute sérénité entre les mains des lecteurs les plus jeunes. Quant à l'histoire, j'ai bien aimé ce loup qui se fait prendre à son propre jeu : il propose aux agneaux restés seuls en l'absence de leur mère de jouer à cache-cache... Bien évidemment, on se doute qu'il a une idée derrière la tête (les manger, bien sûr !) mais c'est sans compter sur l'ingéniosité des agneaux qui, cachés dans le placard, se sont déguisés en monstre et effraient le loup qui, sans demander son reste, s'enfuie bien loin ! Bien vu ! Les dessins m'ont bien plu aussi !
Une jolie proposition de conte détourné avec un album cartonné qui revient sur le loup et les 7 chevreaux. Cette fois-ci les enfants ont bien retenu la leçon et vont faire tourner en bourrique le loup un peu niais.
Le trait d'Ella Charbon, toujours aussi dynamique, accompagne de belle manière l'espièglerie des personnages.
Lien : http://boumabib.fr
Quand les agneaux s'ennuient et que frappe à leur porte le grand méchant loup, pourquoi ne pas accepter sa proposition de cache-cache ?
Parce que le loup est méchant ? affamé ? et prêt à n'importe quelle filouterie pour manger un (ou même trois) succulent et tendre agneau ?
Sans doute, mais c'est mal connaitre les petits moutons, ces rois de la cachette !!!..................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

- Coucou, les enfants ! Tout s'est bien passé ?
- Oui, oui, très bien.
- On a joué au loup.