AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070792733
144 pages
Gallimard (14/09/2017)
3.38/5   4 notes
Résumé :
"Le zen est la spiritualité des samouraïs. Voilà l'essentiel de ce que j'avais choisi de retenir de mes lectures avant de m'envoler de Nouveau vers l'Asie. Zen et samouraï : un même principe de pureté et de noblesse devait évidemment les relier. Quelque chose qui incorporait, unissait, transcendait les différents territoires physiques, psychiques et spirituels du réel, ainsi que les extrêmes de la vie et, naturellement, de la mort. C'était le genre de spéculation à ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fabK
  16 septembre 2022
L'auteur est un écrivain... Ça peut sembler bête mais ça fait pourtant toute la différence !
Il aurait pu faire plus court et écrire de manière plus didactique, notamment en citant davantage les paroles d'illustres maîtres japonais, faire de beaux encadrés avec des symboles et des photos exotiques, et basculer dans la collection des « beaux livres » à 40 euros minimum. Heureusement que non ! En faisant le récit de son expérience, il est parvenu à diffuser son message de manière bien plus fine et plus humaine que la plupart des manuels de développement personnel. Un travail d'écrivain en somme.
Le message ? Apprendre à se maintenir dans un état de méditation constante pour maîtriser son énergie vitale. On empêche celle-ci de se dissiper en gardant à l'esprit que l'on peut mourir à tout moment (Shosan Suzuki). Pour les plus pressés, vous pouvez vous arrêter là ;)
Pour les plus curieux, je déroule un peu, à vous de voir ce que ça peut apporter (ou pas) :
• Apprendre à respirer ? Oui, c'est la base que nous ne maîtrisons même pas, certes, mais pour quoi faire ?
• Savoir être dans l'instant ? Encore une évidence qui nous échappe, mais en quoi est-ce si important après tout ?
• Savoir faire corps avec l'univers ? Oui bien entendu, comme si tout ceci était possible ou même envisageable pour toute personne vivant dans cette « société ».
• Alors quoi ? Pourquoi s'intéresser à toutes ces pratiques spirituelles et si tristement marketées !?
Plus personnellement, je dirais juste que ce livre est arrivé à la croisée de mes autres lectures pour enfin aboutir - retomber - sur la question de fond pratico-pratique : comment utiliser notre temps de vie ?
On peut passer sa vie à profiter des plaisirs terrestres, ceux des sens et des envies qui mènent à l'addiction (voire à l'aliénation). On peut. du moment qu'on n'empiète pas sur l'existence des autres.
Mais on peut, aussi, faire un autre choix : s'efforcer d'apprivoiser quotidiennement sa pensée pour l'incarner dans un corps équilibré (souple et fort) et ainsi, entrer en connexion avec l'énergie du monde (sa magie et sa poésie brute) pour, enfin, se transcender* en créant et en partageant avec ceux que ça intéresse… au bout du bout, le Soi.
Ouais je sais… c'est un choix.
*Certains parlent d'éveil, ou la façon de passer sur un autre plan existentiel ; le moi serait fondu dans le Soi (le grand tout) ; une quête sur plusieurs vies… à chacun de voir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
taktic66taktic66   26 octobre 2017
la promenade reste identique et recommence sans cesse, toujours différente.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Sébastien Raizer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Raizer
Découvrez l'entretien de Sébastien Raizer, qui raconte le processus créatif qui l'a poussé à écrire “Mécanique Mort”, son dernier roman, paru à la Série Noire. C'est depuis son pays d'adoption, le Japon, que l'auteur nous donne les grands noms qui l'ont inspiré pour inventer cette histoire singulière et glaçante. « Il y a deux grands phares qui ont guidé l'écriture de "Mécanique mort", deux sources d'énergie absolue, c'est Dostoïevski et Joy Division. Et le coeur du roman, c'est ces personnages qui sont à la recherche vitale d'une humanité authentique. » *** Résumé : Après trois ans passés en Asie, Dimitri Gallois revient à Thionville, afin de se recueillir sur les tombes de son père et de son frère pour apaiser son âme tourmentée. Mais ce retour réveille de vieilles haines et provoque un regain de violence entre des clans ennemis qui avaient conclu une paix toute relative.
Vengeance, trafic de drogue, opium de synthèse, banquier corrompu, mafia albanaise et ‘Ndrangheta, Dimitri va-t-il réussir à échapper à cette terrifiante mécanique de mort ?
*** Extraits « “Mécanique mort”, c'est une société entière en crise profonde, avec une zone grise grandissante entre légalité et illégalité, société criminelle et organisation officielle. Et pour moi, vu du Japon, “Mécanique mort” c'est la pleine vibration de ce qu'on appelle le temps présent. Ce présent à perpétuité qui produit de façon frénétique et qui ne pense absolument pas, qui est toxique et nihiliste. » . « L'histoire de Dimitri Gallois est son besoin absolu de faire la paix avec lui-même et avec son passé. »
*** Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Mecanique-mort
+ Lire la suite
autres livres classés : spiritualitéVoir plus






Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1633 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre