EAN : 9782072982866
Gallimard (12/05/2022)
3.44/5   8 notes

Que lire après Mécanique mortVoir plus
Rétiaire(s) par DOA

Rétiaire(s)

DOA

3.69★ (600)

Oxymort par Bouysse

Oxymort

Franck Bouysse

3.20★ (694)

Le pic du diable par Meyer

Benny Griessel

Deon Meyer

3.90★ (5578)

8 tomes

Voyous par Johnstone

Voyous

Doug Johnstone

4.11★ (159)

Parfois on manque de temps et il faut choisir entre lire et chroniquer ses lectures. Chez moi, c'est toujours la découverte d'un nouveau roman qui l'emporte. Enfin, presque toujours. Il est des auteurs pour lesquels je ressens l'envie de faire une pause pour parler d'eux tant je les aime, et tant j'ai apprécié leur dernier opus. Sébastien Raizer est de ceux-là. En quelques pages, je reconnais son écriture. Il est de ceux dont j'ai l'impression qu'ils me parlent directement. J'aime la clairvoyance implacable de sa vision du monde. J'aime les âmes belles et tourmentées de ses héros. J'aime ses parenthèses d'humour qui éclairent la noirceur de ses romans. Tout ça, pour moi, c'est juste du talent. Alors oui, "Mécanique Mort", c'est une série noire, un polar, mais c'est aussi tellement plus que ça !

#MecaniqueMort #SebastienRaizer #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques #Drogue #Mafia #HistoireIndustrielle

Le quatrième de couverture :

Vengeance, trafic de drogue, opium de synthèse, banquier corrompu, mafia albanaise et ‘Ndrangheta, Dimitri va-t-il réussir à échapper à cette terrifiante mécanique de mort ?
Mécanique mort est un thriller du genre bien noir. Dimitri Gallois revient à Thionville, sa ville natale, après trois ans passé en Asie. Il a fui un passé de drogué. Mais son retour aux sources sème le chaos et provoque un regain de violence entre gangs rivaux…

J'ai beaucoup aimé ce thriller d'abord pour sa plume. L'auteur emploie de phrases percutantes, sans ambage. Il déploie un univers froid et sombre presque glauque à l'image de son décor, celui d'usines abandonnées, de villages sinistrés. Un monde froid, au bord de la faillite où les hommes trouvent refuge dans l'alcool ou la drogue. Dimitri constate l'ampleur des dégâts, en pleine crise du Covid. Les gangs ont pris le pouvoir et se disputent le privilège de déverser dans ce monde de misère le fentanyl, drogue de synthèse dévastatrice.

Il y a des scènes d'une rare violence dans ce roman, le genre d'images qu'on n'oublie pas. de manière lucide, Sébastien Raizer nous expose les ravages de la drogue sans entrer dans le misérabilisme. Ce qui se joue ici, c'est une diffusion à grande échelle avec une implication de toutes les instances politiques et étatiques du pays. Il est difficile finalement de parler de ce roman d'une noirceur absolue, de cet anti-héros qui tente de se racheter (un peu), de ces personnages à la limite de la folie, tellement réalistes qu'ils font peur.

Mécanique mort est une machine implacable, un roman sombre et intense.
Lien : https://carolivre.wordpress...

Videos de Sébastien Raizer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Raizer
Découvrez l'entretien de Sébastien Raizer, qui raconte le processus créatif qui l'a poussé à écrire “Mécanique Mort”, son dernier roman, paru à la Série Noire. C'est depuis son pays d'adoption, le Japon, que l'auteur nous donne les grands noms qui l'ont inspiré pour inventer cette histoire singulière et glaçante. « Il y a deux grands phares qui ont guidé l'écriture de "Mécanique mort", deux sources d'énergie absolue, c'est Dostoïevski et Joy Division. Et le coeur du roman, c'est ces personnages qui sont à la recherche vitale d'une humanité authentique. » *** Résumé : Après trois ans passés en Asie, Dimitri Gallois revient à Thionville, afin de se recueillir sur les tombes de son père et de son frère pour apaiser son âme tourmentée. Mais ce retour réveille de vieilles haines et provoque un regain de violence entre des clans ennemis qui avaient conclu une paix toute relative.
*** Extraits « “Mécanique mort”, c'est une société entière en crise profonde, avec une zone grise grandissante entre légalité et illégalité, société criminelle et organisation officielle. Et pour moi, vu du Japon, “Mécanique mort” c'est la pleine vibration de ce qu'on appelle le temps présent. Ce présent à perpétuité qui produit de façon frénétique et qui ne pense absolument pas, qui est toxique et nihiliste. » . « L'histoire de Dimitri Gallois est son besoin absolu de faire la paix avec lui-même et avec son passé. »
*** Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Mecanique-mort