Éditeur : EDI (réédition numérique FeniXX) (01/01/1980)
De 1941 à 1944, certains notables juifs français ont-ils servi la politique de Vichy ? Ont-ils facilité la politique d'extermination conduite par les nazis ? Ces deux questions trouvent une réponse dans ce livre dont l'auteur, alors adolescent, a vécu cette période dramatique qui devait voir ces notables « bienfaisants » participer à la mise en place d'une organisation (l'UGIF), qui permettra l'intensification de la répression antijuive. Au nom de la politique du mo... >Voir plus

HardivillerHardiviller   11 août 2017
Extrait de la préface de Pierre Vidal-Naquet :

Le livre de Maurice Rajsfus n'est pas de ceux qu'on se " réjouisse " de présenter au public . Dès le moment où son auteur , que je ne connaissais pas , m'a donné le titre de son ouvrage " Des juifs dans la collaboration " et son sujet " l'Union Générale des Israélites de France ( UGIF ) " , il m'a paru clair qu'il allait au-devant de risques terribles et pas seulement celui d'être mal compris , celui au contraire d'être trop bien compris ; c'est dans la mesure ou il s'agit d'un ouvrage non gratuitement injurieux mais compromettant , au sens fort du terme , que j'ai accepté ( en dépit de certaines divergences sur lesquelles je reviendrai ) d'écrire quelques pages au seuil de son ouvrage .
La loi du 29 novembre 1941 a donc créé .... une " union " censée représenter face aux pouvoirs ( Nazi en zone Nord et gouvernement de Vichy en zone Sud ) l'ensemble de ceux qu'on appelait " Les juifs " .
Partout où s'établissait leur pouvoir les nazis firent de même : Judenrat ( conseil juif ) à Varsovie , Joodsche Raad de Hollande , etc ...Ce qui distingue cependant l'UGIF de ses semblables , est qu'elle fut crée , par un texte français publié au " Journal Officiel " .
SUITE DE CE TEXTE VISIBLE EN LISANT UN EXTRAIT DU LIVRE SUR LE SITE .
HardivillerHardiviller   11 août 2017
En exergue : De Simone de Beauvoir , dans sa préface à " Treblinka " de J . F . Steiner :

La collusion avec les allemands des notables juifs constituant le Judenrat est un fait connu qui se comprend aisément : en tous temps, en tous pays ( à de rares exceptions près ) , les notables collaborent avec les vainqueurs : affaire de classe .