Patrick Rambaud (Préfacier, etc.)
Balland (01/01/1988)
4.5/5   4 notes
« Virginie Q » est le pastiche d’un roman de Marguerite Duras « Emily L » publié en 1987. Patrick Rambaud a décidé de pasticher ce livre, fort de son rejet total pour l’œuvre de Duras, pastiche qu'il accepte de republier aujourd'hui.

L’Histoire de Emily L., alias Virginie Q., c’est celle d’une narratrice (Duras elle même ? ) qui au Café de la Marine de Quillebeuf, un petit port sur la Seine près du Havre, observe un couple d’Anglais. Peu à peu elle ap... >Voir plus
Que lire après Virginie Q de Marguerite DurailleVoir plus
Il fait bon rire avec Patrick Rambaud qui, avant d'être membre de l'Académie Goncourt ou d'écrire des romans historiques, se prêtait volontiers à la dérision.
Avec un bandeau qui annonce "Après Émilie L. de Marguerite Duras Virginie Q. de Marguerite Duraille !" on ne s'y trompe pas, on est bien dans la parodie. Il faut dire qu'avec Marguerite Duras le terrain est propice tellement son style est particulier et peut se prêter aux moqueries. Les phrases dépouillées, les oxymores et les répétitions de mots sont les caractéristiques de ce style qui a changé avec le temps.
Peu importe que le roman se passe en Normandie, au bord de la mer et que la narratrice observe un couple d'Anglais dont elle raconte l'histoire dans une mise en abyme pour rappeler l'essentiel à son amant, la nécessité d'écrire pour vivre. Rambaud ne la considère pas comme telle mais comme une histoire sans intérêt. Ce qu'il trouve inintéressant, je le trouve personnellement passionnant. Mais c'est sans mauvaise foi (même s'il met ses gros sabots) qu'il réécrit un texte qui ne traite que d'une toute petite partie du roman initial.
J'avoue que j'ai bien ri, moi qui suis une indécrottable duracienne, d'autant plus que pour compléter la palette Patrick Rambaud propose plusieurs autres textes de Marguerite Duraille du même niveau de comique que «Virginie Q.» : il y a un entretien, un article de presse et le scénario d'un téléfilm, évocateurs des écrits de Marguerite Duras que j'ai bien retrouvé.
C'est mon mari qui m'a offert ce livre dont j'ignorais l'existence et j'en suis enchantée.

Elle dit : Vous dites plusieurs mots et ça fait la phrase.
Il dit : C'est important, ça.
Elle dit : C'est forcément un destin.
Il dit : Maintenant je sais que les mots ils se rejoignent en phrases comme la Meuse, elle, elle va couler et devenir la mer.
Il dit qu'il le sait. Elle lui demande de quoi il parle et lui, il lui dit qu'il parle d'elle. Elle a l'impression qu'il y a peu de mots et que ces mots, ils se répètent. Qu'ils font des boucles. Qu'on se prendrait la langue dedans, à force. Qu’au bout il n'y aurait pas grand-chose, que ça serait sonore et que ça serait tout.
Elle dit :
- Quand la lumière est vive on voit mieux que dans le noir.

Videos de Patrick Rambaud (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).