Spinelle éditions (28/02/2024)
1950 : Rome, Alain, l’amour et... la force du destin ! La révélation du secret qui entoure les origines de Sandra, la fille de Léontine, va anéantir tous ses projets et ses ambitions.Traumatisée, Sandra coupera, peu à peu, les liens affectifs qui l’unissaient à sa famille et à ses amis. Abandonnant toute estime d’elle-même, elle s’abîmera dans une spirale autodestructrice qui la conduira, d’échecs en déception, jusqu’à la souillure ultime qui interdit tout retour en... >Voir plus
Que lire après Sandra - Memoire de femmes - tome III -Voir plus
Nous partageons dans ce 3e tome la vie de Sandra, petite fille d'Eugénie, des années 1950 à 1970, l'époque des trente Glorieuses et les événements de Mai 68, les luttes ouvrières de plus en plus virulentes. A travers le monde, les guerres d'Algérie et du Vietnam éclateront , la ségrégation raciale en Amérique sera accompagnée par la mort de Martin Luther King.

Mais les coeurs et les passions prendront toujours le pas sur L Histoire.
Sandra n'acceptera pas les révélations sur sa naissance et, de ce fait, ne saura pas conserver une base solide à son passé afin de donner un sens à son avenir.

L'existence est parfois cruelle puisqu'elle se retrouvera à son tour maman esseulée d'une petite fille. Il lui faudra alors redoubler de courage pour offrir une vie décente à son enfant, envers et contre tous les préjugés de la société. Société qui a évolué vers l'ouverture d'esprit mais les choix qui lui seront imposés pour survivre contreviennent à la morale...
Cependant comment construire alors que notre coeur est dévasté, en ruines ?

Mireille Ranise nous offre avec ces 3 Femmes des portraits émouvants d'amour maternel inconditionnel. Comment protéger son enfant lorsqu'il est le fruit d'un viol, d'une trahison ou d'une tromperie ? Comment protéger son enfant quand le papa a été collaborateur ou mari violent ? Peut-on être aussi un bon père dans ces cas-là ? Comment survit-on à la disparition de son bébé ?

Trois tranches du vingtième siècle pour nous démontrer que les femmes ont su oeuvrer pour se protéger, se serrer les coudes et offrir le meilleur à leurs enfants malgré les codes en place et leurs peu de droits.

Merci Mme Ranise pour votre confiance et ces lignes rédigées d'une très jolie plume, cette saga est addictive, emplie d'émotions fortes et ces Femmes deviennent nos amies.
Aprés le tome 1 et le tome 2 j ai retrouvé avec plaisir les personnages dans le tome 3. Il se lit toujours aussi bien et j accroche toujours autant à la saga. Bien documenté on se laisse vraiment emporté par l histoire. Bravo Mireille Ranise . Hate de lire le tome 4!
Comme j'aime cette saga ! Cette famille est ma famille. Je les connais tous. L'auteure a pris soin de dresser un arbre généalogique au début du livre, mais pour moi ce n'était pas la peine. J'ai encore apprécié le style et l'écriture, bien sûr, mais aussi les surprises et les rebondissements. Sue du bonheur ! Vivement la suite.