3,6

Un polar très standard. le prototype du flic divorcé, un peu alcoolique, un peu grognon…. Bref du déjà vu et du réchauffé. Ce n'est pas mauvais. J'ai trouvé le roman concis et court. On en nous fait pas perdre notre temps. Par contre c'est un peu tiré par les cheveux et la fin est vraiment trop rapide. Un 3/5 pour moi.
Pourquoi j'ai lu ce livre? pour connaitre Ian Rankin auteur de roman policier écossais connu.
Ce que j'ai aimé dans le livre? pas grand chose et j'en suis désolé car faire une critique négative n'est pas agréable. J'ouvre un livre pour l'aimer et passer un bon moment pas pour le critiquer.
Ce que je n'ai pas aimé :
le fonds moral du livre. La toile de fonds du livre est le meurtre de 4 fillettes. Ces crimes sont présentés comme s'il avait s'agit d'un jeux pour le meurtrier. Difficile à croire et à accepter. C'est moralement condamnable de traiter ces assassinats précédés de kidnapping avec désinvolture.
Le livre fourmille d'épisodes invraisemblables à la limite du risible;
Le justicier REBUS à la poursuite du kidnappeur de sa fille discute à une jeune fille de l'âge de sa fille sur le thème de l'adolescence et ses dérives avec les thèses de l'extrême gauche. A ce moment REBUS ne sait pas s'il va pouvoir revoir sa fille mais il prend le temps de mettre la jeune fille, rencontrée par hasard, face à ses contradictions....C'est farfelu.
Le personnage de REBUS est un poncif du genre : policier divorcé à la dérive, ...
comme si les policiers même écossais n'avaient pas le vie de tout le monde. Un peu facile de reprendre cette image éculée.
Le personnage de Gordon REEVES est schématique. Il va tuer 4 enfants pour attirer REBUS dans un piège. Je n'y ai pas adhéré à cette invention d'une moralité douteuse.
Ce que j'ai regretté :
que la critique des méthodes des SAS soit mieux détaillée car ces commandos soit-disant expert ce sont illustrés dans l'histoire britannique de sinistres façons. Voir l'accident AER LINGUS 712 cité dans les fous du ciel de Jean Pierre OTELLI.
que l'hypnose comme possibilité de faire émerger des souvenirs anciens soit noyée dans ce tissus d'invraisemblances car l'idée était bonne.

l'intrigue de Shuggie Bain d' Edouard Stuart se passe à Glasgow et nous décrit une Ecosse ouvrière bien noire. Ici on retrouve avec Ian Rankin les mêmes ingrédients dans sa région natale natale de la Fife proche d'Edimbourg avec en toile de fond les mêmes effets pervers liés à la consommation de drogues et d'alcools.
Knots and crosses traduit curieusement en français par l'étrangleur d'Edimbourg est le premier roman d'une longue série (atteignant le chiffre de 23) où le personnage central est l'inspecteur John Rebus . La lecture est simple et l'auteur nous évite certaines envolées pseudo lyriques ou pseudo historiques que l'on retrouve dans trop de romans. On se plait à suivre les aventures de notre héros dans un Edimbourg dévoilant des aspects méconnus . En prime l'épisode sur l'entraînement de Rebus aux unités spéciales des Navy Seals écossais est particulièrement prégnant.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Étrangleur d'Edimbourg?
"Ian Rankin a généralement bonne presse dans le monde du thriller et ayant apprécié ma première incursion dans son univers, j'avais très envie de retourner là où tout a commencé, à la première enquête de l'inspecteur adjoint Rebus."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Plusieurs jeunes filles ont été enlevé et toute la ville est en alerte. Lorsque l'on finit par retrouver leurs corps, le doute n'est plus possible, on a à faire à un tueur en série. L'inspecteur adjoint John Rebus va alors se joindre à l'enquête, et bien qu'assigner à des tâches ingrates par son supérieur, il pourrait découvrir des indices essentiels."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est sombre, brut, sans complaisance, ni pour les personnages, ni pour la ville. On sent presque de la colère sous la plume. John Rebus, le "héros" qui n'en est pas un, m'a rappelé le Monk d'Anne Perry. Un homme d'une quarantaine d'année, bourré de défauts certains et avec un lourd passé plein de mystères, presqu'autant pour lui que pour les autres. Intéressant mais pas forcément très original. Ce premier tome de saga tourne donc forcément beaucoup autour de lui mais j'ai aimé qu'il se retrouve plus souvent à la périphérie de cette enquête qu'en son coeur et nous permette de suivre tout ça sous un angle un peu différent. Après, pour avoir lu un autre Ian Rankin avec un autre enquêteur, Plaintes, je suis assez déçue de les trouver finalement assez interchangeables sur bien des points, d'autant que de nombreuses années se sont écoulées entre l'écriture de ces deux romans et que je n'y vois pas une grande évolution. Je reste légèrement mitigée donc."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin se déroule en un clin d'oeil et pas le temps de s'appesantir. Un peu trop bref à mon goût. J'ai malgré tout bien envie de lire une nouvelle enquête de Rebus mais il en faudra plus cette fois pour que ce ne soit pas la dernière."
Lien : http://booksaremywonderland...
Entrée en scène de John Rébus, 41 ans, ancien des forces spéciales (SAS), enquêteur au sein de la police d'Edimbourg. Divorcé avec une fille adolescente, fume trop et boit trop. Caractéristique professionnelle : flic de terrain qui ne lâche jamais rien. C'est donc parti pour une longue série avec L’Étrangleur d’Édimbourg, intrigue classique d'un étrangleur donc (d'où le titre en français plutôt racoleur) de jeunes filles qui s'amuse (!) à adresser à Rébus des messages accompagnés de ficelles nouées et d'allumettes réunies en forme de croix (d'où le titre anglais, of course !). Roman classique de procédure, doublée d'une investigation plus personnelle de Rébus (très concerné par cette énigme) pour sa première aventure racontée par Ian Rankin. C'est un livre encore imparfait mais intéressant à relire après avoir dévoré les 20 romans qui suivent : on y trouve déjà quelques personnages récurrents ainsi que des lieux emblématiques d'Edimbourg (des pubs surtout mais aussi des postes de police, des gares…), le personnage de John Rébus se dessine, l'enquête parallèle est présente… Bref, c'est immensément prometteur !
Premier polar de Ian Rankin, L'Etrangleur d'Edimbourd remplit son rôle de premier opus de la série des enquêtes de l'inspecteur Rebus. Ayant lu d'autres ouvrages de la série avant celui-là, j'ai trouvé les retours sur le passé de Rebus un peu trop nombreux, même si cela se justifie toujours. L'intrigue est intéressante, peut être un peu trop "facile", mais pour les lecteurs qui hésiteraient à découvrir d'autre romans de Rankin, je leur conseille de se lancer pleinement dans leur lecture, cette première enquête étant un tour de chauffe pour l'auteur, tout comme pour son inspecteur !
Bon polar, pour l'ambiance, pour les personnages, plus réalistes que dans la plupart des romans de ce type. Comme on est en Ecosse, il fait froid, humide, il pleut et on boit des coups dans des bars pour se réchauffer. Les relations familiales sont comme le climat : grises et pluvieuses. le seul défaut de ce roman est l'enquête et le dénouement. le meurtrier se donne un mal de chien pour kidnapper et assassiner 4 petites filles, mais sa motivation parait un peu faiblarde. Quand on a affaire à un grave psychopathe, ça se tient, mais là, on a un enchainement de crimes, puis un dénouement explicatif rapide qui semble un peu léger.
J'ai attrapé ce bouquin totalement par hasard, peut-être parce que j'aime l'Ecosse et les écossais (et leur rugby, leur musique, leurs traditions...). Et bien heureusement qu'il est court, j'ai ainsi pu me dépêcher de le terminer. Quel ennui ! Bon, il semblerait que ce soit le 1er des aventures de Rebus, ok j'en essaierai un autre à l'occasion. J'ai trouvé ça mal écrit (ou mal traduit ?), une histoire des plus légères même si au final l'énigme était pas mal trouvée.
On verra avec un autre tome des enquêtes de Rebus si j'accroche plus !
En attendant je reste en Ecosse et pars lire la trilogie de Lewis de May !
Me voici de nouveau plongée dans un polar ! Cela faisait un moment que je ne lisais plus de littérature noire. Je découvre tardivement, plus d'une décennie plus tard, la première enquête de l'inspecteur Rebus dont j'ai appris l'existence en visionnant Les carnets de route de François Busnel.

Edimbourg. C'est une vision bien éloignée des cartes postales que nous offre ici Ian Rankin. Au programme : drogue, pauvreté, meurtres. Pas de visites de châteaux ni de musées. L'auteur nous propose la tournée des pubs.

L'inspecteur John Rebus répond à certaines caractéristiques du policier bien connues en littérature. Divorcé, solitaire et quelque peu porté sur la bouteille, il cache des zones d'ombre de son passé. Classiquement, nous suivons une enquête (sur la disparitions de jeunes filles) tout en apprenant, au fil des pages, à connaître cet homme perturbé qui nous entraîne dans les bas- fonds de la ville écossaise.

Si l'histoire a mis un peu de temps à se mettre en place, une fois le décor posé, j'avoue avoir été complètement happée. Un inspecteur féru de littérature, des références à une ville que j'apprécie beaucoup : des détails qui n'en sont pas. Des informations parsemées çà et là et qui donnent une âme aux mots.

L'écriture, ou peut-être devrais-je dire la traduction, n'a rien de spectaculaire. Si les ingrédients sont, certes, plutôt traditionnels, la trame tient une route que j'ai eu plaisir à sillonner.

A bientôt inspecteur Rebus !
Lien : https://labibliothequedeceli..
Avec ce livre, vous ferez la connaissance de John Rebus, flic à l'ancienne, dur, divorcé, grande gueule… le 23ème épisode sort ce mois-ci (Le chant des ténèbres) et je l'attends avec impatience, c'est dire si j'aime ce personnage… Ian Rankin a su le faire évoluer, accompagné de personnages secondaires tout aussi attachants, la sérieuse Siobhan Clarke et le malin Malcom Fox… Une plongée noire dans l'Ecosse urbaine vous attend !