Éditeur : Payot et Rivages (01/09/1987)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Quelle est donc cette jeune femme qui voit dans la maladie et la mort l'accomplissement de sa sainteté ? Même si son nom n'est jamais prononcé, c'est bien de sainte Thérèse de Lisieux qu'il est question. Au lieu de proposer une reconstitution historique de ce personnage singulier, Elisabetta Rasy décrit le cheminement, les naïvetés et la fragilité d'une toute jeune fille qui avait en horreur l'apparat de l'Eglise et ne visait que la disparition de son corps. Dans sa... >Voir plus

mireille.lefustec
  06 novembre 2013
" La prima estasi" paru en Italie en 1985, traduit en 87. 120 pages.
Je n'ajoute rien car la quatrième de couverture est très explicite.
Je regrette de n'avoir pas lu ce recueil jusqu'au bout, mais, si l'écriture est superbe, le sujet ne m'a pas captivée.
mireille.lefustecmireille.lefustec   06 novembre 2013
Leur nouvelle maison, dans la nouvelle petite ville où Thérèse s'installa avec son père et ses soeurs après la mort de sa mère, fut en réalité bien semblable à la précédente par l'atmosphère et le climat de dévotion.
La religiosité cérémonieuse et somnolente de sa famille s'y imprima.
mireille.lefustecmireille.lefustec   06 novembre 2013
Le Carmel avait, en outre, ceci de charmant, qu'il abolissait par sa fermeture définitive tout ce que _ témoin terrifié par les conversations de salon _ Thérèse avait entendu définir comme faits de la vie, comme faits constitutifs de la vie.
mireille.lefustecmireille.lefustec   06 novembre 2013
Son allié fut le sommeil.
L'inertie eut l’opportunité d'une inspiration profonde. Elle s'empara du corps de la petite fille, et son premier résultat fut d'en paralyser la perception dans un effroi immobile et sans douleur
mireille.lefustecmireille.lefustec   06 novembre 2013
Thérèse se sentit d'un seul coup et définitivement libérée de la nécessité que sa vie ait une trame, une intrigue reconnaissable.
Video de Elisabetta Rasy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabetta Rasy
Elisabetta Rasy - Un hiver à Rome .Elisabetta Rasy vous présente son ouvrage "Un hiver à Rome" aux éditions Seuil. Traduit de l'italien par Nathalie Bauer. http://www.mollat.com/livres/rasy-elisabetta-hiver-rome-9782021084429.html Notes de Musique : ?The Flames of Rome? (by Kai Engel). Free Music Archives.