AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020858748
264 pages
Éditeur : Seuil (08/02/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Nadejda n'a que dix-neuf ans quand elle rencontre Ossip, le 1er mai 1919 ; elle est fascinée par ses vers, convaincue de partager avec lui quelque chose de mystérieux, " l'insouciance et la conscience d'une catastrophe inéluctable ". Un amour absolu naît aussitôt entre eux. Tout au long de leurs vingt ans de vie commune, dans un pays bouleversé par la révolution et la guerre civile, affrontant la misère et la faim, la maladie, la peur, les délations, les vexations l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   15 avril 2016
Il lui a expliqué ce que signifie connaître, ou mieux, comment on se connaît. Cela n'a rien à voir avec le savoir: une lumière subite éclaire une chose secrète et inconnue, une chose qui surgit uniquement à l'instant nécessaire. C'est ainsi qu'on reconnaît dans un poème le mot nécessaire, lui dit Ossip
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   15 avril 2016
Le fait que l'homme ait trouvé un terme pour désigner la mort est une chose terrible, lui dit-il. Comment a-t-on pu seulement lui donner un nom? Cela aurait-il un nom? Un nom c'est déjà définir. Comme si l'on savait quelque chose de la mort.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   15 avril 2016
Il a appris à Nadejda que la poésie classique est ce qui doit encore être, non ce qui a été. Pouchkine, Ovide, Homère ne sont pas des souvenirs, ou des regrets, mais de précieux pressentiments à rencontrer dans le silence pur de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   15 avril 2016
Mais la poésie reconnaît des destinataires que le poète ignore parfois, la poésie ne se trompe pas. Si le poète est injuste, la poésie est juste (...)
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   15 avril 2016
Le temps le rogne comme il rogne son talon, lui dit-il, quelque chose manque à l'appel, se souvenir est fastidieux, mais il n'est pas permis de comparer la manière dont le sang bruissait hier à celle dont il bruit aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Elisabetta Rasy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabetta Rasy
Elisabetta Rasy - Un hiver à Rome .Elisabetta Rasy vous présente son ouvrage "Un hiver à Rome" aux éditions Seuil. Traduit de l'italien par Nathalie Bauer. http://www.mollat.com/livres/rasy-elisabetta-hiver-rome-9782021084429.html Notes de Musique : ?The Flames of Rome? (by Kai Engel). Free Music Archives.
autres livres classés : goulagVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2054 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre