AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020978927
132 pages
Éditeur : Seuil (07/01/2010)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
De sa jeunesse d'aspirante actrice, avant guerre, madame B. a gardé une grâce que ses amours contrariées et les difficultés n'ont jamais altérée ; et quand elle arpente de son pas léger les rues de Rome le matin de bonne heure, on pourrait la croire éternelle. Aussi la radio des poumons qu'elle mentionne au détour de la conversation n'alarme-t-elle en rien sa fille, la narratrice, qui ne l'a jamais vu vieillir. Un simple examen de routine, que justifie une ancienne ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
yoshi73
  16 août 2012
Madame B., octogénaire, est une femme indépendante, au caractère affirmé que ses deux enfants ne voient pas vieillir. Aussi, lorsqu'à l'occasion d'un examen de routine, une maladie grave est diagnostiquée, la vieille femme va garder pied, sûre de gagner cette bataille. Sa fille, la narratrice, est moins optimiste et s'inquiète des médecins dont sa mère s'entoure qu'elle trouve peu professionnels. Sur ce point, les deux femmes s'opposent. La fille voudrait faire ausculter sa mère par les plus grands spécialistes du pays mais cette dernière s'y refuse. La narratrice s'inquiète, est perdue dans l'univers médical qu'elle découvre. Très vite, il s'avère que la maladie est bien implantée et que madame B. ne la surmontera pas. Ce constat va éloigner les deux femmes qui ne se comprennent plus. La narratrice ne comprend pas ce dont sa mère a besoin et elle s'en veut de parfois détester sa mère qui entend gérer sa fin de vie comme elle l'a toujours fait : en prenant elle-même ses décisions. Sa fille se sent inutile, spectatrice.
Le style de l'auteur est agréable. Cette dernière ne tombe pas dans le voyeurisme et le sordide. Elle relate deux années difficiles dans la vie d'une famille. Les difficultés à communiquer lorsqu'un événement tragique survient. L'éloignement de personnes qui sont liées par un amour profond. L'incompréhension face à la maladie et la difficulté de se rendre à l'évidence lorsque la maladie a gagné. C'est un joli livre, émouvant et triste par son sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


Video de Elisabetta Rasy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabetta Rasy
Elisabetta Rasy - Un hiver à Rome .Elisabetta Rasy vous présente son ouvrage "Un hiver à Rome" aux éditions Seuil. Traduit de l'italien par Nathalie Bauer. http://www.mollat.com/livres/rasy-elisabetta-hiver-rome-9782021084429.html Notes de Musique : ?The Flames of Rome? (by Kai Engel). Free Music Archives.
autres livres classés : maladieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1134 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre