Jouvence (28/03/2018)
4.2/5   5 notes
Cette présentation de la méditation de la pleine conscience répond à six objectifs principaux : vous initier aux différentes pratiques de méditation, vous apprendre à gérer votre stress, vos émotions et votre souffrance, développer votre attitude de la pleine conscience dans tous les aspects de votre vie, vous ouvrir les portes de l'amour et de la bienveillance dans vos différentes relations, vous aider à décliner la pratique de la méditation en famille, vous permet... >Voir plus
Que lire après S'initier à la méditation, c'est parti !Voir plus
Voici un petit livre pratique, qui est une bonne entrée en matière et probablement plus, sur la méditation.L'auteur pose les bases en 126 pages, enrichit son texte d'exemples, donne des pistes pratiques de ce que peut apporter la méditation dans la vie de tous les jours. Tout le monde peut s'y reconnaitre. de nombreuses références peuvent permettre d'aller plus loin sur le sujet ou autour.
J'ai particulièrement aimé le flashcode qui permet d'accéder aux versions audio des méditations guidées.
Le quizz du début pour évaluer son niveau de sérénité dans la vie quotidienne est un bon outil pour se situer. A lui seul, il permet déjà d'entrevoir les axes où l'on peut gagner de l'apaisement.
Bien évidemment ce n'est pas en ayant lu une fois ce livre et fait les exercices que l'on devient expert dans le domaine et que la vie va devenir toute rose. Il y a bien sûr derrière un chemin à parcourir pour chacun. Mais c'est le genre de guide auquel on peut se reporter après avoir essayé de pratiquer et où plusieurs tentatives sont nécessaires pour comprendre et s'approprier les concepts.
Pour ma part, après cette première lecture et le test de la plupart des méditations guidées, je peux dire que beaucoup m'ont parlé, ont trouvé un écho en moi, mais je n'ai pas réussi à accueillir l'enfant intérieur par exemple. Je ne désespère pas.
Mon seul reproche est que l'utilisation des méditations audios ne soit pas mieux décrite au début du livre.
Je conseille la lecture de cette initiation à tout le monde, pour peu que vous l'abordiez avec un état d'esprit ouvert, avec curiosité et bienveillance. Qui sait, elle pourra peut-être vous apporter plus que vous ne croyez. Laissez-vous guider...
J'adore ! Un livre à lire et à relire ! On apprends les bases de la méditation mais egalement des pistes de réflexions de développement personnel, le tout dans un petit livre avec des chapitres à thèmes et une écriture très facile à comprendre!
Un petit livre très enrichissant pour ceux qui s'intéressent à la méditation. Il pose les bases pour apprendre ce qu'est la méditation et commencer à pratiquer. Beaucoup d'exemples, de mise en situation, d'exercices aident le lecteur à faire ses premiers pas.

Il y a une issue, et un chemin vers l’issue. Une métaphore bouddhiste compare l’être humain à celui qui, ignorant qu’il a un trésor enfoui sous sa maison, vit dans la misère.