AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864323907
375 pages
Verdier (13/03/2003)
4/5   1 notes
Résumé :

Non pas un pamphlet, mais une satire. Non pas des ennemis, mais des ridicules. Un psychanalyste filme le mouvement de la vie intellectuelle et politique au début du vingt et unième siècle. Ce n'est pas sa spécialité, et c'est justement ce qui donne à son style une « vigueur hybride ». Le point de départ: la première page du Monde. Le 21 novembre 2002, elle est consacrée aux « nouveaux réacti... >Voir plus
Que lire après Le Neveu de LacanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacques-Alain Miller ou Quand la psychanalyse se positionne politiquement...
Non seulement la chose est séduisante mais en plus il écrit bien, il connait la littérature. ET il pense avec tout un tas de monde et cela vient toujours à propos: Foucault, Hegel, bien sur Lacan, et bien d'autre.

Jacques-Alain Miller-à suivre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
" Donc, je citais l'évangile selon saint Luc. Je citais la fin de la parabole du semeur: "Entende qui a des oreilles pour entendre." Ensuite, ses disciples demandent à Jesus pourquoi il parle en paraboles. Et Jésus répond ceci, qui est repris dans le petit prince: "A vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu. Les autres n'ont que des paraboles afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre."
Ensuite parabole de la lampe, enfin explication de la parabole du semeur.
Parabole de la lampe: "Personne n'a une lampe pour la recouvrir d'un vase ou la mettre sous un lit. On la met au contraire sur un lampadaire afin que ceux qui entrent voient la lumière.
Car il n'y a rien de caché qui ne devienne manifeste ni rien de secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a l'on donnera, à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il croit avoir."
Ce propos final, séparé de son contexte, m'avait jusqu'à ce jour toujours paru mystèrieux, m'était resté opaque: pourquoi on ne donne qu'à celui qui a? Pourquoi on enlève à celui qui n'a pas? Cela va contre la justice distributive, c'en est l'exact contre-pied. Eh bien, j'en ai eu la révélation aujourd'hui. A celui qui a le secret, à celui qui sait entendre, on donne toujours davantage de paroles , de dits, on le nourrit, on le conforte. A celui qui n'a pas le secret, on enlève même les quelques lumières qu'il pense avoir."
Commenter  J’apprécie          20
Mercredi 25 décembre. - Noël. Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. La vérité est que j'aime tout le monde. J'aime les pour et les contre, j'entre dans les raisons de chacun, je me réjouis de la cacophonie du discours universel, et la logique qui s'en dégage après-coup.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques-Alain Miller (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Alain Miller
Retrouvez ici la captation de l'ensemble de la soirée dédiée à Jacques Lacan au Théâtre de la Ville à Paris du 10 février 2024.
Et déjà disponible en librairie, le Séminaire XV de Jacques Lacan, dont le texte a été établi par Jacques-Alain Miller : https://www.seuil.com/ouvrage/le-seminaire-livre-xv-jacques-lacan/9782021552263
Dans la catégorie : 20e siècleVoir plus
>Histoire de France>France : histoire>20e siècle (299)
autres livres classés : Vie intellectuelleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}