EAN : 9782080251695
Flammarion Jeunesse (17/05/2023)
4.5/5   2 notes
Je m’appelle Clovis et lui, c’est Oups.
Autant vous le dire tout de suite, j’adore faire du bateau. Pêcher, c’est toujours une sacrée aventure !
Mais je ne sais pas pourquoi, avec Papy, rien ne se passe jamais comme prévu…
Que lire après Clovis et Oups : Sauve qui peut !Voir plus
Je suis toujours autant sous le charme des aventures de Clovis et Oups ! le texte d'Aurélie Valognes, plein de tendresse, nous invite à replonger dans nos souvenirs d'enfance. Les irrésistibles illustrations de François Ravard apportent un habile contraste avec le texte et installent un comique de situation particulièrement réjouissant et attendrissant. Une série d'albums qui rappelle le "bon vieux temps", celui des vacances avec nos grands-parents, les jeux, l'insouciance.

Encore une fois, c'est un tome plein de tendresse que nous offrent François Ravard et Aurélie Valognes. Nous retrouvons Clovis et Oups pour une nouvelle aventure en bord de mer, sur les flots plus exactement. Il est attendrissant de voir toute la complicité qui unit le petit garçon à son grand-père. Le décalage entre le ressenti de Clovis, exprimé par sa voix de narrateur, et celui de son grand-père, représenté par les illustrations, apporte beaucoup d'humour à l'ensemble.
Mamie est devenue toute rikiki et on l'a entendue nous dire : "Bon vent !". Je n'ai pas compris : on n'avait pas de voiles et on avait choisi exprès un jour sans vent ! Il ne fallait pas qu'elle nous porte la poisse quand même.