AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Susanna Covelli (Autre)Sarah Negrel (Traducteur)
EAN : 9788830311503
32 pages
Sassi junior (24/01/2023)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Baleine se sentait très seule, car elle avait l'impression de faire peur à tout le monde. De grosses larmes se mirent à couler de ses énormes yeux. Chargées d'émotions, elles illuminèrent le fond marin des couleurs de l'arc-en-ciel. C'est ainsi que, dans les couleurs, les habitants de la mer commencèrent à se familiariser avec Baleine, et ils firent la ronde pour la remercier... Un album illustré dedié à l'importance de l'empathie et de valoriser son potentiel.
Que lire après La baleine qui se prenait pour un poissonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci Babelio et aux éditeurs pour la découverte de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Passionnée de cétacés, je me suis réjouie de trouver un album jeunesse qui utilisait ce bel animal pour aborder des thématiques importantes comme l'empathie et les émotions. Je trouve le sujet finalement un peu maladroitement survolé. Mais il faut voir ce livre comme une formidable occasion d'ouvrir la conversation avec son enfant et de lui demander ce qu'est pour lui une émotion, le bonheur, la solitude, etc... et d'en discuter. Soulignons également les magnifiques illustrations de cet album. La couverture est colorée, le contour des poissons est irisé. Non sans rappeler un célèbre album pour enfant et son poisson arc en ciel. Tant mieux ! A l'intérieur le style est différent, des graphismes de type aquarelle, très beaux. Un régale pour les yeux !

En résumé La Baleine qui se prenait pour un poisson est un très bel album jeunesse, à voir comme un outil de discussion, que j'offrirai assurément aux enfants de mon entourage !
Commenter  J’apprécie          52
Quel magnifique livre jeunesse qui revêt de nombreux atouts !
Le monde marin est ses habitants y sont à l'honneur et si beaux ! C'est un album haut en couleurs magnifiquement illustré ! C'est un album qui parle habilement d'émotions, les laissant se dévoiler à travers chacune des couleurs.
La baleine, l'héroïne, pourtant si élégante..fait fuir les poissons, les coquillages...elle qui aimerait tant se fondre dans le décor ! Elle décide de s'éloigner, de ''ne pas faire de vague'' (au sens propre comme figuré), ''se faisant ''toute petite''...c'est ainsi que tous les habitants de la mer vont découvrir cette élégante baleine au coeur immense !
Commenter  J’apprécie          60
La baleine qui se prenait pour un poisson est un album jeunesse qui a plus d'un atout dans sa poche.
Le premier qui saute aux yeux, ce sont ses illustrations colorées et sublimes.
Chaque page est un délice pour les yeux.
Et comme un écho à chaque couleur, l'histoire nous emporte dans un tourbillon d'émotions en compagnie de notre héroïne, la baleine.
L'occasion d'échanger avec mon petit lecteur favori sur la solitude, la joie, la tristesse, l'enthousiasme, l'assurance, le bonheur.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De grosses larmes chargées de toutes les émotions qu'elle conservait dans son cœur, se mirent à couler de ses grands yeux. En tombant, elles illuminerent le fond marin des couleurs de l'arc-en-ciel.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : baleineVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}