EAN : 9782070323470
Gallimard (03/03/1986)
3.68/5   14 notes
"Ce cours n'est et ne veut être qu'une introduction, objective je pense, à l'étude d'un problème chargé de passions politiques. Il s'adresse non au spécialiste mais à l'étudiant et à l'honnête homme. Il n'impose pas de réponses dogmatiques, il dissipe les mythes : celui d'une évolution nécessaire du capitalisme au soviétisme, celui d'une convergence fatale des deux types de société industrielle, celui du caractère homologue des diverses phases de la croissance, quel... >Voir plus
Que lire après Dix-huit leçons sur la société industrielleVoir plus
PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE ET DEVENIR DE NOS SOCIÉTÉS.
Raymond Aron, collègue de Jean-Paul Sartre à Normale Sup, nous livre ici sa première année d'un cours à La Sorbonne de 1955-1956 destiné à des étudiants en sociologie sans formation économique particulière. L'intérêt du cours est qu'il est la transcription écrite ronéotée de la leçon orale enregistrée par les étudiants. La formulation est donc claire, didactique et facilement accessible au non spécialiste : analyses des différents types de sociétés industrielles, ses facteurs et modes de croissance ; comparaisons du système capitaliste et du système soviétique qui vont évoluer inéluctablement l'un vers une socialisation par intervention de l'Etat, l'autre vers un infléchissement des investissements lourds vers les biens de consommation. L'intérêt de l'ouvrage édité en 1962, est qu'il prévoit une évolution visionnaire de ces économies avec le recul que l'on a maintenant.

La première réponse consisterait à définir l'originalité de la sociologie par la volonté de rigueur scientifique, par le souci, les scrupules de méthode, par l'effort pour ne rien affirmer que l'on ne soit sûr d'avoir démontré. A n'en pas douter, la volonté de rigueur scientifique fait partie de l'intention de la sociologie, mais jamais une science n'a été définie uniquement par la volonté d'être science. De plus, en matière de sociologie, le danger existe que l'exagération des scrupules finisse par stériliser la recherche. Quelques critiques aux États-Unis disent, en plaisantant, que l'on dépense de plus en plus d'argent, de plus en plus de temps, pour démontrer de plus en plus rigoureusement des propositions de moins en moins intéressantes. Il ne faudrait pas que le souci exclusif de la preuve fît oublier qu'une science doit viser des résultats en tant que tels significatifs.

Lire un extrait
Videos de Raymond Aron (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Aron
L'oeuvre du sociologue Raymond Aron est toujours vivante et pertinente. Ses idées tranchaient à son époque. le philosophe a pensé la guerre et les relations internationales à un moment où ce n'était pas en vogue. Son oeuvre permet encore de penser et analyser les relations internationales et le conflit israélo-palestinien. Comment Raymond Aron percevait-il les prémices d'un conflit qui fait toujours l'actualité ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Perrine Simon-Nahum, docteure en histoire, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l'Ecole normale supérieure - Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et directeur scientifique de l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire)
#guerre #hamas ##israel _______________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins