AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869595156
364 pages
Arléa (19/05/2000)
4.33/5   3 notes
Résumé :
"Le mieux est de le suivre, de se laisser conduire par lui. Il ira toujours vers un endroit intéressant, la pente d'une colline, une butte où est perché un moulin, les flancs de la Sainte-Victoire ou du Cengle. Cézanne n'hésite pas à partir pour plusieurs jours, à faire halte dans des fermes, à coucher, s'il le faut, dans des granges ou des paillières.. Pour découvrir les paysages, il est nécessaire d'y entrer, de s'y perdre, d'y habiter."

Familier de... >Voir plus
Que lire après Vie de Paul CézanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Dans les Grandes Baigneuses, les arbres se tendent les uns vers les autres dans un élancement quasi érotique, mais ne se rejoindront qu'au-delà de la toile : comme très souvent chez Cézanne, toute l'harmonie du tableau repose sur la consonance du bleu et de l'orangé. Orangés sont les sols et les troncs, bleus l'eau et le ciel, des échos de chaque couleur venant s'unir à l'autre. C'est sur le corps des femmes que leur mariage est le plus accompli. L'accord des figures et des fûts est parfait par la disposition des personnages latéraux et le regroupement des baigneuses en deux groupes qui reprennent en mineur la forme enveloppante déterminée par les troncs. Les bras des deux baigneuses centrales corrigent ce que pourrait avoir de trop rigide l'organisation générale en dessinant une ellipse qui, prolongée imaginairement, s'attache à la limite supérieure de l'arbre le plus à gauche et à celle du tronc de droite La peinture affirme ici la domination de l'esprit sur les sens...
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Raymond Jean (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Jean
Il était une fois le Revest - Témoignage de Raymond Jean
autres livres classés : vieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}