INCEPTIO ÉDITIONS (25/08/2022)
4.38/5   4 notes
Tandis que le jeune Xâl se lance à la recherche de sa bien-aimée Azaline, afin de l’arracher des griffes de l’odieux Melanius, Charles Taylor et ses compagnons se mettent au service de la royauté de Kratera. Ils apprennent l’existence d’une étrange « Porte Noire » que seule Susan Rivers pourrait être en mesure d’ouvrir. Mais certains œuvrent dans l’ombre pour empêcher à tout prix cette tentative. Et un danger plus grand encore menace le monde de Kratera : la guerre ... >Voir plus
Que lire après Kratera tome 2 : L'envolVoir plus
Ce nouvel opus nous permet une fois de plus de fouler les terres de Kratera. Mais cette fois nous voilà au sein d une aventure beaucoup plus sombre. En effet, l auteur insiste sur le côté délétère de cette contrée dans laquelle s entremelent violences, duperies et soifs de pouvoir et nous emporte dans un véritable tsunami dont les conséquences risquent d avoir de grandes répercussions. Qu il agrémente d une part de mystère concernant à la fois un lieu mais également une cérémonie déjà sous entendue dans le premier volume. le point de départ de ce récit est multifactoriel nous permettant de suivre trois quêtes se déroulant en parallèle mais qui au fils des pages vont se rassembler pour n en être qu une seule. Ce qui donne un roman qui est une véritable pépite construite autour d une intrigue savamment pensée, avec un rythme soutenu qui ne nous laisse aucun moment de repis et construit autour de multiples rebondissements qui permettent d assister à des réunions secrètes, d acquérir une série d informations cruciales et qui rend le suspense addictif. On aime de fou la partie concernant la tentative de push qui est réalisé de main de maître et qui au niveau de combats présents dans GOT. On voit l incroyable travail de l auteur qui maîtrise le sujet comme un vrai chef de guerre mettant en avant stratégie de guerre, les moyens utilisés, des combats rageux et un macabre amoncellement de cadavres. C est tellement bien mis en avant que l on ressent la peur transpirer. On retrouve tous les belligérants qu on a aimé dans le premier opus qu il agrémente de nouveaux personnages tout autant machiavéliques, menteurs et cruels ainsi qu une série de lieux dont la description est telle que nous avons l impression d y être.

Un roman incroyable qui nous entraîne dans une aventure épique.
Suite et fin de cette duologie dans le monde antique de Kratera.
Une suite pleine d'aventure, de batailles épiques, de complots et de trahisons avec en toile de fond la découverte des secrets de ce monde enseveli qui pourrait bien changer la vision de ses habitants.
J'ai trouvé beaucoup d'actions, les batailles et combats s'enchainent. Dans l'ensemble la description ne tombe pas dans le macabre pour privilégier la tactique et l'affrontement régulier. Juste une scène subie par une des héroïnes m'a retourné le coeur.
L'écriture est bien rythmée et les mystères garder jusqu'à cette fameuse cérémonie de l'envol avec dans les dernières pages les trahisons et révélations qui maintiennent une certain suspense.
Ce deuxième tome laisse également une belle place à la magie et à la mythologie avec des personnages qui vont user de pouvoirs surnaturels et d'autres qui vont faire appel aux divinités de ce monde ancien à part, quitte à duper les plus crédules pour les engager dans une épopée aussi maléfique que fallacieuse.
La fin reste assez ouverte, j'ai cru longtemps à une révélation finale qui aurait complétement changer le statut de ce monde de Kratera mais le dénouement colle plutôt bien à l'intrigue de l'histoire.
Amateurs de batailles antiques, de complots et de magie, préparez-vous à l'envol depuis les méandres obscures jusqu'aux plus haut sommets des montagnes mystérieuses de Kratera!
Après avoir énormément apprécié le premier tome de Kratera, je me suis lancé dans ce second tome avec autant de jubilation que d'appréhension d'être déçu. Une crainte vite apaisée tant je me suis laissé aspirer par l'action et les rebondissements de l'intrigue. Sans parler du final grandiose !
Premier constat : « L'envol » est beaucoup plus sombre que « le puits des étoiles ». Il faut dire que Kratera est en guerre et que la description des batailles est d'une rare violence. Je n'avais pas lu de scènes de combats aussi épiques et crûment réalistes depuis ma lecture de « La Religion », de Tim Willocks. Ce qui est un gros compliment de ma part.
En ce qui concerne les personnages, ils prennent tous de l'étoffe. Les héros comme les méchants. Les personnages féminins se révèlent plus forts que l'on aurait pu le penser, malgré les épreuves qu'ils doivent affronter. Susan, surtout, apparaît comme une femme énergique au fort potentiel. Celui d'Azaline est tout aussi courageux mais celle-ci est victime des préjugés machistes de la société antique qui cantonnaient les femmes dans un rôle de courtisane ou de femme au foyer, loin des tâches nobles ou guerrières. de ce point de vue, l'auteur reste logique avec le monde antique qu'il a imaginé et Azaline ne peut être comparée à un personnage de femme contemporaine. Cela dit, elle fait preuve d'une grande force de caractère et je la trouve très attachante.
On retrouve également avec plaisir le monde étonnant de Kratera, avec son bestiaire si pittoresque. Et sans en révéler trop, plusieurs scènes mémorables impliquant des créatures kratériennes sont particulièrement réussies.
En conclusion, Kratera s'avère une duologie d'aventure-fantasy tout à fait remarquable et qu'il serait dommage de ne pas découvrir.
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Quel plaisir de me replonger dans ce monde imaginé de toute pièce par Jean-Marc Reboul, on y retrouve le groupe, qui a emprunté le puits des étoiles, et qui continue à évoluer sur Kratera.
Ce deuxième tome est captivant, Xâl est bien décidé à retrouver celle qui fait battre son coeur et surtout de la sortir des griffes de l'odieux Melanius, un être détestable, qui se prend le droit de faire ce qu'il veut, ce personnage m'a mise en rogne, il m'a donné envie d'intervenir afin de mettre fin à ses agissements.
Susan Rivers et ses amis ont rejoint le roi, la jeune femme ne cesse de se découvrir de nouvelle capacité liée aux éléments, est ce que celles-ci vont lui permettre d'ouvrir la " porte noire ".
Ce monde est incroyable, je me suis laissé embarquer dans cet univers original, très bien travaillé.
Retrouver les différents personnages a été un réel plaisir, l'action déjà présente dans le premier tome monte d'un niveau, les scènes de combat sont épiques, les retournements de situation nous tiennent en suspens, prise par ma lecture, je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai un pincement au coeur de terminer cette duologie, de laisser cet univers extraordinaire, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

— Eh bien ? fit-il avec superbe. Comment me trouvez-vous ?
La peau de la marticore avait été débarrassée de la mâchoire inférieure, mais pas de la partie supérieure de la tête qui couvrait le crâne de Daniels. Les yeux avaient été remplacés par deux énormes rubis et deux longs crocs descendaient sur les tempes du Seigneur de l’Obscur, lui donnant un air redoutable. En outre, la crinière flamboyante lui bouffait autour du cou tandis que les pattes antérieures, encore munies de leurs griffes, retombaient sur ses épaules. Le tout offrait un tableau assez incroyable.
Gêné, Unger cherchait vainement quoi répondre à la question de Daniels.
— Parlez sans crainte, l’encouragea ce dernier.
— C’est que…, hésita l’Allemand. J’ai du mal à trouver le terme le plus approprié.
— Majestueux ? Impressionnant ? proposa Daniels. Grandiose peut-être ?
— Non. Je pensais plutôt à… grotesque.
Mégapolis est sans conteste la plus magnifique des villes de Kratera. Elle a la forme d’un trapèze dont la hauteur atteint vingt stades et sa grande base presque autant, le long du Lac Châm. Son enceinte est longue de quatre-vingts stades et haute de plus de trente coudées. Elle est construite en briques, sur un soubassement en granite blanc de Koslith. Il n’est rien de plus majestueux que cette muraille aux créneaux décorés de briques émaillées et aux tours à colonnades, ornées de sculptures peintes.
La mort est un baiser glacé sur les lèvres de la vie. On s’y abandonne et les yeux fermés, Thanatos nous transporte sur les rivages de l’Île Blanche. Là où ni joie ni peine n’ont plus de sens.

Pour ceux qu’on laisse dans le monde des vivants, les plaintes et les larmes sont vaines. Seul le temps aux doigts de lotus referme la blessure, mais la cicatrice reste à jamais dans le cœur.