EAN : 9782070708192
Gallimard (13/01/1987)
4.62/5   4 notes
Après Les Ruines de Paris et Hors les murs, c'est à un nouvel itinéraire dans la nébuleuse parisienne que Jacques Réda nous invite. Depuis son quartier de Vaugirard, on le suivra d'abord dans les replis du "XVe magique", bientôt dans l'arrondissement voisin et, de là (avec diverses haltes dans des jardins, une église, sur un pont, dans les "passages" de la rive droite), jusqu'à la gare de l'Est. C'est le point de départ d'un voyage circulaire à travers les autres gr... >Voir plus
Que lire après Châteaux des courants d'airVoir plus
Quel guide !
Paris ausculté, poétisé, quadrillé, aimé ; un style hérissé, crépitant.
Alors, même si le livre date de 1986, et qu'"il est chimérique de vouloir suivre le train des choses ("ça a bien changé et ça changera encore "(Queneau))", face "aux effets du temps qui écrit et rature plus vite que nous, transformant à leur tour les livres en gare de la nostalgie et du rêve", même si ce livre s'adresse à des "connaisseurs" (cf les nombreuses réf. de rues et d'établissements), à des parisiens, les provinciaux peuvent aussi y trouver leur miel, dans les flâneries et les zooms historiques.

"Depuis bientôt un demi-siècle, Jacques Réda arpente Paris, le savoure pas à pas, par tous les temps. [Il] s'est imposé comme le paysan de la capitale, celui qui sait trouver des coins de province au fond de chaque arrondissement, des échos de campagne dans des banlieues qu'on croit définitivement pavillonnaires ou HLMisées.
D'ailleurs nul quartier n'est jamais définitivement inintéressant : Jacques Réda a tôt fait d'y approcher un habitant, d'y établir une complicité, d'y révéler un point de vue. C'est le promeneur de la petite ceinture, le flâneur des zones perdues. Il raconte ses balades par courts récits en prose qui s'inscrivent dans la tradition ouverte par le Tableau de Paris de Mercier ou le Spleen de Paris de Baudelaire. Jamais l'anecdote ne s'allonge en récit, l'observation ne s’appesantit en commentaire moral. Sa prose est poésie par la densité et reste prose par sa discrétion. Tandis que les citadins sont obsédés par l'air du temps et l'ordre du jour, Jacques Réda écoute la petite musique d'accompagnement que joue la main gauche et que personne n'entend."

Comme la plupart des Parisiens qui, par la force de l'habitude, ont cessé d'éprouver un choc en présence de la tour Eiffel, je ne sais que penser et ressentir devant cet édifice métallique, ici beaucoup plus embarrassant pour mes ruminations que dans l'étroite et douce perspective de la rue Borromée. La tour Eiffel est un fait désormais aussi peu réfutable qu'un accident naturel, encore que théoriquement transportable, mais même sa magique métamorphose en bergère par Apollinaire ne l'a pas complètement apprivoisée. Imposant au cœur de la ville une prouesse d'ordre technique, une sorte d'hymne aigu et pesant à la puissance de l'âge industriel, on a voulu la considérer comme un monument parmi d'autres, manifestant l'audace d'un âge esthétique nouveau. A vrai dire, et cela explique les controverses déchaînées par son érection, elle proclame d'emblée, voici cent ans, le commencement d'un monde où les antiques notions d'art et de beauté semblent maintenant vouées à disparaître. En ce sens, la plus juste réponse accordée à la tour Eiffel s'énonce avec la masse noirâtre de la tour Montparnasse qui, lorsqu'on fait demi-tour, vient écraser la façade harmonieuse de l’École Militaire. Il est impossible de taxer la tour Eiffel de laideur ; il est impossible d'affirmer qu'elle est belle. Son succès résulte d'un coup de force qui l'a placée au-delà du laid et du beau, dans une région où l'optimisme du début de siècle a cru pressentir des promesses de moissons merveilleuses, et qui s'est révélée le territoire de choix des imposteurs.
Par les sept branches qui rayonnent de cette place doucement renflée comme la calotte d'un pôle, tous les points cardinaux viennent se cabrer comme des chevaux. Sans bouger on voyage, plus loin que n'iront jamais ceux qui au même instant - à Stockholm, à Rio, à Melbourne - rêvent de toucher le cœur de Paris. Le ciel est si rempli de métamorphoses - les millions d'avatars du bleu - qu'on pense sans mélancolie personnelle au grand dépôt voisin où dorment Maupassant et Baudelaire, aux longs trains surpeuplés des catacombes qui roulent en silence sous nos pieds.
C'est un buffet d'exode, du long renoncement à tout espoir, une livide guinguette accrochée entre le temps qui se détraque et les horaires superflus de l'éternité.

Videos de Jacques Réda (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Réda
Jacques Réda Quel avenir pour la cavalerie ?
Rencontre animée par Alexandre Prieux
La poésie serait-elle une guerre ? le vers, le corps d'élite de la langue ? En retraçant l'histoire de notre prosodie, Jacques Réda dévoile les processus de transformation du français, aussi inéluctables que ceux de la physique. Où les poètes sont les exécutants plus ou moins conscients d'un mouvement naturel. du Roman d'Alexandre à Armen Lubin, en passant par Delille, Hugo, Rimbaud, Claudel, Apollinaire, Cendrars et Dadelsen, Jacques Réda promène son oeil expert sur des oeuvres emblématiques, et parfois méconnues, de notre littérature. Inspirée et alerte, sa plume sait malaxer comme nulle autre la glaise des poèmes pour y dénicher les filons les plus précieux. À la fois leçon de lecture et d'écriture, et essai aux résonances métaphysiques, Quel avenir pour la cavalerie ? constitue la « Lettre à un jeune poète » de Jacques Réda, et le sommet de sa réflexion poétique.

À lire – Jacques Réda, Quel avenir pour la cavalerie ? – Une histoire naturelle du vers français, Buchet/Chastel, 2019.
Le jeudi 28 novembre 2019 à 19h