AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Lescure (Auteur du commentaire)
EAN : 9782070111022
Gallimard (13/05/1986)
4.18/5   11 notes
Résumé :
Biographie illustrée d'André Malraux.
«J'ai eu longtemps l'envie de commencer ce livre par la fin, parcourir cette vie à l'envers. Interroger d'abord l'homme âgé, que la vie n'avait pas ménagé, et remonter jusqu'à l'enfance.
J'y ai renoncé pour la raison la plus simple. C'est qu'un livre comme celui-ci n'a pas de sens, qu'il peut se lire aussi bien en commençant par le milieu ou par la fin que par le commencement. Si la mort transforme bien en effet u... >Voir plus
Que lire après Album MalrauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet album de la Pléïade, offert en 1986 à tout acheteur de trois volumes de la Pléïade, m'a permis de découvrir un peu mieux un auteur que je connais peu et que je trouve très difficile à lire. L'auteur de l'ouvrage, Jean Lescure a choisi un parti pris original, après moultes hésitations entre ordre chronologique ou non. Il s'en explique dans le préambule puis finalement se décide pour l'ordre chronologique mais avec, pour commencer, huit photos de Malraux de la plus récente à la plus ancienne, en remontant le temps, de l'homme âgé à l'enfant. Connaissant mal l'auteur, et sa vie encore moins, j'ai trouvé cet ouvrage fort intéressant. Et, comme d'habitude avec cette collection la documentation iconographique est abondante, riche et variée : portraits, photos de lieux, manuscrits, documents d'époque pour situer l'homme dans le contexte de son temps… Un bien bel album pour découvrir la vie de Malraux, d'autant que s'il est un écrivain qu'il est indispensable de situer dans son époque c'est bien lui tant son oeuvre et sa vie sont liées aux événements historiques du Xxème siècle.
Commenter  J’apprécie          90
Chaque année, la bibliothèque de la Pléiade édite un album consacré à l'un des ses auteurs. Il s'agit d'une iconographie commentée par une courte biographie. Les commentaires sont parfois très académiques, d'autres fois plus personnels lorsque l'auteur n'est pas un spécialiste universitaire.
L'album Malraux sort des catégories habituels. Malraux détestant les biographies et la chronologie, Jean Lescure a du faire preuve d'imagination pour présenter un homme complexe et génial. Il s'en est sorti brillamment en partant de la pensée de l'auteur et de son évolution. La vie personnelle devient anecdotique derrière le penseur, l'écrivain et l'homme public.
Force est de constater un bilan génial, même si la pensée de l'auteur est difficile d'accès.
Commenter  J’apprécie          70
Une très bonne biographie, très bien illustrée et avec un texte qui inclut beaucoup d'extraits d'écrits ou de discours de Malraux. Et qui rend bien compte de sa vie très active et mouvementée. Un bon récapitulatif aussi de tout ce que l'on doit à ce ministre dans le domaine de la culture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Voici la fin du temps de cet homme, et du mien." Malraux regarde dans ce miroir le monde du même regard que le Général. "Ce que nous avons voulu, la grandeur... c'est fini ... Les Français n'aiment pas la France. J'ai tenté de dresser la France contre la fin du monde. Ai-je échoué ?" dit de Gaulle.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la drôle de guerre. A quoi on ne croit guère. Cependant le Parti communiste, interdit, poursuit en France sa campagne contre la guerre capitaliste. Sabotages dans les usines. On jette en prison le Giono des Vraies Richesses pour un tract pacifiste qu'il n'a pas écrit ...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean Lescure (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lescure
Jean Les cure évoque la peinture de Music.
autres livres classés : iconographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}