Libertalia (09/07/2010)
3.62/5   4 notes
Marins, marchands et pirates dans le monde anglo-américain, 1700-1750.

« J’ai essayé dans cette étude de reconstituer les expériences des marins ordinaires au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, afin de poursuivre et de développer le travail de défrichage de Jesse Lemisch, et de le faire dans l’esprit de "l’histoire du bas vers le haut".
Bien qu’ayant nécessairement étudié les marchands, les capitaines, les sous-officiers et les offi... >Voir plus
Que lire après Les Forcats de la Mer : Marins, marchands et pirates.Voir plus
Deux ans après Pirates de tous les pays, les éditions Libertalia ont enfin traduit la thèse du même Marcus Rediker: Les forçats de la mer. Marins, marchands et pirates dans le monde anglo-américain, 1700-1750. Moins connu, cet ouvrage restera pour moi LA référence sur le sujet. Peut-être un peu moins aisé à lire (il s'agit d'un ouvrage scientifique), Rediker y développe une capacité inégalée à mettre en lumière les rapports de production derrière le sujet. A lire à tout prix.

Critique extraite d'un dossier sur la littérature maritime, publié sur le blog R2N2
Lien : https://romancerougenouvelle..

Videos de Marcus Rediker (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Rediker
Marcus Rediker - Quel combat des Lumières pour notre époque ? De passage en France pour présenter la biographie qu’il a consacré à Benjamin Lay, un des pionniers, au début du XVIIIe siècle, de la lutte contre l’esclavage, l’historien américain Marcus Rediker a participé, au siège de l’Humanité, à un débat portant sur l’actualité des Lumières et de la Révolution française avec les historiennes Stéphanie Roza et Déborah Cohen.