Bertrand Reich (Autre)
Slatkine (25/01/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Peut-on résumer la politique en 26 thèmes, choisis arbitrairement ? Assurément non, et tel n'est pas le parti de cet ouvrage. Sans souci d'exhaustivité, son auteur a choisi de partager ses réflexions et sa vision, issues de plus de trente ans d'engagements en politique et bientôt deux ans de présidence du plus grand parti de la République de Genève, sur ces 26 thèmes.
Oscillant entre humour et gravité, dérision et espoir, ces pages se veulent un hommage à la... >Voir plus
Que lire après Abécédaire politiqueVoir plus
J'ai reçu ce livre en février, dans le cadre d'une masse critique Babelio. M'intéressant un peu à la politique, j'étais intriguée par la manière de traiter de ce sujet dans un abécédaire, et c'est ce qui m'a poussé à demander ce livre. J'avoue que je ne connaissais pas du tout l'auteur.
C'est un ouvrage qui présente un texte d'une à deux pages pour chaque lettre, accompagné d'un dessin de l'illustrateur suisse Pécub. L'auteur Bertand Reich nous livre ses réflexions sur des thèmes aussi variés que le respect de la vie privée (avec la lettre W comme Wikipedia), le droit à la différence, la communication, l'éloquence, l'hypocrisie, l'échec en politique, l'intérêt général, par exemple. Il se veut un peu provocateur et peut s'appuyer sur des références littéraires ou philosophiques pour expliquer sa vision personnelle sur telle ou telle thématique.
Définir la politique avec des mots comme Shakespeare, Mensonge, Libéral, Uchronie ou Képi, voilà le pari qu'a fait l'auteur de cet ouvrage. C'est un petit livre (112 pages) qui se lit vite et qui peut ouvrir le débat sur des sujets pas toujours consensuels. Il me semble que l'intérêt majeur de cet abécédaire est qu'il ouvre des portes sur des sujets sensibles et questionne certaines valeurs, en politique comme dans la vraie vie. Si vous êtes intéressé(e) par l'art de construire la Cité (en d'autres termes, la politique), alors ce livre est susceptible de vous plaire.
Je remercie Babelio et les éditions Slatkine pour cette lecture qui sort totalement de ma zone de confort.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog
C'est un style de livre que je n'ai pas du tout l'habitude de lire, autant pour son format abécédaire que pour son sujet, la politique.

Le format avec les illustrations, la lettre et les deux pages d'abecedaire m'a plu. Ça participe à rendre le sujet plus digeste et divertissant.

La plume de Bertrand Reich est plutôt agréable à lire même si plusieurs mots ne sont pas dans le langage courant.

Une façon originale d'aborder la politique et de défendre ses idées.
Ce n'est toutefois pas un livre à mettre entre les mains des personnes qui n'ont pas le recul nécessaire pour comprendre la portée des idées proposées, au risque de prendre celles-ci pour argent comptant.

On excuse l'incompétence, la paresse aussi, mais pas le mensonge les yeux dans les yeux, ni le mensonge permanent
Il y a dans la vie deux choses qu'on ne devrait jamais voir : comment on fabrique des saucisses et comment on construit les lois
La politique pour servir, pas pour se servir
Je préférerais passer le reste de mes jours avec des hémorroïdes qu'avec des certitudes
En démocratie, il ne sert à rien d'avoir raison si on est le seul à en être convaincu