AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE273223_847
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.25/5   18 notes
Résumé :
Des bruits de voix assourdis, des claquements de portes à l'aube, cela ne peut guère signifier qu'une chose : une rafle. Ludwig Kern et son compagnon de chambre Steiner tentent de se sauver par le grenier, mais sont interceptés et arrêtés avec une trentaine d'autres malchanceux, voués comme eux à la prison puis à l'expulsion une fois leur peine purgée. C'est que la justice de l'Autriche, en cette année 1935, n'est pas tendre pour ceux qui ont franchi clandestinement... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les exilésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les nazis ont pris le pouvoir en Allemagne. Les Communistes, les juifs, les handicapés, les opposants, etc sont frappés, dépossédés, envoyés dans des camps. Ceux qui l'ont voulu et l'ont pu, ont pris la fuite…pour l'Amérique, la France, la Palestine…..mais les nations croulent sous les réfugiés et rechignent de plus en plus à les recevoir.
Alors apparaissent les exilés, ceux dont la patrie (l'Allemagne) ne veut plus et ceux qui sont refoulés par les pays voisins (l'Autriche, la Hongrie, la Suisse, la France, …).
Ce livre, ce document peut être, nous permet de suivre le chemin de familles séparées, (Maman est aryennes mais a épousé un juif), de partager des amitiés de démunis, de sentir l'Espoir au passage d'une frontière et le désespoir lorsqu'un douanier vous renvoie d'où vous venez.
A lire absolument, cela se passe en 1939, nous sommes en 2019.

Commenter  J’apprécie          114
1935-36. Les juifs et les dissidents, évincés d'Allemagne, sans passeport, sans permis de séjour ou de travail hantent un curieux no man' land cosmopolite. Ils se cachent dans des pensions sordides, déambulent , perpétuellement rejetés d'un pays à l'autre, d'une frontière à l'autre, purgeant quelque peine de prison avant de recommencer leur périples traqués d'apatrides... Des solidarités se forment et s'éparpillent, se croisent et se retrouvent; des amitiés, des amours se tissent, et un peu de chaleur traverse ce néant absurde où l'espoir ne tient qu'à force de volonté. de Prague à Genève, en passant par Vienne et Paris, la peur au ventre, la faim et le misère au corps, ils se soutiennent (ou se trahissent), échangent des cigarettes, les dernières nouvelles et les bons tuyaux. Tragique quotidien où ces hommes et femmes errants, pour certains abandonnent, et pour d'autres croient encore pouvoir espérer.

C'est un beau roman, d'un classicisme pur et dur, qui raconte des faits accablants, dont l'actualité reste cruciale. Remarque n'élude pas la moindre des ignominies qui frappent ses héros abandonnés à eux-mêmes, mais on sent qu'il veut croire en l'homme, en certains, en tout cas - et notre recul de plus d'un demi-siècle nous autorise à nous demander s'il a raison : n'en sommes nous pas toujours au même point?
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Kern, brusquement arraché au gouffre noir du sommeil où il était plongé, se dressa en sursaut et prêta l'oreille. Comme tous les gens traqués, il fut aussitôt complètement éveillé, en état d'alerte, prêt à fuir. Assis, immobile dans son lit, le corps légèrement penché de côté, il réfléchissait au moyen de s'échapper s'il trouvait déjà l'escalier barré.
Commenter  J’apprécie          60
p133. Quand quelqu'un meurt à côté de toi, tu ne sens rien. C'est la le malheur du monde. La compassion n'est pas de la douleur. La compassion est un plaisir caché de la souffrance d'autrui. Un sentiment de délivrance de n'être pas soi-même celui qui souffre ou que ce ne soit pas un être cher.
Commenter  J’apprécie          30
p131. Buvons au grand mystère de l'Univers, la naissance. Savez-vous pourquoi c'est un mystère ? Parce qu'en fin de compte, on meurt quand même. A la votre.
Commenter  J’apprécie          20
p47. Et souviens-toi que tout vaut mieux que la guerre.
- Et que d'être mort.
- Que d'être mort, je ne sais pas. Mais que de mourir surement. Adieu, petit.
Commenter  J’apprécie          10
p80. Toutes les eaux de Cologne se valent. Celles qui sont bonnes sont tout simplement celles pour lesquelles on fait de la réclame. C'est la tout le secret.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Erich Maria Remarque (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Maria Remarque
Extrait du livre audio "À l'Ouest, rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque lu par Julien Frison. Parution CD et numérique le 11 août 2021.
https://www.audiolib.fr/livre/louest-rien-de-nouveau-9791035405885/
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'ouest rien de nouveau

de quel guerre parle t'il ?

Première Guerre Mondiale
Seconde Guerre Mondiale

10 questions
2053 lecteurs ont répondu
Thème : À l'ouest rien de nouveau de Erich Maria RemarqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}