J'ai lu (28/11/2007)
2.5/5   2 notes
Annette ou l'Éducation des filles pourrait bien être le roman vrai de la IVe, République vue par une gamine délurée et ambitieuse qui, très tôt, a su juger les hommes et les répartir en deux catégorie : les imbéciles et les salauds. Des premiers il faut se servir, et se jouer des seconds.
Mais si Annette part à la conquête du monde, c'est d'abord parce qu'elle recherche la passion. Après une assez remarquable vie de province dans l'Angoulême du début des anné... >Voir plus
Que lire après Annette ou l'éducation des fillesVoir plus
Roman initiatique construit en trois parties (Scènes de la vie de province, scènes de la vie parisienne, scènes de la vie privée) selon le plan de la Comédie Humaine de Balzac , avec le parcours d'Annette, Rastignac féminine, à la conquête du succès dans le Paris des années 1950. On retrouve l'idée des « Illusions perdues » et de « Splendeurs et misères des courtisanes ». Annette, rapidement désillusionnée mais ambitieuse, se sert sans scrupules des hommes pour apprendre et réussir.

Le personnage d'Annette est intéressant. le roman est totalement ancré dans la réalité de l'époque, truffé de références littéraires classiques et contemporaines (Stendhal, Balzac, auteurs du moment), d'évocations sur le monde journalistique, artistique et de l'édition, de précisions sur l'actualité politique (guerre d'Indochine, guerre d'Algérie, militantisme, les moeurs (vision très misogyne des femmes de la part de l'auteur).
Roman foisonnant, parfois surchargé et décousu, mais roman à clefs, car derrière certains personnages de fiction se cachent des personnages réels, sans doute connus. On aimerait savoir lesquels. On comprend que c'est le roman de la génération de l'auteur (1937-2010).

* Même si Christine avait été un peu bête, elle était sauvée par cette pureté qui émanait d’elle – et par la musique. Sans même le savoir, elle avait apporté à Annette un goût de l’absolu qui laisserait en elle une trace indélébile.

* Elle donnait à Annette la nostalgie d’une chose qu’elle ne connaissait pas mais qui était l’amour-passion.

L’amour est toujours une erreur ; le désir jamais.

* Dans un monde où les hommes sont des salauds quand ils ne sont pas des imbéciles, il fallait être sans pitié avec les uns comme avec les autres.

* - Crois-tu que ce soit possible d’être à la fois femme et Rastignac ?