Albin Michel (01/03/2000)
2.5/5   4 notes
Ils sont douze à se retrouver le dimanche soir, rue de l'Université, depuis leurs vingt ans. Avocats ou artistes, hommes politiques ou écrivains, journalistes, souvent séparés par leurs origines ou leurs opinions, ils se sont accoutumés à ce rendez-vous au point de ne le manquer à aucun prix. Ambitions atteintes ou déçues, illusions intactes ou perdues : leurs histoires professionnelles ou amoureuses se cachent ou se dévoilent tour à tour. Le rituel mêle inextricabl... >Voir plus
Que lire après Demi-siècleVoir plus
L'idée de partager, dans un style ampoulé, les pérégrinations de personnages falots qui se retrouvent lors de diners dominicaux pour échanger des "'idées parfaitement vaines et (...) brillamment convenues" ne peut que me faire regretter ma jeunesse, le film du dimanche soir sur la une et le ciné-club sur la trois.
Un roman qui m'est tombé des mains avant la page 50.

Est-ce Dunois ou Thomas qui remarqua un jour que, si certains d'entre nous appartenaient à quelques-uns de ces clubs où l'on se retrouve à plusieurs centaines une fois par mois dans une vilaine salle à manger pour chipoter une nourriture innommable sous le prétexte, tous âges et toutes carrières confondues, de refaire sinon le monde, du moins la France, jamais autour des petites tables rondes qu'il avait fallu trois semaines pour mettre au point, et organiser ainsi les plus improbables des rencontres, on ne brassait autant d'idées parfaitement vaines et si brillamment convenues qu'au cours des dimanches soir de la rue de l'Université ?

Lire un extrait