J.-C. Lattès (06/04/2005)
2.8/5   5 notes
Mot de l'éditeur : Essaie encore

"Elle courait, comme toujours quand elle fuyait un homme endormi. Rose dévala les escaliers, attrapa au vol le courrier qui dépassait de sa boîte aux lettres, le tria rapidement, et tomba en arrêt devant une enveloppe bleu pâle. Une écriture régulière avec des ronds en guise de points sur les i. Une écriture de femme à chichis. Et le tampon d'Annecy, Haute-Savoie. Le vélin pastel, les ronds sur les i, et la ville d'An... >Voir plus
Que lire après Essaie encoreVoir plus
Rose est rattrapée par son passé lorsqu'elle doit présenter son livre dans une librairie d'Annecy, ville qui la ramène à son passé meurtri. Elle retrouve son premier amour, sa prof de danse, personnes importantes et sa maison d'enfance... Livre facile à lire, description des rues et des points importants d'Annecy quand on y habite c'est rigolo ! Mais, l'histoire manque de profondeur, la fin est presque décevante, je m'attendais à mieux... Dommage !

Elle n'avait rien contre les hommes. Bien au contraire. Elle adorait les prendre en elle et se laisser prendre. Elle aimait la géographie de leur corps, la brusquerie de leurs gestes, la maladresse de leurs déclarations. Elle goûtait le jeu de la séduction, ce délicat rapport de force, ce subtil déséquilibre qui tantôt les contraignait à se rater, tantôt les jetait l'un dans l'autre. Pas question d'aller plus loin.
En réalité, la vie était un champ de bataille, mais Virginie avait raison. Il fallait faire comme si c'était un champ de roses. Enlever les épines une à une, en respirant très fort.
Il n'y avait pas trente-six solutions pour éviter de penser. Dormir, mais il ne fallait pas y songer. Boire, mais elle ne s'adonnait pas à ce genre de sport en solo. Fumer un joint mais, après avoir failli y rester, elle avait juré de renoncer aux paradis artificiels, même les plus anodins. S'immerger dans un roman bien pâteux, mais elle n'était pas d'humeur. Restait le cinéma.
Au début, elle s'était laissé embrasser mollement, évitant sa bouche. Puis elle avait bataillé ferme pour entrer dans le vif du sujet. Il y avait quelque chose de cru, d'ardent, de triste dans sa façon de prendre le pouvoir. Elle ressemblait à une petite fille jouant à la poupée.
- Un journal n'est pas un produit.
- C'est quoi, selon vous ?
- De la sueur, des rires, des cris, des larmes.

Lire un extrait